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5 astuces pour booster la productivité de sa PME

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Les PME d’aujourd’hui sont confrontées à plusieurs challenges, tels que l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation, la construction d’une image de marque puissante, et bien entendu le développement de produits et la gestion des ressources et des compétences de l’entreprise. Tous ces aspects doivent être réunis si vous souhaitez atteindre vos objectifs de croissance. Réussir à surmonter ces défis vous donne également des opportunités de vous démarquer de vos concurrents. 

Le futur du e-commerce

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Le secret, en vue de gagner du temps, de générer toujours plus de leads, et d’améliorer les relations entre votre entreprise et ses clients, réside principalement dans la technologie. Nous allons voir dans la suite de cet article 5 astuces en relation avec la technologie qui vont vous aider à stimuler et à développer la productivité de votre entreprise.

  1. Choisir les bons outils
  2. Regroupez toutes ses données sur une plateforme unique
  3. Améliorer l’efficacité au travail
  4. Miser sur le mobile
  5. Simplifier la création de rapports

1- Choisir les bons outils

Au fur et à mesure qu’une PME se développe, on remarque qu’il est de plus en plus difficile de générer des volumes de leads constants et même de fidéliser sa clientèle. Opter pour un CRM (Customer Relationship Management) — système de gestion de la relation client — est un premier pas indispensable pour que votre entreprise progresse dans ces domaines et puisse mettre en place une stratégie et un suivi de gestion de la relation client efficaces.

Les outils CRM vont vous aider à gérer votre relation client de manière organisée et fonctionnelle, notamment en suivant toutes les opportunités commerciales, les campagnes marketing en cours, et même les réclamations de la part des clients. Ce type de solution va également mettre à votre disposition des informations utiles en vue d’optimiser la productivité et l’efficacité de votre équipe marketing et de vos vendeurs, et pourra par exemple vous indiquer le positionnement des prospects dans l’entonnoir de conversion.

De plus, ce type d’outil peut être relié à d’autres applications et logiciels utilisés par votre entreprise, pour faire en sorte que toutes vos données commerciales soient centralisées sur une plateforme unique.

Une fois que vous êtes convaincu par la nécessité d’adopter un outil CRM, il ne vous reste qu’à trancher entre les deux types de solutions disponibles : les CRM hébergés sur un serveur interne et les CRM hébergés dans le Cloud.

La première solution semble comporter plus d’avantages, car premièrement, toutes vos données seront stockées dans un seul et unique endroit. Ensuite, un CMR version Cloud ne vous fera pas perdre de temps en ce qui concerne les mises à jour et l’installation, ni d’argent pour la maintenance des infrastructures informatiques. 

Alors, si vous souhaitez proposer un meilleur service client, générer plus de leads, et bénéficier de rapports détaillés automatiques, l’acquisition d’un logiciel CRM doit absolument faire partie de vos projets.

2- Regrouper toutes ses données sur une plateforme unique

Dans le cas où vous décidez d’adopter un outil CRM, se pose la question de la compatibilité avec les autres outils dont vous disposez déjà.

Plutôt que de bricoler et d’empiler plusieurs solutions dont le rendement global risque d’être limité, optez pour un système global qui pourra centraliser tous vos outils et applications relatifs aux données et aux différents métiers de votre entreprise. 

En mettant votre plateforme CRM au milieu de votre ensemble technologique, vous allez bénéficier d’une vision à 360° de votre clientèle et de vos prospects, et profiter d’une flexibilité et d’une efficacité maximale. 

Quid de la compatibilité avec vos autres outils ?

Un système CRM comme Salesforce AppExchange, par exemple, est prévu pour fonctionner, et interagir avec des solutions tierces, en bref, pour rendre le travail de vos équipes plus facile. 

Ainsi, un tel outil est capable de s’accorder avec les principaux fournisseurs d’e-mails comme Gmail, Apple Mail, MailChimp, ou bien Outlook. Toutes vos données en provenance de ces applications e-mail pourront être transférées automatiquement vers votre CRM Salesforce afin de sauvegarder tous vos événements et interactions, et de créer de nouveaux leads. 

Si vous utilisez Google Workspace et sa suite d’applications, pas de soucis non plus. Vous aurez la possibilité de synchroniser tous vos contacts et votre agenda, de partager vos fichiers, et même d’importer vos data en provenance de Google Analytics.

Mais les capacités d’un CRM comme Salesforce AppExchange ne s’arrêtent pas là, car ce type de logiciel est capable de s’intégrer à de nombreuses autres applications Cloud comme Dropbox, Evernote, ou encore DocuSign. Au total, ce sont plus de 3000 applications qui peuvent fonctionner avec ce CRM.

