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Facebook Ads : le guide 2024 de la publicité sur Facebook

Publié le - Mis à jour le

Facebook est aujourd’hui l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus connues et les plus utilisées au monde.

En plus de son aspect traditionnel de réseau social, Facebook est devenu un outil essentiel important qui permet aux entreprises et e-commerces de se connecter en ligne avec des acheteurs potentiels.

Saviez-vous que plus de 1,6 milliard de personnes à travers le monde se sont connectées avec une entreprise via Facebook en 2021 ?

Par conséquent, si vous êtes entrepreneur et que votre marché en ligne est important, la création de campagnes Facebook Ads doit forcément vous intéresser.

À l’intérieur de ce guide rempli de bons conseils, vous allez trouver toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer des Facebook Ads, ou publicités Facebook, et comprendre leur fonctionnement, que vous souhaitiez atteindre un public plus large, développer la visibilité de votre entreprise, recibler les internautes qui ont visité votre site Web, mais qui ne se sont par convertis, ou encore utiliser les capacités publicitaires du réseau social comme entonnoir de vente pour votre entreprise.

Voici les principales étapes que nous allons aborder dans ce guide :

  1. Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?
  2. Comment configurer votre compte Facebook Ads ?
  3. Types d’objectifs que les publicités Facebook permettent d’atteindre
  4. Types d’annonces Facebook pour chaque objectif commercial
  5. Comment créer une publicité Facebook ?

1. Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?

Vous savez certainement déjà que Facebook est l’une des plus grandes plateformes de réseau social dans le monde, qui donne accès à plus 2 milliards d’utilisateurs actifs, mais essayons de voir plus en détail ce que l’entreprise américaine peut apporter de positif dans le domaine de la publicité en ligne.

Voici les 5 principaux avantages que les Facebooks Ads peuvent procurer à votre stratégie marketing et à votre business :

– Des capacités analytiques robustes

Les publicités Facebook peuvent vous offrir des analyses solides sur votre public cible que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Cela signifie que vos annonces et votre stratégie marketing n’ont pas besoin d’être construites sur des hypothèses. En analysant les metrics proposées par le réseau social, vous êtes en mesure de prendre les bonnes décisions pour la mise en place de vos campagnes Facebook Ads.

– Des capacités de micro-ciblage

Facebook Ads vous permet de « micro-cibler » votre public en fonction de son âge, de ses centres d’intérêt, de ses comportements, de ses relations, de sa localisation et de ses caractéristiques démographiques. Contrairement à d’autres canaux et outils marketing, Facebook vous permet de combiner et de superposer ces filtres pour vous assurer que vous ne ciblez que les utilisateurs les plus susceptibles de convertir.

– Des possibilités de remarketing auprès des publics intéressés

Sur Facebook, il est possible d’effectuer du reciblage, ou remarketing, auprès de contacts qui ont interagi avec vous, mais qui ne se sont pas encore convertis en clients. Grâce à des outils comme les publicités dynamiques et le pixel Facebook, vous pouvez reprendre la main avec les prospects qui ont eu une interaction avec votre business, en fonction de leur situation dans le tunnel de vente.

– Trouver de nouveaux publics

Une fois que vous avez trouvé un public qui interagit avec vous et se convertit grâce à vos Facebook Ads, il est aisé de générer de nouveaux prospects qui ont des comportements et des intérêts similaires en utilisant la fonction « audiences similaires » dans le gestionnaire de campagne « Business Manager » de Facebook.

2. Comment configurer votre compte Facebook Ads ?

Vous avez besoin d’un compte Facebook Ads pour gérer et surveiller vos annonces, ainsi que leurs performances.

C’est assez simple, et il suffit de suivre quelques étapes après vous être connecté au Business Manager de Facebook.

Ce n’est pas le sujet essentiel de cet article, alors référez-vous si besoin au site de Facebook pour effectuer cette procédure.

(créer un compte Business Manager/Ajouter un compte Facebook Ads)

Après avoir configuré votre compte Facebook Ads, il est essentiel de rentrer dans le vif du sujet : examiner et comprendre les différents types d’objectifs que les campagnes Facebook vont permettre à votre entreprise d’atteindre.

