E-commerce

Comment créer un contenu percutant et attrayant pour votre DNVB ?

Dans une nouvelle série intitulée « Social Skills », Facebook vous propose de pénétrer au cœur des coulisses et dans les flux de quelques-uns des meilleurs experts en médias sociaux pour profiter de leurs conseils avisés et créer des contenus passionnant et percutant.

Dans son premier épisode de Social Skills, Facebook donne la parole à Sana Javeri Kadri, fondatrice et PDG de « Diaspora Co. », une marque qui commercialise des épices et s’adresse directement aux consommateurs. Elle se concentre sur des pratiques commerciales équitables et propose à ses clients plus qu’un simple achat sur le web, en leur donnant la possibilité d’apprendre plein de choses intéressantes sur les épices via du contenu pertinent.

Pinterest marketing pour le Ecommerce

Débutant

Pinterest marketing pour le Ecommerce

Pinterest marketing pour le Ecommerce

En tant que fondatrice et PDG de sa petite entreprise DNVB, Sana porte de nombreuses casquettes, et se charge elle-même de sa stratégie de contenu sur les médias sociaux. Elle a passé du temps à tester et à apprendre différentes stratégies de social media pour tenter d’affiner son action marketing, et de voir ce qui fonctionne, ou ne fonctionne pas toujours.

Dans cet article, nous allons découvrir les bonnes pratiques, conseils, et ressources prodigués par Sana, qui vous aideront sûrement à vous lancer dans la création de contenu percutant, synonyme de succès pour votre DNVB.

Mais auparavant, il est important de rappeler en quoi consiste une DNVB.

Le concept de DNVB

Le terme DNVB signifie « Digitally Native Vertical Brand », et désigne les entreprises nées en ligne, qui vendent et expédient leurs propres produits. Cela signifie qu’il ne s’agit pas seulement de commerce électronique. C’est pour cela qu’on parle même de v-commerce (v pour vertical), un type d’entreprise où il faut gérer la distribution de bout en bout. Si vous avez une nouvelle idée commerciale et que vous souhaitez prendre le contrôle total de votre affaire en supprimant tous les intermédiaires, ce modèle peut être fait pour vous.

Le terme a été inventé pour la première fois par Andy Dunn, le fondateur de la marque de vêtements Bonobos, qui a souligné l’importance d’utiliser les données obtenues grâce aux clients pour améliorer la stratégie d’entreprise, tant sur le plan du marketing digital que de la communication. Les marques qui adoptent cette stratégie vivent en retour une relation profonde avec leur clientèle. Le concept de DNVB représente donc un véritable facteur de différenciation et stimule la fidélité des consommateurs. C’est particulièrement intéressant pour les services d’abonnement qui reposent sur des commandes répétées.

Les DNVB incluent également des entreprises qui proposent des achats uniques, mais ce sont en général des produits hyperspécialisés et qui présentent des caractéristiques uniques.

Voici maintenant ce que conseille Sana Javeri Kadri, fondatrice de « Diaspora Co. » pour créer du contenu attrayant et percutant pour votre DNVB.

1- Investissez au maximum dans la qualité de vos photographies et de vos visuels de marque.

Comme beaucoup de fondateurs de DNVB, Sana a commencé à faire tout le travail que requérait la gestion de son entreprise elle-même, y compris jouer le rôle de photographe et prendre toutes les photos pour ses flux Instagram et Facebook. Au fur et à mesure que son entreprise a grandi et qu’elle a dégagé suffisamment de bénéfices, la jeune entrepreneure a commencé à investir davantage dans la qualité de son contenu visuel pour faire en sorte que son produit parle de lui-même, avec des photos de qualité professionnelle, en embauchant un photographe. Sana compare l’application de réseau social Instagram à la vitrine d’un magasin. Il est essentiel que cette vitrine brille par sa beauté, car Instagram est la véritable boutique de sa marque, au vu des centaines de milliers d’abonnés qu’elle possède déjà. Sans compter qu’évidemment, sa DNVB ne possède pas de vitrine physique.

Ainsi, ce premier conseil nous apprend que dès qu’il est possible de rémunérer un photographe professionnel pour proposer aux clients des images et des visuels de grande qualité, il est dans l’intérêt de vos business de le faire.

