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Advertising Solutions Centre : obtenez les stratégies marketing avec Google

Lorsque « Think With Google » a été lancé pour la première fois en 2013 sous le nom de « Think Insights », son objectif était d’utiliser l’énorme banque de données de Google pour fournir aux spécialistes du marketing des informations pertinentes sur les tendances liées à la consommation. Pour Google, le principal défi était de transformer ces masses de chiffres en informations significatives pour les marketeurs. Conçu à l’origine comme un site de contenu axé sur la recherche, Think With Google est depuis devenu un centre de ressources pour les e-entrepreneurs et les webmarketeurs de tout poil qui contient notamment une section à ne pas manquer pour les passionnés d’e-commerce : le Centre de Solutions Publicitaires (Advertising Solutions Centre)

Présentons d’abord brièvement la plate-forme Think With Google, qui contient énormément de choses intéressantes pour les gens qui travaillent dans le e-commerce, puis nous verrons en détail ce que peut vous offrir la section « Advertising Solutions Centre », en observant chaque objectif marketing que Google a choisi de mettre en avant : la notoriété, la génération de leads, la vente en ligne, puis la croissance concernant les applications mobiles.

Think With Google, la bible du marketing pour les utilisateurs Google 

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil de Think With Google, ces trois mots apparaissent : Insights. Ideas. Inspiration, avec au-dessous la mention suivante : « Développez votre marketing avec Google. Pensez avec Google ».

Ce site est divisé en 4 sections, qui sont accessibles dans le coin gauche en haut de l’écran, juste à côté de l’inscription Think With Google :

  • Insights sur les consommateurs
  • Stratégies marketing
  • Le futur du marketing
  • Outils

Insights sur les consommateurs

Dans la première section — Insights sur les consommateurs — Google vous fournit des éclairages pour comprendre comment les changements dans les comportements, les besoins et les croyances des consommateurs peuvent vous donner des idées fortes capables de stimuler votre entreprise.

Au sein de cette première section, vous trouverez deux sous-parties :

Consumer journey/parcours consommateur

Consumer trends/tendances consommateurs

En jetant un coup d’œil à la page consacrée au parcours consommateur, vous découvrirez comment les internautes utilisent les plates-formes numériques pour suivre le parcours client d’une façon qui leur est propre. Ensuite, c’est à vous de transposer ces différentes visions à votre propre marketing digital, grâce à de nombreux articles et infographies très instructifs. Il y a par exemple ce mois-ci des données très intéressantes sur la manière dont les gens planifient leur voyage de A à Z.

Si vous ouvrez la page Consumer trends, vous pourrez ressentir les dernières tendances en termes de consommation sur le web, et notamment ce que les audiences recherchent et ce à quoi elles s’intéressent, au niveau global et national. Par exemple, un article vous expliquera pourquoi de plus en plus de gens regardent des streamings sur YouTube avec leur smart TV.

Stratégies marketing

C’est à l’intérieur de cette deuxième section qu’on va trouver la partie consacrée au Centre de Solutions Publicitaires. Mais nous y reviendrons plus tard.

Car dans cette section, il y a aussi plusieurs sous-parties non dénuées d’intérêt :

–       Applications & Mobile

C’est ici que vous pourrez lire des perspectives passionnantes sur le marketing mobile de la part de leaders de l’industrie des jeux et d’applications diverses, et découvrir comment la vitesse du support mobile peut avoir un impact sur vos résultats.

–       Data & Measurement

Pour mieux comprendre les performances de chacun des canaux de votre marketing mix et la façon dont les consommateurs « vivent » votre marque, grâce aux analyses de données, c’est dans cette sous-partie qu’il faut aller.

–       Programmatic

Cette sous-partie consacrée à la programmatique pourra vous informer sur les dernières recherches et études de cas concernant les enchères en temps réel et le travail créatif basé sur les données.

–       Retail

Sur cette page dédiée à la vente, vous pourrez rester au fait des dernières tendances omnicanales et découvrir comment les grandes marques mettent en œuvre un marketing intégré pour offrir aux clients une expérience sans accroc.

–       Search

Il n’y a pas de meilleur baromètre que la recherche en ce qui concerne les intentions des consommateurs. Explorez les informations et les tendances révélées par la recherche Google et découvrez comment tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing sur les moteurs de recherche.

–       YouTube

Si vous êtes intéressé par l’efficacité des publicités en ligne sur YouTube, cette sous-partie vous donnera satisfaction, et en plus vous pourrez observer comment d’autres marques innovent avec le marketing vidéo en ligne.

Le futur du marketing

Des sujets passionnants composent cette troisième section. On y parle de créativité, de transformation digitale, d’apprentissage automatique, et de management et de culture.