3. Types d’objectifs que les publicités Facebook permettent d’atteindre

Avant d’entamer la création d’une campagne Facebook Ads, il est essentiel d’avoir en tête un objectif marketing précis et de le faire correspondre aux types d’annonces offertes par Facebook, afin d’obtenir les résultats souhaités.

Choisir le bon type de publicité Facebook vous fournira les données dont vous avez besoin et vous aidera à convertir votre public en clients fidèles.

Avant de se plonger dans les types de publicités proposées par Facebook Ads, examinons les 3 grands objectifs que les publicités Facebook peuvent vous permettre d’atteindre :

– Objectif de notoriété (Awareness)

Si vous voulez que votre public en sache plus sur votre entreprise et la façon dont vous pouvez ajouter une quelconque valeur ajoutée à leur vie quotidienne, votre objectif marketing consiste à accroître la notoriété de votre marque. Il va s’agir d’une annonce située tout en haut de l’entonnoir dans laquelle vous allez vous adresser à toutes les personnes intéressées par votre secteur d’activité.

Par exemple, si vous avez une entreprise de cosmétiques respectueuse de l’environnement, vous pouvez créer une campagne publicitaire de sensibilisation qui présente vos produits et leurs caractéristiques uniques, comme des produits à base d’ingrédients 100 % végétaux, etc.

– Objectif de considération

Si vous souhaitez que votre public passe à l’étape suivante et interagisse avec votre entreprise en recherchant plus d’informations, notamment sur votre site internet, votre application mobile ou votre messagerie de réseau social, votre objectif marketing consiste à encourager votre public à passer du temps à interagir avec votre entreprise.

Il s’agit d’un type de publicité qui se trouve au milieu de l’entonnoir, et qui concerne seulement la partie de votre public cible qui a interagi avec votre marque.

Par exemple, si vous souhaitez que votre public en sache plus sur vos produits cosmétiques respectueux de l’environnement, la manière dont ils sont fabriqués, l’histoire de votre marque, la gamme de produits et de services que vous proposez, etc., vous pouvez créer des campagnes publicitaires qui vont rediriger votre public cible vers votre site Web et l’encourager à en apprendre davantage sur votre marque.

– Objectif de conversion

Maintenant qu’une partie de votre public cible a montré un véritable intérêt pour la valeur ajoutée que vous fournissez, votre prochain objectif marketing va consister à les encourager à acheter votre produit ou service.

On est alors tout en bas du tunnel de vente, et votre campagne Facebook Ads devra viser la conversion.

Par exemple, présenter vos meilleurs produits sur votre site Web et offrir une réduction pour un premier achat devrait encourager vos prospects à acheter votre produit.

Voyons maintenant les principaux types d’annonces proposés par Facebook Ads.

3. Types d’annonces Facebook pour chaque objectif commercial

– Photo Ads

Vous recherchez un format simple et épuré pour toucher votre audience ? Avec une photo ou une image attrayante et un copywriting impactant, votre annonce photo sur Facebook demeure un moyen simple, mais efficace de mieux faire connaître qui vous êtes et ce que vous faites.

Vous pouvez choisir ce format si vous voulez capter l’attention de votre public ou si vous souhaitez distribuer une offre spéciale à votre clientèle.

C’est aussi une bonne option en vue de rediriger vos prospects vers une vidéo YouTube, votre blog, votre e-commerce ou boutique en ligne.

Comment tirer le meilleur parti de vos annonces photo ?

Ces publicités photo proposées par la plateforme Facebook Ads s’affichent principalement sur les fils d’actualité des internautes. C’est là qu’ils s’engagent et interagissent avec les publications de leur famille et de leurs amis.

Utilisez des images de personnes utilisant votre produit, susceptibles de s’intégrer parfaitement à ce tissu social basé sur la famille, et non pas des photos contenant uniquement votre produit.

