Rédigé par

Etienne Alcouffe

Connaissez-vous Google Optimize et Google Surveys 360?

octobre 4, 2017

 

Google est toujours à la recherche de nouveaux outils susceptibles d’aider ses utilisateurs AdWords à mieux connaître leurs clients.

 

Dans cette optique, il a toujours été facile de mener des tests avec AdWords pour connaître l’impact de chaque campagne publicitaire en termes de taux de conversion et de CTR.

 

Aujourd’hui, Google innove et intègre d’avantage d’options.

 

 

Les avantages de Google optimize

 

 

Avec Google optimize, les annonceurs ont dorénavant la possibilité de mener des tests sur l’efficacité des mots de passe utilisés, de certains groupes d’annonces. Ainsi que celle de leurs landing page (page de destination) et certains éléments qui la compose.

 

Par exemple, un annonceur qui souhaite personnaliser la landing page de son site de voyage pour la requête  »voyage hiver » peut tester une image standard d’un endroit touristique contre celle d’une image représentant un chalet en pleine neige. Afin de comparer le taux de conversion et le CTR des deux images.

 

Voici un exemple de l’interface de configuration d’optimize :

 

 

Voici un exemple de l’interface de configuration d’optimize :

 

 

En ce qui concerne la durée de l’expérimentation pour chaque test. Google recommande au moins deux semaines. Afin d’observer et de comptabiliser les variations cycliques durant une semaine mais en fait. La durée propice d’un test n’est pas fixe.

 

Le test doit en effet être mené jusqu’à ce qu’au moins une variante atteigne 95 pour cent de probabilité de dépasser la ligne de base. En d’autre terme, c’est la probabilité qu’une variante donnée aboutira à un taux de conversion supérieur au taux de conversion de l’original.

 

 

Google Surveys 360 : l’autre solution d’optimisation

 

 

Google Surveys 360 est l’autre nouveauté phare intégrée à AdWords. Cette solution payante permet elle aussi d’optimiser le taux de conversion d’une campagne publicitaire et de mener des tests auprès des visiteurs de votre site Web en leurs demandant. Ce qu’ils pensent de votre site dans le but d’avoir un feedback sur la manière dont vous pouvez l’améliorer.

 

Cette option fait suite à l’annonce faite par Google concernant la mise à disposition des listes de re-marketing, qui étaient précédemment disponibles sur Adwords, dans Surveys 360 afin que les utilisateurs puissent effectuer du ciblage par sondage.

 

Vous pouvez également utiliser Surveys 360 dans le but de cibler un échantillon de plus de 15 millions de personnes bien réelles pendant qu’elles naviguent sur le web et leurs poser des questions pertinentes qui puissent vous aider à améliorer votre offre car avec un échantillon plus large qui ne connaît pas nécessairement votre marque. C’est des prospects qui sont en vue.

 

La configuration d’un sondage est assez simple, l’écran de configuration ressemble à ceci :

 

 

Google Surveys 360 : l’autre solution d’optimisation

 

 

Il est à noter que les entreprises doivent tenir compte des coûts d’utilisation de Surveys 360 lors de la mise en place d’un sondage. Car comme pour la plupart des plateformes d’enquête en ligne. Ce n’est pas gratuit. Le coût varie en effet en fonction du choix de la taille d’un échantillon

 

 

Google Surveys 360 : l’autre solution d’optimisation

 

 

Nous sommes de grands défenseurs de l’optimisation des taux de conversion et des tests des utilisateurs ici. Donc c’est génial de voir Google intégrer ces outils avec Google AdWords.