Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le meilleur du contenu marketing pour générer des leads et augmenter vos ventes sur internet

septembre 22, 2017

 

Lorsqu’on vous parle de contenu marketing, la première chose qui vous vient à l’esprit est le blog. Certes, la tenue d’un blog est un très bon moyen de générer du trafic et créer des ventes sur le web mais ce n’est pas la seule manière de le faire. Il existe de nombreux autres types de contenus susceptibles de toucher des types différents de personnes.

 

 

On vous propose dans cet article les 5 types phares de contenus web ainsi que la manière de bien les utiliser : 

 

 

1. Un classique : l’article de blog

 

 

Pour de nombreuses marques, les articles de blogs représentent la base de leur stratégie marketing et il y’a une bonne raison à cela. En effet, les articles de blog nous donnent les avantages suivants :

 

  • 1er : Ils sont faciles à trouver sur Google
  • 2ème : Ils ne prennent pas beaucoup de temps de rédaction
  • 3ème : Les utilisateurs aiment les lire
  • 4ème : Ils représentent un moyen rapide et relativement peu onéreux de produire du contenu de qualité avec de la valeur ajoutée
  • 5ème : Ils sont idéals pour créer une relation solide avec vos lecteurs ce qui peut éventuellement vous aider par la suite en créant des conversions

 

Cependant, étant donné la facilité avec laquelle on peut créer ce genre de contenu, tomber dans certains pièges devient d’autant plus facile. Les erreurs les plus récurrentes sont :

 

  • 1er : Ne pas poster régulièrement au risque de perdre votre audience et votre rythme de publication
  • 2ème : Ne pas optimiser votre contenu en utilisant les mots clés susceptibles d’attirer du trafic à votre page
  • 3ème : Ne pas établir de lien clair et évident entre le contenu posté sur votre blog et le produit ou service que vous proposez
  • 4ème : Ne pas renvoyer à votre propre contenu car cela vous fera perdre du trafic. En effet, vous devez constamment mettre des liens de vos publications précédentes afin de garder l’utilisateur sur votre blog

 

 

2. Un incontournable : Le contenu long format

 

 

Lorsque vous vous donnez pour objectif d’attirer vos prospects par le biais de contenu de qualité, vous devez vous dire que votre client potentiel doit avoir absolument toutes les informations sur ce dit contenu et qu’il n’aura pas à chercher ailleurs.

 

Pour cela, vous devez créer des guides qui ne font pas seulement 1000 mots mais peuvent aller jusqu’à 5000 mots. Ces derniers doivent être divisés en chapitres contenant le plus de détails possibles et avec un langage simple que tout le monde peut comprendre.

 

Chaque chapitre doit avoir sa propre URL et se chargera d’approfondir un point donné.

 

 

3. Les vidéos

 

 

Utiliser les vidéos est un très bon moyen de générer du contenu qui attirera du trafic et de l’intérêt pour votre produit car on le sait tous, une personne est plus enclin à regarder une courte vidéo que de lire un article sur un même thème.

 

Essayez de publier vos vidéos sur plusieurs plateformes en même temps en les intégrant par exemple à vos articles pertinents tout en les mettant sur Youtube.

 

 

4. L’E-Book

 

 

A première vue, l’E-Book peut sembler être un réel challenge car il est bien souvent onéreux, difficile à écrire et consomme du temps et de l’énergie. Le nombre de page n’a pas d’importance, ce qui importe, c’est la valeur ajoutée que vous allez apporter à votre lecteur.

 

Il s’agit de lui fournir des solutions concrètes à un problème et de lui faciliter la vie. Dans le cas contraire, il risque de se désintéresser de votre contenu et de votre produit. Si vous sentez que vous ne pouvez pas en élaborer un, laissez le processus à un expert qui le fera pour vous.

 

 

5. Les études de cas

 

 

Les études de cas sont un moyen fantastique de créer du contenu de qualité. Ils apportent de nouvelles informations concernant un cas spécifique et leurs conclusions peuvent être très utiles pour vos lecteurs.

 

Cependant, attention à ne pas commettre l’erreur d’énoncer le cas et sa problématique sans apporter de solutions ou une approche nouvelle car sinon, vous risquez d’ennuyer votre lecteur et un effet contre productif se produira.