– Vidéo Ads

Utilisez les vidéos Facebook Ads pour amener votre public à s’engager et à interagir avec votre entreprise. De plus en plus de personnes regardent et interagissent avec des vidéos sur Facebook et l’ensemble des réseaux sociaux. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises et agences marketing privilégient les dépenses vidéo dans leur budget marketing en 2022.

Votre publicité vidéo Facebook pourra être placée « In-stream », c’est-à-dire sur la vidéo principale que les gens visionnent, dans le flux (feed) de votre public, par exemple sur la page d’accueil, ou encore au sein des fameuses Stories.

Optez pour le format vidéo si vous souhaitez fournir à votre audience un peu plus d’informations sur votre entreprise et ce que vous faites, ou montrer comment votre produit peut ajouter de la valeur à la vie quotidienne de vos prospects et répondre à une problématique précise.

C’est aussi un choix publicitaire pertinent si vous souhaitez partager du contenu et des témoignages générés par les utilisateurs, dans l’optique de créer une preuve sociale.

Comment tirer le meilleur parti de vos annonces vidéo ?

Veillez à ce que vos vidéos ne dépassent pas les 45 secondes. Si vous publiez une vidéo trop longue, votre public va certainement sauter certaines parties.

Allez droit au but dans les 15 à 30 premières secondes. Votre annonce vidéo doit se concentrer sur votre objectif marketing et donner suffisamment de raisons à votre public de suivre votre appel à l’action.

Tout comme vos photos, vos vidéos doivent être visuellement attrayantes. Si vous ne pouvez pas filmer en haute résolution, votre annonce risque de ne pas attirer l’attention du public.

Enfin, utilisez les stories Facebook pour offrir à votre public une expérience plus inclusive et authentique. Les Stories représentent une solution complètement adaptée pour faire interagir les prospects avec les marques, et c’est un moyen rapide et transparent d’amener votre public cible sur votre site Web.

– Messager Ads

Le fait d’avoir des conversations directes avec votre public cible reste l’un des meilleurs moyens de leur faire effectuer une conversion.

Et grâce aux Facebook Ads Messenger, c’est exactement ce que vous allez pouvoir faire.

Si vous souhaitez accorder une attention individuelle à des clients ou prospects en particulier, et les aider à résoudre un problème ou leur donner plus de détails sur vos produits et services afin de faciliter une conversion, les publicités Messenger Ads s’avèrent être redoutables.

Pour profiter au maximum de la puissance de ce type de Facebook Ads, adoptez un ton de marque que vos utilisateurs pourront facilement reconnaître et associer à votre entreprise.

– Carrousel Ads

S’il vous est impossible d’exprimer tout ce que vous avez à dire avec une seule image ou vidéo, les publicités Carrousel Ads de Facebook vous donnent l’opportunité de présenter jusqu’à 10 images et vidéos.

Si vous souhaitez présenter plusieurs produits et rediriger vos futurs clients via un simple clic vers votre plateforme de vente, une page de destination spécifique, ou bien mettre en évidence les différentes fonctionnalités d’un seul produit pour expliquer un processus complexe qui demande un fractionnement, Les Carrousel Ads sont une arme redoutable.

Comment tirer le meilleur parti de vos publicités Carrousel Ads ?

Avec les Carrousels Ads, vous devez raconte une histoire captivante capable d’engager activement votre audience.

C’est un excellent support publicitaire pour présenter vos produits les plus vendus et les plus pertinents, et donner la possibilité à vos prospects de cliquer sur la publicité pour faire leur achat directement sur votre site Web.

– Collections Ads

Si vous avez un catalogue de produits, pourquoi ne pas les présenter à vos clients ici même sur Facebook ? Le format de publicités Collections Ads vous permet d’afficher vos meilleurs produits et donne à votre public une chance de voir ce que vous avez à offrir, puis d’effectuer un achat sans attendre.

Alors, dans le cas où votre entreprise a de nombreux produits à proposer, vous pouvez permettre à vos clients d’effectuer entièrement leur parcours d’achat sur la plateforme de réseau social, de la découverte jusqu’au paiement.

