Rédigé par

Etienne Alcouffe

Pourquoi établir un budget prévisionnel ?

mars 24, 2020

Parfois assimilé au Business Plan, le budget prévisionnel occupe une place centrale dans le processus de développement et d’émergence d’une entreprise. Il permet d’anticiper les résultats futurs de votre activité en se basant sur une estimation réaliste non seulement de vos dépenses, mais également des recettes de votre entreprise.

 

Cet exercice très important permet de faire une planification de vos besoins sur le plan de la trésorerie. Chaque entrepreneur devra se l’approprier pour assurer sa réussite.

 

Le budget prévisionnel est utile dès lors qu’il s’agit de revoir vos objectifs à la hausse ou à la baisse. Également lorsqu’il vous faudra trouver des solutions pour motiver les membres de votre équipe.

 

Une bonne connaissance du marché dans l’élaboration d’un budget prévisionnel est très importante, c’est la raison pour laquelle il faut bien comprendre de quoi on parle. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour le succès de votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel ?

 

Chaque fois que l’on parle de budget prévisionnel, il s’agit d’un tableau prévisionnel comptable dans lequel on retrouve l’ensemble des dépenses (charges) et l’ensemble des recettes (produits). C’est un outil de pilotage et d’aide à la décision indispensable pour avancer sereinement tout en gardant un œil sur votre trésorerie.

 

Les dépenses et recettes, liées à votre projet, comptent pour l’exercice budgétaire en cours ou celui à venir. Pour rappel, l’exercice ou la période budgétaires dont il est question correspondent en règle générale à une année civile ou fiscale.

 

La feuille de route d’une entreprise

 

Par budget prévisionnel, il faut aussi entendre une de feuille de route qu’une entreprise se doit de suivre tout au long de l’année. Par ailleurs, le budget prévisionnel n’est en aucun cas le business plan d’entreprise.

 

Si le budget prévisionnel fait référence à une prévision financière pour un an, le business plan pour sa part met l’accent sur l’étude détaillée du marché et sur l’organisation de votre entreprise. Ce dernier inclut les stratégies que devra employer votre entreprise dans les années futures alors que le budget prévisionnel est un détail précis de l’année en cours.

 

Pourquoi établir un budget prévisionnel ?

 

Il est le garant de la santé financière de votre entreprise. Il va vous permettre de vérifier la rentabilité, la crédibilité et la performance de votre projet. Pour que tout ceci soit possible, il faut prendre en compte les chiffres réels et projetés ainsi que le compte de résultat prévisionnel.

 

Le logiciel Excel

 

Un tableur est l’outil incontournable qui permet d’établir votre budget prévisionnel exemple. Sachez utiliser cet outil, ce qui vous permettra de recenser, identifier et faire une classification précise de vos dépenses et de vos recettes.

 

Une fois maîtrisé, il sera plus aisé d’opérer des changements ou des ajustements sur votre compte afin d’atteindre l’équilibre ou encore dégager une marge. Si vous ne faites pas de prévisionnel financier, vous risquez de faire face à un déficit financier, car vous ne saurez pas si vous êtes en manque de recettes ou si vos charges sont trop élevées.

 

Mais il ne suffit pas de faire un prévisionnel et se dire que tout est réglé. Ce document doit servir de référence à l’entreprise tout au long de l’année, vous devrez même pouvoir le consulter à tout moment au besoin. Si un seul élément venait à être modifié dans le tableau, cela pourrait impacter sérieusement tout le processus.

 

Pour illustrer, prenons le budget prévisionnel d’un fournisseur qui améliore sa livraison, ce qui augmente ses frais de 20 %. Avant de le faire, il faudra qu’il vérifie préalablement si sa trésorerie lui permet d’effectuer le financement de cette dépense, sans que cela affecte négativement la balance. L’étude de son budget prévisionnel doit lui donner une information précise et il pourra ainsi prendre cette décision sans mettre en danger l’entreprise.

 

Comment établir un budget prévisionnel ?

 

Établir un budget prévisionnel n’est pas quelque chose à prendre à la légère, mais ce n’est pas non plus un exercice complexe. Pour bien faire, il faut simplement y intégrer toutes vos dépenses et vos recettes.

 

Il faut que votre tableau soit lisible. Pour que ce soit facile, il est plus indiqué de le diviser en deux et de procéder secteur de dépenses ou recettes après secteur. Si vous classez vos éléments par secteur, il sera plus facile et rapide d’identifier ceux qui améliorent les bénéfices ou ceux qui accentuent les pertes. Vous pouvez ainsi décider facilement d’annuler certains investissements si vous vous rendez compte que votre chiffre d’affaires ne progresse pas.

 

Quelles sont les dépenses à prévoir ?

 

Les dépenses pouvant figurer dans un budget prévisionnel sont nombreuses, mais retenons les plus pertinentes.

 

• Les impôts et les taxes

• Les charges externes comme les loyers, la publicité, assurances, etc.

