Rédigé par

Etienne Alcouffe

“BOOSTER” ou ne pas “BOOSTER” ses posts depuis sa page Facebook ?

juillet 2, 2017

Vous avez sans doute déjà remarqué ce bouton et vous vous êtes demandé : “A quoi sert-il ?” avant de passer à autre chose car vous n’aviez pas le temps de vous plonger dans le sujet. Bien, nous l’avons fait pour vous !

A quoi sert le bouton “booster la publication” ?

Ce bouton permet de créer des publicités rapidement : En quelques clics, vous pouvez accéder à des fonctions basiques pour vous lancer dans la publicité Facebook.

L’intérêt principal ? Vous n’avez pas à passer par le Facebook Business Manager (ou Gestionnaire de Publicité).

Note: Le “Boost” s’appelait précédemment “Mettre en avant”.

Votre temps est précieux !

Vous travaillez au sein d’une start-up ou PME et accompagnez sa croissance digitale ? Très bien. Nous savons que votre temps est précieux; alors voici les raisons pour lesquelles le “boost” ou “mise en avant” est fait pour vous.

Une interface simplifiée

Comme dit plus haut, la création d’une publicité Facebook passe normalement par Facebook Business Manager ou Power Editor. Ici, vous pouvez dépenser vos premiers euros sans quitter l’interface de Facebook et en quelques minutes, pour de vrai !

Vous n’avez pas les connaissances

Le Facebook Ads Manager offre une profondeur de réglage plutôt poussée. Même si l’interface reste intuitive (à l’image de Facebook), elle vous prendra du temps à prendre en main.

Avec le boost Facebook, pas de prise en main et pas besoin de connaissances ! Configurez votre annonce Facebook en 3 étapes ultra-rapides. Facebook s’occupe d’optimiser tout le reste pour vous. C’est un fonctionnement opaque, mais très rapide.

Vous avez besoin de retours rapides

La publicité Facebook permet de mesurer très clairement ses retours (et son ROI) contrairement au print, comme vous le savez déjà. Et là aussi, votre temps est limité !

La fonction publicité “Boost” vous propose des tableaux de résultats synthétiques et clairs pour mesurer l’efficacité de l’annonce (sans sortir de l’interface Facebook)

Attention aux limites

Tout ceci est presque trop beau… Vous vous demandez pourquoi TOUT le monde n’utilise pas le “Boost” facebook ? La mise en avant de contenu par Facebook présente quand même quelques lacunes en comparaison au Gestionnaire de Publicité Facebook. En toute transparence, Junto vous livre son avis :

Si vous faites partie des gros annonceurs, vous savez sans doute déjà ceci : Le menu “boost” ou “mettre en avant” est simpliste, parfois trop. Du fait de leur plage de réglages très réduite, les boost manquent d’optimisation.

Par exemple, l’objectif par défaut est toujours réglé sur “Engagement”. Ce qui vous permet d’obtenir des likes et commentaires, mais vous est inutile si vous souhaitez diriger les gens vers votre site.

D’une manière générale, l’algorithme du boost ira chercher les placements et les interactions les moins chers. Il pourra aller placer vos annonces sur mobile plus que sur desktop, où les clics sont moins chers.

Pour résumer, vous avez tout intérêt à utiliser la fonction “Boost” si :

  • Vous investissez de petits montants
  • Vous n’avez pas de grosses attentes ou contraintes de rentabilité sur la publicité Facebook
  • Vous “testez” avant de vous lancer
  • Vous recherchez de la notoriété (non de la vente)

A l’inverse, Junto vous déconseille d’utiliser le “Boost” si :

  • Vous êtes déjà consommateur de publicité Facebook
  • Vous investissez plus de 100 € dans votre annonce
  • Vous attendez de réels retours chiffrés (ROI) et des conversions

Vous avez déjà utilisé le “Boost” ? Faites-nous part de votre ressenti !