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5 vérités à savoir sur les consommateurs pour préparer votre stratégie marketing en 2021

Publié le

Avec maintenant un peu plus de recul, il est clair que la pandémie de COVID-19 et les troubles sociaux associés ont provoqué des changements profonds, que ce soit dans le domaine social, dans les comportements des consommateurs, ou au niveau économique et technologique. Et pour cette raison, essayer de décrire et de définir l’année 2020 peut sembler une tâche presque impossible.

Google s’est penché sur des milliards de requêtes effectuées en 2020 par les internautes sur les moteurs de recherche, ainsi que sur les comportements des consommateurs, et a analysé des sondages et des interviews. Le résultat de ce travail de recherche titanesque est résumé dans cet article, et concerne 5 éléments cruciaux portant sur les consommateurs, et qu’il est indispensable de connaitre pour optimiser la stratégie marketing de votre entreprise en 2021 et au-delà.

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Voici donc les 5 « insights » que Google met à la disposition de toutes les équipes marketing qui souhaitent performer cette année, et que nous allons observer à la loupe :

  1. Créer un sentiment de contrôle
  2. Trouver un équilibre
  3. Cultiver ses connexions
  4. Organiser sa maison
  5. Agir sur vos alliés

5 informations clés à propos des consommateurs pour orienter votre marketing dans la bonne direction en 2021 et au-delà

1-    Créer un sentiment de contrôle

En ce début d’année 2021, la plupart des consommateurs font encore face à un monde rempli d’incertitudes, car la menace de la pandémie de COVID-19 n’est pas encore écartée. Dans ce climat anxiogène, où il est difficile de savoir quelle sera la situation dans un ou deux mois, et où plane encore la menace d’un confinement, les gens valorisent tous les signaux de réconfort et les choses qui apportent un peu de sécurité. Ils cherchent des moyens de garder le contrôle sur leur vie quotidienne et leur carrière professionnelle, et tentent d’améliorer leur existence de manière proactive. La question que les spécialistes du marketing doivent se poser est celle-ci : comment peut-on aider les consommateurs à non seulement à survivre, mais aussi à bien se porter ?

Voici quelques éléments de recherche intéressants dénichés par Google à ce sujet :

Les requêtes de type « Qui a… », et « en stock » ont progressé de 8000 % par rapport à l’année précédente, tandis que les requêtes concernant les applications de fitness et les cours en ligne ont progressé de 200 % et de 400 % respectivement.

Les gens recherchent des moyens de prendre ou de reprendre le contrôle de leur environnement immédiat, et recherchent des articles ou des activités pouvant procurer des avantages émotionnels. Cela peut concerner le bien-être les enfants, la cuisine et l’alimentation, des idées pour la maison, la nature, les loisirs, ou encore le camping.

On s’aperçoit que les gens essaient au maximum de relier les avantages fonctionnels aux avantages émotionnels.

2-    Trouver un équilibre

Alors que le désir d’une vie plus équilibrée s’est fait ressentir dès le milieu de l’année 2020, à cause du coronavirus, ce besoin est maintenant plus évident et impérieux que jamais. Les gens vont essayer de trouver un équilibre et des limites dans les dimensions à la fois émotionnelles, physiques et psychologiques, avec eux-mêmes, mais aussi avec les autres. Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils aider les consommateurs à atteindre cet équilibre ?

Voici ce que nous enseigne Google à ce sujet :

Les recherches concernant les « location de camping-car à proximité », le concept de « staycation », et les applications de méditation ont énormément progressé (entre 100 et 200 %) par rapport à l’année dernière.

3-    Cultiver ses connexions

La pandémie a limité la capacité des gens à établir et à maintenir des relations dans le monde réel. Nous avons donc tous cherché des moyens alternatifs de nous connecter à l’autre, en mettant de nouveau l’accent sur nos proches, à la fois de manière individuelle, mais aussi en tenant compte des différentes communautés (familles, voisins, travail, etc.). 

Alors, comment les spécialistes du marketing peuvent-ils permettre aux consommateurs de maintenir la qualité de leurs relations existantes, tout en leur offrant des opportunités d’en créer de nouvelles ?

