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Comment avoir un badge super fan sur une page Facebook ?

Publié le - Mis à jour le

Un nouveau badge qui apparait sur les commentaires des internautes a donc été lancé récemment par Facebook : c’est le badge super fan Facebook. Ce badge est attribué à ceux qui sont les plus actifs et les plus engagés sur les pages Facebook, un pictogramme en diamant à côté de leur nom apparait lorsqu’ils interagissent avec du contenu. Il faut remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir l’obtenir.

Dans cet article, nous allons voir comment ce badge super fan Facebook fonctionne (top fan Facebook en anglais), et comment l’activer via l’onglet communauté de votre page. De plus, nous allons détailler l’importance marketing de ce badge super fan pour votre entreprise.

Pourquoi le badge super fan a été lancé par Facebook ?

La communauté Facebook est chaque jour un peu plus nombreuse et il est important pour l’entreprise américaine de pouvoir distinguer au mieux l’activité de chaque utilisateur. Les entrepreneurs web peuvent tirer pleinement profit de ce milliard d’internautes pour leur business notamment grâce à Facebook Ads.

Le badge super fan Facebook a donc été créée dans ce sens. En effet, il vous permet d’identifier facilement qui parmi les utilisateurs sont ceux qui sont le plus actifs. Il va être intéressant et même rentable pour votre activité de rester connecter avec ces super fans et de communiquer efficacement avec eux.

En effet, ce type de fans agissent comme des influenceurs envers les internautes et permettent de susciter davantage d’interactions sur vos publications et donc plus de visibilité pour vos produits ou services.

Vos messages marketing peuvent donc être adaptés en conséquence et vous pouvez récompenser vos super fans Facebook par des remises spéciales sur vos produits, des cadeaux ou encore des invitations exclusives à des événements. Avec une poignée de super fans de premier plan, les marques peuvent également avoir accès à une base d’abonnés très qualifiée. Elles peuvent ainsi pour mener des groupes de discussion ou des enquêtes afin de recueillir des informations pour leurs stratégies éditoriales ou le développement de leurs produits.

L’avantage du badge pour un super fan

Si les marques peuvent tirer profit du badge super fan pour leurs pages, les fans les plus fidèles ne sont pas non plus en reste. En tant que super fan Facebook, vous bénéficiez de la reconnaissance sur le réseau social le plus visité au monde. Les pages officielles de grande marque interagissent régulièrement avec vous et même vos artistes préférés !

Vous aussi, vous êtes entendu ! Les fans et les super fans sont extrêmement satisfaits de savoir que leurs interactions avec une page ne passent pas inaperçues. Le fait d’avoir ce précieux badge super fan peut vous donner plus de chances d’être entendu par les responsables d’une marque. Les entreprises sont toujours intéressées par les commentaires concernant leurs services ou leurs produits, par des fans fidèles et engagés.

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Comment bénéficier de cette fonctionnalité sur votre page ?

Pour profiter de cette fonctionnalité du badge super fan sur votre page Facebook, voici quelques critères exigés par le réseau social :

  • Une page doit avoir plus de 10 000 abonnés : si vos abonnés sont encore en dessous de 10 000, vous devez donc d’abord faire la promotion de votre page Facebook, que ce soit de manière organique ou en utilisant la publicité payante de Facebook.
  • L’ancienneté de votre page doit être de plus d’un mois (28 jours d’existence) : même avec plus de 10 000 abonnées, si votre page à encore moins de 28 jours d’ancienneté, il ne vous sera pas possible d’activer le badge super fan Facebook. Il est également rare qu’une page atteigne plus de 10 000 abonnés en 28 jours.
  • Utiliser une page en modèle vidéo : c’est un template qui est mis à disposition des administrateurs de page pour promouvoir des contenus vidéos sur le réseau social. En effet, Facebook ambitionne de concurrencer YouTube dans le marché de la vidéo. Pour changer votre modèle, vous devez vous rendre dans les paramètres de Facebook et choisir le modèle vidéo pour votre page.
  • Ne pas bénéficier d’un badge d’engagement civique : cette fonctionnalité n’est pas disponible en France, mais pour info le badge d’engagement civique a été lancé par Facebook en 2017 pour les politiciens et leurs électeurs. Ce badge est destiné à aider les élus à mieux se connecter avec leurs électeurs surtout lorsqu’ils ont plus de 10 000 abonnés. Pour être éligible au badge super fan Facebook, le badge électeur doit être désactivé.