• Les charges d’exploitation, il peut s’agir ici de la sous-traitance ou des approvisionnements

• Les charges financières comme les emprunts bancaires

• Les frais des salariés, les achats de fourniture (tout ce qui a trait à l’eau, l’électricité, l’administration, l’entretien, etc.)

 

Quelles sont les recettes attendues ?

 

Parmi les grands ensembles de recettes qui devraient logiquement figurer dans le budget prévisionnel il y a :

 

• Les prestations des services ou encore la vente de marchandises

• Les aides de toute nature et les subventions

• Les produits financiers (investissement boursier)

 

Quand établir un budget prévisionnel ?

 

L’établissement du budget prévisionnel peut être souvent considéré comme la dernière étape d’un business plan. Cet article vous en montre l’importance, il doit donc figurer dans votre présentation sans être exhaustif, sinon votre projet n’aura aucun succès devant des investisseurs potentiels.

 

Les prévisions financières dont il est question se présentent comme des outils de pilotage essentiels que devrait nécessairement avoir tout chef d’entreprise. Un chef d’entreprise qui n’est pas à la page et qui ne sait pas comment contrôler son budget doit se poser des questions et être alerte sur ces lacunes.

 

Peut-on construire un budget prévisionnel à plusieurs ?

 

Si vous n’avez pas monté seul votre entreprise, vous pouvez construire avec vos associés un budget prévisionnel. Il sera très intéressant non seulement pour vous, mais également pour vos associés de réaliser un bilan de l’année en cours. C’est une arme efficace pour pouvoir vous projeter ensemble vers le succès de votre entreprise. Pensez d’un commun accord à définir vos objectifs pour avoir une idée précise des restrictions, mais également des pistes d’amélioration à envisager.

 

La méthode la plus indiquée pour établir votre budget prévisionnel est de le présenter avec le business plan et de le défendre à tour de rôle devant chaque membre de votre entreprise. Vous serez ainsi plus à même de percevoir la viabilité de votre projet.

 

Une fois validé par vos collaborateurs, faites parvenir votre prévisionnel à votre comptable. Ce dernier aura la charge d’établir précisément votre besoin en fonds de roulement par mois (BFR) et votre compte de résultat.

 

Quel est le rôle du budget prévisionnel dans les prises de décision ?

 

Si vous prenez l’habitude de consulter votre budget prévisionnel tous les mois, cela vous permettra de vérifier si vos prévisions et vos stratégies sont en bonne adéquation avec ce qui est prévu. Vous devez avoir un regard attentif sur le mouvement de votre chiffre d’affaires pour voir s’il décolle.

 

Si tel n’est pas le cas, il faudra prendre des mesures fortes comme suspendre ou supprimer complètement certains investissements. Mais si vous rentrez un bon chiffre d’affaires, n’hésitez pas à la faire savoir et récompenser vos équipes pour les encourager davantage.

 

La gestion de votre entreprise au quotidien

 

Le budget prévisionnel vous permet aussi de faire face aux imprévus. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de concevoir plusieurs budgets prévisionnels qui seront adaptés à diverses hypothèses financières. Sur le plan du management, le prévisionnel financier joue aussi un rôle de premier ordre.

 

En effet, il vous permet lors des périodes de crise de préparer vos partenaires à affronter des échéances qui s’annoncent difficiles. Votre budget prévisionnel doit toujours être ambitieux, car c’est lui qui atteste de la santé de votre entreprise. C’est également lui qui sera un puissant levier de motivation pour vos employés.

 

Où trouver des exemples de budget prévisionnel ?

 

La meilleure façon de trouver des exemples de budget prévisionnel est de regarder sur internet ou sur des sites financiers spécialisés. Ces derniers présentent des simulateurs de prévision dans lesquels, vous retrouverez des exemples de business plan qui vous conviendront. À côté, il existe également des logiciels de business plan en ligne susceptibles de vous accompagner durant la rédaction. L’accompagnement peut même se prolonger jusqu’à la réalisation du prévisionnel financier avec un détail par mois ou un plan à l’année.

 

L’importance d’avoir un logiciel spécialisé

 

Vous vous demandez sûrement en quoi il est important de se doter d’un logiciel spécialisé pour établir un budget prévisionnel. Un tel logiciel présente des avantages indéniables notamment dans la rédaction de votre business plan. Vous aurez des exemples pour vous guider efficacement avec des instructions précises et détaillées. Si vous n’avez pas de temps, au lieu d’en créer un, vous pouvez juste vous servir d’un modèle déjà existant pour vous inspirer.

 

Le logiciel réalisera votre prévisionnel financier sans que vous ayez à maîtriser les aspects comptables. Pour finir, le logiciel spécialisé vous fournira un document professionnel complet ou un compte de résultat prévisionnel qui sera déjà mis en forme et prêt à l’envoi surtout pour votre banquier.

 

Vous pourrez toujours faire appel à un comptable, mais le coût sera bien supérieur à un logiciel et bien souvent vous ne comprendrez pas la totalité des éléments qui composeront votre prévisionnel. Sachez faire le bon choix en fonction du temps et de l’argent que vous pouvez investir.