Google indique que les requêtes « avec des amis en ligne » et « local + entreprises » ont fortement progressé en 2020.

4-    Organiser sa maison

Les contraintes du COVID-19 sur la mobilité ont amené de nombreuses personnes à modifier leur espace personnel afin que celui-ci soit aussi multifonctionnel et confortable que possible. Bien que cet accent mis sur le confort se poursuivra certainement, les consommateurs aspirent également à sortir de chez eux pour retrouver les plaisirs de la vie. Comment les spécialistes du marketing pourront-ils gérer cette opposition ?

Selon Google, les requêtes pour le terme « Design simple pour la maison » ont progressé de 200 %, tandis les recherches pour des « visites virtuelles » ont explosées (+500 %).

Dans plusieurs catégories, les recherches comportant le terme « à la maison » ont été multipliées par 10 par rapport à l’année précédente.

Et depuis l’année dernière, les recherches de type « à faire à la maison » ont augmenté de plus de 600 %, comme par exemple « choses à faire à la maison

pendant la quarantaine. »

5-    Agir sur vos alliés

Dans de nombreuses régions du monde, la pandémie a coïncidé avec un bouleversement social majeur et l’intensification de mouvements comme Black Lives Matter aux États-Unis. Un besoin de changement est apparu. Selon une étude menée en 2020, il apparaît que 68 % des Américains affirment que la réputation des entreprises au niveau de la responsabilité sociale influence leurs décisions d’achat. Cette prise de conscience ne disparaît pas et influencera probablement les choix de marque à l’avenir, comme le montre la popularité des requêtes suivantes : « Puis-je aider… » (+ 70 %) et « Inclusion » (+ 100 %).

Il est clair que dorénavant, les causes sociales ont le pouvoir d’influencer le parcours d’achat des consommateurs.

Pour Google, ces « insights » vont perdurer et façonner les stratégies marketing de 2021. Leur compréhension va offrir aux spécialistes du marketing des opportunités pour mieux répondre aux besoins des consommateurs. La première chose que les entreprises doivent faire est d’insuffler une réflexion axée sur les données à toutes les étapes de leur marketing. Mais que pouvez-vous faire d’autre pour préparer votre entreprise à un succès durable en 2021 et au-delà ?

5 choses que vous pouvez commencer à faire maintenant

1-    Adoptez une attitude agile plutôt que la certitude. 

La planification et la construction de systèmes réactifs qui permettent des changements rapides lorsque cela est nécessaire peuvent garantir que votre action marketing sera agile et prête à affronter tout évènement qui se présente.

2-    Offrez aux consommateurs une expérience numérique personnalisée et transparente. 

Pour les entreprises qui ne le font pas encore, il est temps d’investir dans des moyens de proposer des expériences numériques fluides et personnelles aux consommateurs. Nous savons que cela se traduit par des résultats commerciaux positifs.

3-    Renforcer la confiance des consommateurs

Nous sommes encore loin d’être revenus à la normale. Pour de nombreuses personnes, un niveau d’incertitude ou de fatigue persistera probablement au cours de cette nouvelle année. Les spécialistes du marketing doivent trouver des moyens de rassurer et de rappeler aux gens que leurs entreprises comprennent bien les bases de leurs besoins. Mais au-delà des bases, les spécialistes du marketing devront s’efforcer d’aider les gens à se sentir bien, à rétablir un semblant de contrôle sur leur vie, et à faire plus que de simplement survivre.

4-    Faites du marketing avec un objectif en tête. 

Les gens attendent de plus en plus que les marques contribuent activement à l’amélioration de la société dans son ensemble. À l’avenir, les actions et les positions d’une marque deviendront un moteur de choix et de fidélité de plus en plus important.

5-    Comprenez l’équilibre entre les nouveaux et les anciens comportements.

Continuer à surveiller comment les consommateurs agissent, entre leurs habitudes d’avant la pandémie, et les nouveaux comportements qu’ils ont développés en raison de la crise sanitaire de 2020. Encouragez les choix que vous voulez que les consommateurs fassent en faisant appel à leur nouveau contexte, et en proposant de nouvelles récompenses, pour qu’ils considèrent vos produits et services.

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