Pour tirer le meilleur parti des Collections Ads, affichez vos produits les plus vendus, qui attireront certainement du monde, et présentez de préférence des groupes de produits qui vont bien ensemble, comme des vêtements accompagnés d’accessoires et des chaussures, ou bien un seul produit avec ses différentes variantes de couleur.

4. Comment créer une publicité Facebook ?

Pour créer votre première publicité Facebook, cliquez sur le bouton Créer dans le coin gauche de la page « Campagnes » dans le tableau de bord de Ads Manager, votre gestionnaire de publicités, et vous allez être dirigé vers la page de sélection de campagnes.

C’est ici que vous devrez choisir votre objectif marketing pour votre campagne Facebook Ads.

Vous pouvez choisir parmi une multitude d’options, comme la portée, la notoriété de la marque, la génération de prospects ou de trafic, l’engagement, l’installation d’applications mobiles, les conversions, les ventes par catalogue, etc.

Si vous souhaitez créer une publicité Facebook pour les conversions, les ventes par catalogue ou le trafic, vous devrez installer Facebook Pixel sur votre site Web ou sur le site Web de votre client.

Facebook Pixel est un petit code qui, une fois installé sur l’en-tête de votre site Web, vous permettra de suivre ce que fait votre public sur votre site Web. Vous serez alors capable de savoir sur quels produits vos visiteurs cliquent, ce qu’ils ajoutent à leur panier, ce qu’ils achètent, s’ils lisent votre blog, etc.

Ce code est l’outil idéal pour suivre le comportement d’achat de votre audience et il vous permet d’optimiser vos annonces spécifiquement pour l’achat.

Voyons maintenant en détail les différentes étapes pour créer vos campagnes et vos publicités.

Création de campagnes

Étape 1 : Choisissez votre objectif marketing

La première chose que vous devez faire est de choisir votre objectif marketing. Comme nous l’avons vu auparavant, cela peut être l’installation d’une application mobile, la génération de trafic, ou bien des conversions.

Étape 2 : Donnez un nom à votre campagne.

Assurez-vous de donner à votre campagne un nom dont vous pourrez vous souvenir facilement, surtout si vous prévoyez de diffuser un grand nombre de campagnes et de publicités.

Essayez par exemple d’inclure des détails pertinents, comme le nom du produit, le type d’audience et le type d’objectif.

Étape 3 : A/ B testing

Lors de l’étape suivante, Facebook va vous demander si vous souhaiter faire du split testing, ou A/B testing, en comparant les performances de cette campagne avec une autre.

C’est une excellente option à choisir si vous avez deux campagnes en cours et que vous voulez savoir laquelle fonctionne le mieux.

Étape 4 : Choisissez un budget pour votre annonce

Vous aurez la possibilité de choisir un budget quotidien ou à vie. S’il s’agit de votre première annonce, un budget quotidien de quelques dizaines d’euros est parfait pour commencer.

Étape 5 : Sélectionnez votre pays, votre devise et votre fuseau horaire

Il suffit d’ajouter ces derniers détails, et la configuration de votre campagne Facebook Ads est terminée.

Vous serez alors redirigé vers la page « Ad Set ». C’est ici que vous allez notamment pouvoir choisir la cible de votre publicité Facebook.

Configuration de votre ensemble de publicité, « Ad Set »

Étape 1 : Attribuez un nom à votre ensemble de publicités

L’ajout d’un nom à votre ensemble de publicités est très important, surtout si vous prévoyez de le tester ou si vous prévoyez de créer des audiences similaires.

Assurez-vous de nommer votre ensemble d’annonces dans un format qui vous donne autant de détails possibles sur l’audience et qui facilitera votre recherche.

Étape 2 : Choisissez où vous souhaitez rediriger votre audience

Vous pouvez ensuite sélectionner où vous souhaitez rediriger votre audience, qu’il s’agisse de votre site Web, de Whatsapp ou Messenger. Dans le cas où vous avez votre propre application mobile, vous pouvez proposer à votre audience de l’installer.