3- Améliorer l’efficacité au travail

Après avoir choisi les bons outils, il reste à comprendre comment les utiliser pour rationaliser vos opérations et augmenter la productivité. 

Grâce à un système CRM, vous allez être capable d’organiser des flux de travail qui pourront se déclencher automatiquement. Par exemple, telle action va déclencher une tâche X, qui elle-même déclenchera une tâche Y, et ainsi de suite. Les CRM vous permettent d’imaginer plusieurs scénarios, qui se mettent en route automatiquement à partir du moment où vous les avez définis. Et qui dit automatisation, dit efficacité. Ces processus en cascade, tellement pratiques, vont faire gagner un temps fou à votre PME, et vos équipes pourront se consacrer à des tâches qui présentent une plus forte valeur ajoutée, et qui sont aussi plus valorisantes.

Et si vous pensez que l’automatisation des processus va vous faire perdre quoi que ce soit dans le domaine de la communication avec votre clientèle et avec vos employés, vous faites fausse route. 

Avec une plateforme CRM performante, vous pourrez par exemple limiter le temps que votre équipe commerciale passe à écrire des e-mails, chercher des coordonnées dans les boîtes de réception, etc. grâce à des modèles d’e-mails qui importent automatiquement le nom d’un prospect. Des tâches automatisées ajustées à chaque compte vous aideront également à mieux suivre et personnaliser vos interactions avec vos prospects et clients. 

Et puis avec un tel outil, finis les soucis de communication entre vos équipes de marketing et de ventes. C’est le CRM qui indique automatiquement qu’un futur client doit être pris en charge par tel employé, à un moment donné. Et comme chaque étape franchie par les prospects dans l’entonnoir de vente est enregistrée, vos équipes commerciales possèdent un maximum d’information lorsque vient le moment de conclure la vente.

4- Miser sur le mobile

On constate que le mobile est devenu l’interface privilégiée pour lire les e-mails, avec plus de 60 % des e-mails qui sont ouverts sur les appareils mobiles. Et ce n’est qu’un exemple de l’importance croissante que sont en train de prendre les téléphones portables et les tablettes. 

Ceci étant dit, ce n’est pas forcément évident pour vos collaborateurs de passer d’une utilisation personnelle de leur mobile à une utilisation professionnelle. Une autre question intéressante se pose : vos employés itinérants disposent-ils des mêmes armes que vos équipes sur site, avec leurs appareils mobiles ? 

Comme souvent, c’est le Cloud qui fait la différence et qui va permettre à vos employés d’être efficace, même lorsqu’ils ne sont pas au en réunion avec vous ou bien au bureau. Grâce aux capacités de stockage et de centralisation du Cloud, n’importe quelle information relative à votre entreprise est désormais disponible presque partout dans le monde. Que ce soit dans un train ou dans leur chambre d’hôtel, vos collaborateurs restent connectés et disposent de données en temps réel.

L’adoption de services et technologies mobiles à la pointe peut donc améliorer la productivité de votre entreprise, en permettant notamment à tous vos salariés d’accomplir tout type de tâche, où qu’ils soient, et à n’importe quel moment, tant qu’ils sont connectés à internet.

5- Simplifier la création de rapports

Dans le contexte actuel, il est essentiel d’être hyperréactif pour une entreprise, et de posséder la capacité d’extraire les informations principales qui proviennent des données. Il existe aujourd’hui une telle abondance de données qu’il est facile de se perdre dans un océan de data. Lesquelles sont vraiment importantes pour votre entreprise ? Est-ce le taux de conversion de votre dernière campagne marketing, le trafic de votre site web, ou encore le taux d’attrition de votre business le mois dernier ? Avant de penser à analyser vos données, veillez à lister vos principaux KPI (Key performance indicators) et tenez-vous-en à cela. Ensuite, la machine se charge de tout. 

Les solutions CRM vous permettent de générer automatiquement des rapports et des tableaux de bord qui vous donneront l’opportunité de surveiller de près vos principaux indicateurs de performance, d’une façon simple et visuelle. Vous pourrez aussi visualiser plusieurs KPI simultanément pour avoir une vue globale des performances de votre entreprise.

En simplifiant vos rapports, les outils CRM, priorisent ce qui est le plus important pour votre entreprise, vous font gagner du temps, et apportent sur un plateau les bons insights aux bonnes personnes, au bon moment, dans des formats compréhensibles et accessibles.

Tout cela a pour conséquence d’accroître la productivité de votre business. 

Conclusion

Comme nous l’avons démontré ci-dessus, un système CRM performant doit permettre aux PME de tirer le meilleur de leurs principaux avantages : la flexibilité et l’agilité. 

En mettant en œuvre via un CRM et le Cloud les 5 astuces que nous avons évoquées, vous allez sans aucun doute booster la productivité et les performances de votre entreprise.

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