Les Outils

Dans cette dernière section, retrouvez tous les outils que Google met à votre disposition : 

  • Create with Google
  • Find My Audience
  • Grow My Store
  • Insights Library
  • Market Finder
  • Rising Retail Categories
  • Test my site

Le Centre de Solutions Publicitaires (Advertising Solutions Centre)

Comme nous l’avons déjà signalé, ce sujet se trouve à l’intérieur de la section « Marketing Strategies ».

Pour commencer, Google vous propose de choisir un objectif marketing parmi les 4 suivants : la notoriété, la génération de leads, la vente en ligne, puis la croissance concernant les applications mobiles.

Voyons en premier lieu le premier objectif qui vise à optimiser la visibilité de voter marque : la notoriété

A-   La notoriété (awareness)

Quelle que soit la taille de votre business et son ancienneté, Google peut vous aider à renforcer l’attractivité de votre marque.

Comme vous le savez, de plus en plus de gens passent du temps à interagir avec le format vidéo numérique sur tout type de support. Dans cette partie, vous allez découvrir comment Google et YouTube peuvent vous aider à renforcer la notoriété de votre marque et à générer des résultats à grande échelle. 

Parmi les solutions adaptées pour travailler sur la notoriété de votre marque, Google vous conseille d’essayer de cibler votre audience de la façon la plus efficace qui soit, de vous manifester au bon moment et dans un contexte pertinent en matière de marketing, et de générer des résultats qui comptent pour votre entreprise.

À l’intérieur de cette page consacrée à la notoriété, vous découvrirez un nombre considérable d’articles, de vidéos, de guides, de recherches, d’études de cas et d’outils qui pourront donner un coup de pouce à vos campagnes publicitaires de notoriété, par exemple. 

Dans la version américaine (il existe en tout 15 versions dans différents langages), au milieu d’une quinzaine d’articles passionnants, vous noterez par exemple une « Liste de contrôle officielle pour accroître la notoriété et la portée de la marque sur YouTube ». C’est un sujet que tout entrepreneur opérant dans le e-commerce doit connaître sur le bout des ongles. Car comme l’annonce Google, « Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés chaque mois, YouTube est un moyen éprouvé pour atteindre un public massif et booster les indicateurs de performance de votre entonnoir marketing. Suivez ces bonnes pratiques pour acquérir une notoriété de marque efficace et faire des campagnes capables de toucher vos audiences cibles sur YouTube ».

Vous découvrirez aussi des thèmes plus pointus qui vous permettront d’ajuster vos stratégies marketing, quel que soit votre modèle de business.

B-   la génération de leads

Comme l’annonce le paragraphe d’introduction de cette page consacrée à la génération de leads qualifiés, l’interaction avec les consommateurs passe aujourd’hui par de la conversation, et plus seulement avec quelques clics de souris. 

Google préconise une approche globale afin d’entamer une approche avec vos leads et de les guider tout au long de votre entonnoir de vente. En analysant tous les articles, perspectives, vidéos, guides et recherches affichés sur cette page, vous serez en mesure de générer de nouveaux prospects qualifiés, de mesurer et d’optimiser votre entonnoir de vente, mais également d’entretenir et de réactiver les opportunités de leads existantes.

Si vous êtes débutant dans le e-commerce, pourquoi ne pas commencer avec une vidéo intitulée « Guide pour la génération de leads avec Google » ?

Réalisée par des experts qui travaillent pour le célèbre moteur de recherche, cette vidéo d’une dizaine de minutes vous dira tout à propos des Smart Bidding (des stratégies d’enchères automatiques qui permettent de maximiser les conversions), de l’importation des Offline Conversions (conversions hors connexion), des call Ads, etc. 

Explorer cette page dédiée à la génération de leads, c’est aussi l’opportunité de découvrir des concepts marketing récents, comme le « Tap into intent », que l’on pourrait traduire en français par « Puiser dans les intentions », c’est-à-dire identifier où la demande des consommateurs va se déplacer, afin de pouvoir continuer à générer des leads de manière constante.

Selon Google, Il peut être difficile d’identifier où évolue la demande des consommateurs tout en s’assurant qu’on dispose d’une bonne couverture au niveau des requêtes. Et au cours des trois derniers mois, le géant des moteurs de recherche a constaté une augmentation de l’intérêt pour la recherche de termes tels que « prêts aux petites entreprises », « vidéoconférence » et « apprentissage en ligne ». Alors pour aider les e-commerçants à répondre à ces changements de comportement, Google vous conseille d’actualiser les 4 principes fondamentaux suivants :

–       Puiser dans les intentions des consommateurs, en associant le Broad match Keywords (mot-clé à correspondance large) avec le Smart Bidding.

–       Toucher de nouvelles audiences grâce aux annonces Discovery Ads (YouTube, Gmail, et Discovery combinés, c’est 3 milliards de personnes).

–       Suivre les conseils de Google en matière de « bonnes pratiques créatives » pour vos Ads, afin d’optimiser votre message publicitaire.

