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Guide ultime des CRM pour les startups ?

Publié le - Mis à jour le

Une erreur que font souvent les startups ?

C’est de croire que le CRM est destiné aux grandes entreprises et leurs nombreuses forces de vente et qui ont pour objectif de continuer sur cette voie.

Des études ont pourtant montré que cette solution est en grande partie ce qui fait le succès des startups et que le jeu se joue entre Agile CRM et Hubspot.

Rappelons d’abord que le CRM ou Customer Relationship Management (gestion de la relation client – GRC en français) est un outil qui permet de centraliser, traiter et analyser un ensemble de données provenant des clients et des prospects d’une société.

Avec la multitude de choix que vous pourrez trouver sur le marché. Nous vous proposons dans cet article le guide sur la base du CRM et les outils qui s’offrent à vous.

 

Comment fonctionne donc un outil CRM pour les startups?

 

Chaque startup, à ses débuts, avance avec une liste de prospects qu’elle souhaite transformer en véritables clients. C’est ici qu’intervient donc l’outil CRM pour proposer une gestion des clients simple et évolutive.

En premier lieu, il est recommandé d’utiliser une application qui stockera vos contacts en incluant noms et détails personnels, notes sur les interactions, sujets abordés et actions à suivre.

 

Identifier et définir ses besoins

 

En plus de stocker des informations importantes, un outil CRM doit également être intelligent. Pour cela, il est primordial de commencer par connaître l’utilité future de la solution que vous aurez choisi quelque soit l’activité de votre entreprise.

Deux cas peuvent se présenter : vous débutez ou commencez à vous développer ou vous utilisez déjà d’un outil CRM mais qui n’est pas assez performant. Une fois votre situation définie, vos recherches seront plus orientées vers ce qui est le mieux adapté pour vous.

 

Choisir un outil accessible via tous les appareils

 

On vous l’a sûrement dit : quel est l’avantage d’avoir un outil CRM s’il n’est pas suffisamment performant ?

De manière générale, une solution globale clé en main est recommandée. Car le but est d’identifier les fonctionnalités nécessaires et son ergonomie.

Par exemple, la synchronisation doit se faire correctement et rapidement. (un devis modifié doit être simultanément mis à jour sur tous les supports).

 

Il s’agit donc de vérifier l’état de vos appareils : mobiles, tablettes, ordinateurs, et déterminer. Si la solution choisie est compatible avec tous les matériels pour garantir la sécurité de vos données sur chacun d’eux.

 

A partir de là, votre outil CRM sera la boussole pour votre startup. Grâce à lui, vous pourrez faire efficacement affaire avec vos clients et ce, de manière rapide et flexible.

Nous parlons donc ici d’Agile CRM et Hubspot, les outils stars qui aident à comprendre l’état de vos relations clients et, après avoir analysé ces données. Vous proposent des solutions pour aller tout droit à la signature du contrat.

Vous l’aurez compris, ces deux outils travaillent intelligemment pour que vous puissiez augmenter vos ventes considérablement. En un clic, vous avez accès à l’historique des interactions et transactions, des commandes et factures en cours.

 

Bref, tout pour constituer un argumentaire en béton au bon moment.

Bien évidemment, Agile CRM et Hubspot ont chacun des spécificités qui leur sont unique. En fonction des paramètres évoqués plus haut, il vous convient donc de définir sur lequel se portera votre choix.

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