Les propriétaires d’entreprise comme Sana n’ont pas besoin de chercher plus loin que Facebook et Instagram pour commencer à se connecter avec des photographes et des créateurs de qualité. La création de liens, de connexions et de réseaux professionnels peut être aussi simple que l’envoi d’un message direct d’introduction (DM), pour capter l’attention des gens avec qui vous voulez collaborer. Alors, n’hésitez pas !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, Instagram vous propose d’accéder à son réseau de créateurs (Creator’s Network) pour commencer à créer des partenariats et à vous connecter avec des gens qui vous ressemblent, et pour vous permettre de construire et de développer votre propre marque sur le réseau social le plus en vogue actuellement.

2- Laissez votre public décider de votre contenu.

Le « crowdsourcing » est un moyen simple d’obtenir de nouvelles idées de contenu et de savoir ce que vos clients recherchent. Pour rappel, le crowdsourcing, ou « production participative », en français, c’est un moyen efficace d’obtenir des informations ou des services, tels que des idées, des votes, des microtâches, par exemple, auprès d’un grand groupe de participants relativement ouvert et souvent en évolution rapide. Ce terme implique généralement l’utilisation du web et des internautes pour répartir le travail entre les participants afin d’obtenir un résultat cumulatif.

Sana a beaucoup appris et reçu énormément d’informations utiles en demandant à son public cible ce qu’il voulait voir dans la section commentaires de ses publications. Et voici ce qu’elle ajoute : « Nous avons constaté que ce que notre communauté attendait de nous. Ce sont des idées et des choses inspirantes sur la façon d’utiliser nos épices, en plus de savoir d’où elles proviennent et quels sont les hommes et les femmes qui les font pousser ». À partir de ce constat, elle a commencé à mettre plus de contenu de style recettes dans ses publications, et à partager des Stories plus profondes et plus nuancées sur sa page Insta.

Pour en savoir plus sur la création d’une communauté via des articles, des histoires, des commentaires et des messages, vous pouvez vous référer à la page web que Facebook a créée à cet effet, baptisée « Build community through posts, stories and messages »

Sur cette page web, Facebook explique comment optimiser l’engagement de votre audience, à la fois sur Facebook, mais également sur Instagram, en partageant du contenu pertinent, en posant des questions, ou bien en proposant des sondages à vos abonnés.

3- Faites en sorte que vos publications sur les réseaux sociaux soient « shoppable » via Facebook et Instagram Shops.

« Facebook Shops » propose une expérience de shopping axée sur le mobile, grâce à laquelle les entreprises peuvent créer facilement et gratuitement une boutique en ligne sur Facebook et Instagram. Une fois que vous avez configuré votre boutique, vous pouvez commencer à taguer des produits dans vos publications sur les réseaux sociaux avec une fonctionnalité appelée Product Tags/Balises de produit, qui peut vous aider à générer des achats ou à informer votre public sur les produits que vous commercialisez.

Sana a commencé à mettre en avant tout son contenu à l’aide de ces Product Tags cette année, et elle a trouvé que c’était une fonctionnalité utile pour lier l’entreprise et le produit à des éléments de narration plus profonds. Elle ajoute que le fait de créer un lien vers le produit dans les publications sur les réseaux sociaux n’a pas nui à la profondeur de l’histoire qu’elle souhaite raconter à son audience. Au contraire, selon Sana, cela a tout simplement renforcé la connexion qu’elle entretient avec ses abonnés.

Facebook for Business vous propose de faire grandir votre entreprise avec Tag Products, que vous pourrez trouver ici : https://www.facebook.com/business/learn/lessons/tag-products

Alors, si comme Sana, vous souhaitez donner une nouvelle dimension à votre business en ligne, et améliorer vos compétences en matière de création sur les réseaux sociaux, Facebook vous propose un cours intitulé « Social Media Management », organisé par Coursera, qui vous permettra de créer et de gérer une présence commerciale sur les réseaux sociaux, et pourquoi pas de rencontrer le succès avec votre marque DNVB.

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

1 à 3 fois par mois retrouvez notre expertise et nos actions dans une newsletter au contenu exclusif

Votre demande a bien été prise en compte !