–       Utiliser les outils mis à disposition par Google pour bien gérer vos campagnes publicitaires, en mesurant le taux d’optimisation de vos pubs avec « optimization score » et en fixant le montant idéal de vos campagnes pour générer le maximum de conversions avec le « Performance Planner ».

C-   la vente en ligne 

Une des choses essentielles lorsque vous êtes en charge d’une boutique en ligne, ou même d’un point de vente physique, c’est de pouvoir convertir un trafic important en vente. Et c’est un des points intéressants que l’Advertising Solutions Center de Google vous proposer d’étudier lorsque vous déroulez la page concernant la vente en ligne.

Ainsi, avec de plus en plus de personnes effectuant leurs achats depuis le confort de la maison, il est crucial de capter la demande en ligne et d’offrir la meilleure expérience d’achat en ligne possible. Alors, quels sont les secrets pour acquérir de nouveaux clients et créer des liens encore plus solides avec ceux que vous avez déjà ?

Le premier élément à prendre en considération, c’est l’adaptation de votre stratégie de vente au e-commerce, bien évidemment.

Ensuite, Google vous conseille de vous focaliser sur un point clé du parcours d’achat, qu’il qualifie en anglais de « messy middle », c’est-à-dire ce moment crucial dans l’entonnoir de vente, mais difficile à cerner, qui se trouve entre le déclenchement (trigger) et l’acte d’achat. En prenant en compte des résultats provenant de recherches sur le comportement des consommateurs, on arrive à décoder les mécanismes qui déclenchent l’acte d’achat. Pour les experts en sciences du comportement, il y a deux types d’attitudes qui se distinguent dans ce « messy middle », cet espace difficile à cerner par les spécialistes du marketing, mais pourtant tellement important.

La conclusion apportée, c’est que les internautes recherchent des informations sur les produits et les marques d’une catégorie, puis évaluent toutes les options possibles. Cela fait ressortir deux modes différents de comportement au sein du « messy middle » : l’exploration, une activité qualifiée d’expansive, et l’évaluation, qui une activité dite réductrice. 

Ainsi, chaque internaute qui passe par cette phase, quelle que soit la source en ligne, peut être classé dans l’un de ces deux modes mentaux.

Alors que les internautes explorent et évaluent leurs options dans cet espace désordonné, ce sont effectivement les biais cognitifs qui vont façonner leur comportement d’achat et influencer les raisons pour lesquelles ils choisissent un produit plutôt qu’un autre.

Il existe plusieurs centaines de biais possibles, et vous pourrez retrouver les principaux sur la page consacrée à la vente en ligne du Centre de Solutions Publicitaires de Google.

D-   La croissance concernant les applications mobiles.

Pour Google, les e-commerçants doivent absolument se focaliser sur le support mobile en 2020, car offrir une meilleure expérience mobile à vos clients peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

En suivant les conseils de Google, vous pourrez vous connecter avec plus de monde et de manière plus rapide que vous n’auriez pu l’imaginer il y a encore quelques années, dans le but d’établir des relations durables avec vos clients.

Pour optimiser votre marketing digital sur support mobile, vous devrez forcément améliorer la vitesse et les performances de votre application mobile, faciliter l’expérience d’achat de vos clients, afin qu’ils puissent trouver et acheter rapidement ce dont ils ont besoin, et enfin, faciliter les moyens de paiement, en particulier pour les clients fidèles.

Parmi tous les articles et vidéos disponibles sur cette page, citons un sujet qui montre comme Sephora, la grande chaîne de magasins française spécialisée dans la vente de parfums et de produits cosmétiques, a relooké son application mobile pour répondre aux besoins des clients.

Nous savons que l’expérience utilisateur, ou UX, est essentielle pour les clients, et en particulier sur support mobile. Andrew Birgiolas, directeur de l’UX, de la conception de produits et de la recherche chez Sephora, décrit dans l’article en question trois principes que Sephora a décidé de prendre en compte pour procurer une expérience mobile exceptionnelle à ses clients et aussi booster les ventes.

La première chose, selon Birgiolas, consiste à créer dans l’équipe qui se consacre aux modifications de l’application une culture du test, afin de toujours se remettre en question pour corriger les choses qui ne vont pas.

Ensuite, il ne faut surtout pas envisager le relookage d’une appli comme un hamburger avec 25 options disponibles. L’approche doit être globale et l’interface facile à utiliser avant tout.

Enfin, il conclut que la conception d’une application est comme un sport d’équipe. Tout le monde, des ingénieurs aux marketeurs, doit être concerné.

Voilà, vous avez eu un panorama assez large du contenu que propose l’Advertising Solutions Center. On y trouve une quantité d’articles extrêmement intéressants, et même ceux qui n’utilisent pas Google comme outil principal de leur action marketing pourront piocher quelques conseils pertinents çà et là.

Sans compter toutes les autres sections que contient le site internet « Think With Google » !

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