Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment faire de belles créas sur Facebook sans graphiste/webdesigner?

juillet 2, 2017

Faire appel à un graphiste ou à un webdesigner peut revenir assez cher pour une entreprise surtout s’il affirme que ses prestations ne sont plus à présenter.

Dorénavant, vous pouvez confectionner vous-même votre créa sans leur aide et à travers vos propres idées, qui illustrent beaucoup mieux la personnalité de votre entreprise et qui vous permettra d’atteindre en toute objectivité le but fixé.

L’astuce suivante vous permettra de réaliser avec succès votre campagne en ayant comme outils, votre smartphone tout simplement. En misant sur le contenu, que ce soit le texte ou le visuel, vous pourrez vous servir de votre smartphone et des nombreuses applications proposées dans les « store ». Assurer ces deux principaux éléments ne pourra que toujours être bénéfique à tous les niveaux, et surtout pour la visibilité de votre entreprise.

Le choix du texte joue un rôle aussi important que le choix des illustrations : l’agencement, les jeux de mots (réussis) et une note d’humour sont autant d’éléments pour vraiment capter l’attention de votre audience et attirer le maximum de personnes. De plus la meilleure façon de s’auto évaluer en termes de créa et de se mettre à la place des cibles et se dire: « Je ressens quoi en voyant cela? Est-ce que cela donne envie de réagir ? »

A ce concept s’ajoutera « la fameuse règle des 20%, l’omettre pourrait vous pénaliser assez sérieusement. Plus explicitement, cette règle impose à tous les designers, amateurs et professionnels de la communication, un dispatch dans la publication : 80% de visuel et 20% de texte. La raison est simple : la plupart de l’audience défile rapidement son fil d’actualités et ne perdra surtout pas son temps à se focaliser sur des textes similaires à des romans ou à des manuels.

Du côté visuel, la première chose qui nous interpelle lorsqu’on voit une publicité c’est l’image ; un seul objectif donc être attrayante. Là, Facebook a su se surpasser car il propose de plus en plus d’options pour varier nos publications photos, il suffit d’explorer et d’essayer le style qui correspond à votre campagne : montage photo, création de vidéo express… De là, vous effectuez vous-mêmes, sans contraintes, le travail d’un webdesigner ou bien d’un graphiste !

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Ainsi quand vous créez, produisez des images quelques principe de bases détermineront le succès de vos publicités :

-sélectionner des images que vous aviez prises vous-mêmes sur votre smartphone en vous mettant à l’esprit qu’elles doivent accrocher l’œil dans le fil d’actualité.

-Faites en sorte d’utiliser les bons formats d’image car la qualité importe beaucoup : on oublie les cliparts ainsi que les photos de basses résolutions, pixélisées ou tirées des banques d’images non libres de droit. Pour perfectionner le tout, n’hésitez pas à modifier vos images par le biais des filtres et ajoutez-y beaucoup plus de luminosité. Actuellement, les applications de modification réputées et adaptées à tous les réseaux sociaux sont Canva et Pickmonkey : elles sont flexibles et vous pourriez obtenir un résultat optimal en réalisant vous-mêmes vos publicités.

A vous le contrôle !