Étape 3 : Sélectionnez votre public cible

Voici l’étape la plus importante : le choix de votre public cible. C’est ici que vous sélectionnerez les données démographiques de votre public cible, comme l’âge, le sexe et la localisation.

Étape 4 : Utilisez le ciblage détaillé pour rendre votre ensemble d’annonces plus spécifique

Le ciblage détaillé utilise des mots-clés pour filtrer les audiences en fonction de leurs caractéristiques et de leurs centres d’intérêt.

Étape 5 : Choisissez le placement de vos publicités Facebook

Le choix du placement vous permet essentiellement de choisir l’endroit où votre public va pouvoir apercevoir votre publicité sur Facebook. Vous pouvez bien sûr laisser Facebook décider pour vous en sélectionnant le bouton de placement automatique, ou vous pouvez choisir vous-même ce qui convient le mieux, parmi un choix important : Facebook News Feed, Instagram Feed, Facebook Marketplace, Instagram Explore, Messenger Inbox, Facebook Stories, etc.

Étape 6 : Optimisez votre publicité Facebook

Lors de cette dernière étape, vous voudrez vous assurer que votre annonce est optimisée pour l’objectif recherché, qu’il s’agisse de clics sur un lien ou de conversions autres.

Il ne reste plus qu’à configurer votre annonce et votre campagne Facebook Ads sera prête à être lancée.

Configuration de votre annonce

Une fois que votre ensemble d’annonces est bien en place, il est nécessaire de créer l’annonce elle-même.

Étape 1 : Attribuez un nom à votre annonce

Suivez le même schéma que pour votre ensemble de publicités et votre campagne. Cela vous permettra d’identifier facilement votre publicité dans le futur.

Assurez-vous également que la bonne page Facebook est sélectionnée et si vous souhaitez également placer l’annonce sur Instagram, assurez-vous que votre compte Instagram est connecté.

Étape 2 : Choisissez votre format de publicité Facebook

Si vous souhaitez créer une nouvelle annonce, cliquez sur « Créer une annonce » ou si vous souhaitez convertir une publication précédemment publiée en une annonce, vous devrez cliquer sur « Utiliser une publication existante »

Vous pouvez ensuite choisir le format de votre annonce parmi toutes les options que nous avons vues auparavant : carrousel Facebook, image ou vidéo unique, collection, etc.

N’oubliez pas que les formats de vos publicités Facebook doivent être choisis en fonction de l’objectif marketing que vous avez assigné à votre campagne.

Étape 3 : Choisissez le fichier multimédia que vous souhaitez télécharger

Cliquez sur « Ajouter un média » pour télécharger votre image ou vidéo depuis votre ordinateur.

Étape 4 : Rédigez votre texte publicitaire Facebook

Une fois votre vidéo ou image téléchargée, vous devez vous appliquer à rédiger un texte publicitaire de qualité.

Ne perdez pas de vue que lorsque votre annonce est diffusée sur la Newsfeed de votre audience, elle n’a que 2 secondes pour attirer l’attention.

Vous devez donc rédiger un titre et un texte court, mais accrocheur.

Étape 5 : Choisissez où vous voulez diriger votre trafic

Vous pouvez choisir une page particulière de votre site Web ou bien l’URL de la page de destination de votre choix, vers laquelle votre trafic va converger.

Il est également possible de modifier le texte du bouton d’appel à l’action qui apparaît dans le coin inférieur droit de votre publicité Facebook.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déterminer une stratégie budgétaire, afin de retirer un ROI optimal de vos campagnes, et vous êtes prêts à lancer votre campagne.

Conclusion

Voici pour finir quelques conseils qui vous permettront de tirer le maximum de vos campagnes Facebook Ads :

  • Choisissez un objectif de campagne pertinent
  • Évitez les niches d’audience trop étroites
  • Choisissez toujours l’option « Campaign Budget optimisation » offerte par Facebook
  • Créez vos annonces Facebook pour le support mobile en priorité
  • Utilisez à fond les capacités de remarketing offertes par Facebook Ads
  • Étendez la portée de vos campagnes en utilisant les possibilités offertes par Facebook Audience Network
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