Rédigé par

Etienne Alcouffe

Google étend les audiences personnalisées à YouTube et lance les annonces TrueView for Action

avril 2, 2018

 

Par rapport aux anciens, le nouveau format d’annonce présente davantage d’incitations à l’action. Ce qui facilitera les recherches pour des résultats plus pertinents vis-à-vis de l’individu et du poste de travail utilisé.

 

L’idée est d’atteindre les utilisateurs en fonction de l’historique des recherches récentes avec des audiences d’intentions personnalisées. Ce qui est visiblement pratique pour les personnes qui ont des historiques basés sur un même thème.

 

A cet effet, Google met en avant deux fonctionnalités conçues pour améliorer les performances publicitaires directes sur YouTube. Cela, au-delà des formats d’e-commerce et d’annonces de shopping, au SMX West à San Jose, en Californie.

 

Par rapport à cela, Nicky Rettke, chef de produit de groupe pour les publicités sur YouTube, a annoncé l’extension des audiences d’intentions personnalisées par rapport à YouTube. Et un nouveau format d’annonce appelé TrueView for Action.

 

Une collaboration plus qu’exceptionnelle entre deux grands de l’internet.

 

 

Amener l’intention de recherche sur YouTube

 

 

 

 

Comme pour chaque grand projet, de grandes initiatives sont requises. Dans ce cadre, les annonceurs ont commencé à utiliser les données des utilisateurs de Google pour cibler leurs annonces sur YouTube en Janvier 2017.

 

L’extension des audiences personnalisées à YouTube signifie que les annonceurs peuvent toucher des internautes sur YouTube ayant récemment recherché des mots clés sur Google.com.

 

C’est comme un lien logique pour influencer davantage les personnes ciblées par la publicité en question. Cette extension fait donc en sorte que les pubs soient le plus possible adaptés à la recherche effectuée sur le moteur de recherche.

 

Par ailleurs, Google a introduit des audiences personnalisées sur le Réseau Display de Google (GDN) en novembre. Ils permettent aux annonceurs de créer des audiences en fonction des données de leurs campagnes, sites Web et chaînes YouTube.

 

Pour utiliser les audiences personnalisées sur YouTube, les annonceurs créent une campagne vidéo dans AdWords et ajoutent des mots clés associés à leurs produits ou services que leurs prospects sont susceptibles de trouver lors de leurs recherches.

 

Ces personnes peuvent ensuite être contactées avec des publicités lorsqu’elles regardent des vidéos sur YouTube. Le ciblage est basé simplement sur les utilisateurs ayant effectué des recherches particulières sur Google.com. Une stratégie qui ne risque pas d’importuner ceux qui ne sont pas touchés par les mots clés.

 

Par exemple, une compagnie aérienne pourrait atteindre des gens sur YouTube qui ont récemment fouillé sur Google.com les mots clés « vols vers Hawaii « . Ceci a tété déclaré par Rettke.

 

Les audiences personnalisées pour YouTube sont disponibles exclusivement dans la nouvelle interface AdWords.

 

 

Annonces TrueView for Action pour une réponse directe

 

 

Cela mène à l’autre annonce de la journée de YouTube : le dévoilement des annonces TrueView for Action.

 

Selon Google, les audiences personnalisées fonctionnent mieux avec ce nouveau format d’annonce, conçu spécifiquement pour répondre aux objectifs d’intervention directe.

 

Une méthode qui reflète une stratégie pointue pour une précision optimale.

 

Sans quoi, les publicités pourraient être agaçantes et nuire à la notoriété du site YouTube.

 

Grâce aux annonces TrueView for Action, les annonceurs peuvent personnaliser les appels à l’action qui s’affichent avec leurs annonces vidéo sur YouTube. Sur mobile, les annonces apparaissent en dessous de la vidéo et persistent même après la fin de l’annonce vidéo. Ou si elle est ignorée pendant la lecture de la vidéo hôte.

 

Sur le bureau, une annonce d’accompagnement s’affiche à côté du lecteur vidéo en haut de la colonne des recommandations sur la droite.

 

Selon M. Rettke, les annonceurs peuvent ajouter leurs propres éléments créatifs. Comme un logo ou une image, ou Google extrait automatiquement des éléments de la page de destination.

 

Comme expliqué, cette nouvelle méthode est donc spécialement en faveur des annonceurs et que la publicité ne peut pas passer inaperçu.

 

 

trueview youtube

 

 

Un exemple de la façon dont une annonce TrueView for Action peut apparaître dans un mobile après une recherche sur Google.

 

 

Comme pour toutes les autres annonces TrueView InStream, les annonces TrueView pour Action peuvent être ignorées après cinq secondes. Les campagnes TrueView pour les actions sont automatiquement définies avec les enchères au CPA cible.

 

 

ClassPass, qui permet aux utilisateurs de réserver des cours de fitness dans des boutiques de proximité et de proposer des vidéos de fitness en ligne via son application.

 

 

Cette enseigne, fait partie de celles qui testent les audiences personnalisées avec les publicités TrueView for Action sur YouTube. Dans ce cadre, Mary Rykaczewski, responsable des médias rémunérés pour ClassPass, m’a dit dans une interview hier que YouTube est récemment devenu un canal d’acquisition clé. En grande partie à cause des fonctionnalités annoncées aujourd’hui.

 

Sachant que YouTube est une plateforme très populaire dans le monde et touche toutes les tranches d’âges. Tant sur les vidéo postées que sur les visites enregistrées.

 

ClassPass a testé les audiences d’intentions personnalisées et les annonces TrueView for Action avec des campagnes visant à atteindre les personnes qui fixent des résolutions de Nouvel An. Et cela, axées sur la santé ou la forme.

 

Pour promouvoir une promotion d’essai de deux semaines, M. Rykaczewski a déclaré avoir mis en place quatre audiences d’intention personnalisées basées sur des ensembles de mots-clés distincts : résolutions du Nouvel An, types de cours tels que yoga, marque et concurrents.

 

Rykaczewski affirme avoir vu la conversion augmenter à la fois de la recherche Google et de YouTube. Et augmenter progressivement les adhésions. C’est devenu une action interdépendante et complémentaire pour favoriser dans tous les domaines un post publicitaire sur une bonne plateforme.

 

« Nous voyons une synergie sur la recherche et la vidéo que nous n’avons jamais vraiment vue auparavant ». A-t-elle déclaré à propos des nouvelles fonctionnalités.

 

Les audiences d’intentions personnalisées et les annonces TrueView for Action seront bientôt déployées sur les comptes.

 

Google a également annoncé de nouvelles fonctionnalités de productivité, notamment Notes , dans la nouvelle interface AdWords.