Pour les pages éligibles de plus de 10 000 abonnés, vous devez activer votre badge super fan Facebook en allant dans les paramètres de votre page et en sélectionnant la section « Badges Facebook ». Une fois activé, notez que seuls les fans qui ont accepté leur badge super fan apparaitront dans une liste. Cette liste est consultable dans « l’onglet communauté » dans la colonne de gauche sur votre page.

Les badges de super fan ne sont pas disponibles pour les Pages qui représentent des entreprises pharmaceutiques. Seul Facebook connait la raison de cette limitation.

Comment avoir un badge super fan sur une page Facebook ?

Un internaute peut se voir attribuer le badge super fan en étant l’une des personnes les plus actives sur une page. Pour cela, il doit interagir fréquemment et régulièrement en laissant des commentaires sur les publications de la page en « likant » ou en regardant les vidéos de la page.

Pour augmenter ses chances d’obtenir un badge super fan Facebook, l’internaute doit donc s’assurer d’être constamment actif sur une page. Plus l’interaction est forte, plus il aura de chances de gagner le badge super fan Facebook.

Si un abonné se voit attribuer le badge de super fan, il doit garder à l’esprit les points suivants :

Les interactions avec la Page comprennent le partage de publications qui la mentionnent, la saisie de commentaires sur les publications de la Page ou du profil, ainsi que l’envoi de messages privés à son attention.

Il apparaitra dans l’onglet Communauté d’une Page en tant que super fan de cette Page.

Le badge de super fan apparaitra également sur toutes les interactions précédentes qu’il a eues avec la Page dont il est un super fan.

Les super fans sont mis à jour chaque semaine. Il est donc possible de perdre le badge et le statut de super fan.

Les administrateurs de la Page peuvent supprimer individuellement des badges de super fan ou désactiver les badges de super fan pour leur Page.

Comment gérer les badges super fan sur votre page Facebook ?

La liste de vos abonnés ayant le badge super fan Facebook est donc mise à jour chaque semaine et vous pouvez toujours voir qui en dispose dans votre « onglet communauté ». Un détail est fait entre ceux qui ont gagné un badge super fan pour la première fois et ceux qui ont été sur la liste pendant plusieurs semaines d’affilée.

L’algorithme de Facebook élimine automatiquement les personnes qui ne méritent pas d’avoir un badge. Cependant, si vous voyez quelqu’un sur la liste qui ne devrait pas y figurer ou qui a publié quelque chose d’offensant, vous pouvez retirer son badge super fan ou le bannir complètement de votre page.

Comment utiliser ce badge dans votre marketing sur Facebook ?

Sur Facebook, il est possible de cibler spécifiquement ceux qui disposent des badges super fans. Vous pouvez donc interagir et créer des messages conçus spécifiquement pour eux.

Les porteurs de badge sont les membres les plus actifs de votre communauté, vous pouvez donc leur proposer un contenu personnalisé sur votre page, comme un jeu-concours ou un essai gratuit d’un nouveau produit.

Si les utilisateurs savent que les porteurs de badges super fan bénéficient d’avantages, il y a de chances qu’ils soient encore plus actifs pour devenir eux aussi des super fans.

Le badge super fan étant une fonctionnalité relativement nouvelle sur laquelle Facebook a travaillé ces derniers mois, les posts qui leur sont destinés sont susceptibles d’avoir une plus grande portée et un taux d’engagement plus élevé.

Cependant, si une publication dédiée à ceux qui ont des badges super fan n’a pas l’engouement escompté, cela vous permettra de rectifier rapidement. Vous pourrez donc tester ce qui fonctionne le mieux avant de lancer une publication sur un plus large que votre page.

Comment tirer profit du badge super fan Facebook.

L’utilisation concrète des badges super fan sur votre page dépend du type d’entreprise que vous gérez et de votre stratégie marketing.

Vous faites du e-commerce ? Alors, pourquoi ne pas proposer des cadeaux à vos fans porteurs de badges les plus fidèles ? Tout le monde aime les cadeaux et un fan super badge engagé sur votre page partagera sans aucun doute sur les réseaux sociaux que vous lui avez envoyés des cadeaux. Cela augmente mécaniquement votre notoriété et vous permettra d’acquérir de nouveaux abonnés presque gratuitement et donc pouvoir attribuer de nouveaux badges.

Vous proposez des services ? Offrez à vos fans porteurs d’un badge la possibilité de les utiliser gratuitement avec comme contrepartie d’en faire la promotion. Peu importe votre entreprise, vous pourrez toujours trouver un moyen de récompenser ceux qui ont reçu un badge super fan.

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