Rédigé par

Etienne Alcouffe

DATA visualisation : Les meilleurs outils de visualisation de données

janvier 18, 2019

Savez-vous que le cerveau humain est capable de traiter une image 60000 fois plus vite qu’un texte?

 

Cette statistique découle de tests menés dans le domaine de la science.

 

Elle est aujourd’hui exploitée par nombreuses entreprises qui gèrent une tonne de données par jour, des données issues notamment de base de données, de CRM ou encore de tableurs.

 

Ces entreprises privilégient désormais le visuel pour décrypter les données complexes.

 

Souvent apposé à la Big data, la data visualisation est un outil pour étudier de grand volumes de données.

 

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la data visualisaiton plus particulièrement lorsqu’elle est exploitée dans le domaine du commerce et du marketing.

Comment définir la data visualisation ?

Selon les experts du marketing, la data visualisation peut être définie comme étant la version 2.0 de la communication visuelle.

 

Elle consiste à transformer des données complexes en représentations visuelles simples pour faciliter la compréhension et l’exploitation des données.

 

L’objectif de cette stratégie et de rendre l’information accessible à tout le monde, ou plus précisément aux personnes susceptibles de prendre des décisions à partir des données récoltés.

Mais comment représenter les données numériques complexe de manière plus simple ?

Avant toute chose, retenez que le processus de transformation des données dans le domaine de la datavisualisation est le même qu’importe le type de données numériques à étudier.

Les données traitées peuvent alors prendre différentes formes :

représentation chronologique, camembert, animations vidéo, infographie et bien d’autres encore.

 

Ces représentations graphiques ont un point commun à savoir la capacité à synthétiser les informations communiquées à travers les données afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre.

 

Notez que la technique de visualisation des données à toujours existé sauf qu’elle a pris une autre dimension avec le marketing et avec la quantité d’information à traiter.

 

Pour mettre en pratique l’analyse des données par visualisation, commencez par récolter les données brutes et pertinente sur ce que vous voulez traiter.

 

Si vous gérez par exemple une entreprise B2B, réunissez les données démographiques que vous avez sur vos prospects ou vos clients.

 

Prenez également en compte les actions qu’ils mènent à travers le web pour ne citer que le nombre de téléchargements, de clics ou encore de visites.

 

Notez aussi d’autres informations essentielles comme les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

 

Maintenant que vous avez toutes les données réunies, traitez et formatez-les afin qu’elles soient classées dans un même format.

 

Cette étape est importante, car si les données à traiter ne sont pas mises sur la même échelle, les représentations visuelles que vous allez faire risquent de comporter des erreurs.

 

Procédez maintenant à la mise en forme des données afin qu’elles prennent sens. Lors de cette opération, faites en sorte que les informations les plus importantes soient mises en avant afin qu’elles soient comprises en un seul coup d’œil.

 

Si vous avez bien réussi la data visualisation, les données que vous avez traitées sont maintenant plus faciles à comprendre.

 

Les différentes tendances sont bien visibles grâce notamment à l’utilisation de couleurs et de formes.

Spécificités de la data visualisation

Maintenant que vous savez ce que c’est que la datavisualisation, sachez qu’elle renferme de nombreuses spécificités techniques. Pour trouver la meilleure représentation graphique, vous devez réaliser pas mal de travaux.

 

Votre objectif est d’extraire les informations véhiculées à travers les données et faciliter à cet effet la communication.

 

Si vous voulez que votre site prête attention aux informations que vous véhiculez à travers les données chiffrées converties en graphique, assurez-vous que le graphique que vous avez créé est esthétique.

 

Toutefois, n’impressionnez pas trop vos cibles avec un graphique trop tape-à-l’œil pour ne pas masquer les informations que vous voulez véhiculer.

Comprendre le principe de la datavisualisation

Retenez que la datavisualisation permet de comprendre le sens de l’information.

 

Il s’agit également d’un outil de communication efficace.

 

Les graphiques que vous créez pour représenter des données attirent mieux vos cibles et les informations que vous communiquez sont retenues plus facilement.

 

En d’autres mots, la dataviz vous permet de réaliser une présentation à la fois technique et esthétique.

 

Vous avez besoin d’exploiter le côté esthétique de vos graphiques, car il garantit une meilleure compréhension du côté de vos prospects.

 

Par ailleurs, ne vous focalisez pas trop sur l’esthétique quand vous représentez des données à travers des graphiques.

 

Si ces derniers sont trop impressionnants, vos cibles s’y attarderont et négligeront le sens de l’information à transmettre.

 

En somme, vous devez donner de l’esthétique à vos graphiques sans exagérer.

Quelles qualifications pour faire de la datavisualisation

Certes, la datavisualisation est un outil marketing efficace quand il s’agit de communiquer des données chiffrées au plus grand nombre.

 

Si vous voulez réaliser une représentation graphique digne de ce nom, vous devez maîtriser différents domaines notamment les sciences cognitives et la technologie.

 

Si vous maîtrisez l’environnement technologie, vous n’aurez aucun mal à choisir les logiciels et applications qui vous permettront de dessiner les graphiques les plus adéquats.

 

Quant aux sciences de la cognition comme les sciences de la perception et la psychogie, vous devez avoir les bonnes bases pour identifier la méthode la plus efficace pour communiquer l’information.

Exploiter la datavisualisation pour développer son business lié au commerce

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise BtoB, il n’est pas nécessaire de vous rappeler le nombre de données que vous avez à gérer au quotidien.

 

Si vous voulez que ces données soient accessibles au plus grand nombre, vous devez intégrer un processus de data visualisation aux équipements qui traitent ces données chaque jour.

 

Vous pourrez alors mieux communiquer les informations à vos cibles.

 

Grâce à la dataviz, vos équipes marketing pourront prendre des décisions plus réfléchies sur différents sujets notamment les campagnes d’e-mailing et le marketing automation.

 

Il n’y a pas que vos équipes marketing qui profiteront des avantages issus de la dataviz.

 

Les commerciaux bénéficieront également d’une facilitation de leurs tâches.

 

En effet, une fois que les données présentes dans le CRM commercial sont montées sous forme de graphiques, les informations les plus pertinentes sont mises en exergue.

 

Vos commerciaux pourront alors adopter une démarche commerciale plus efficace.

 

Pour résumé, la data visualisation contribuera elle a votre succès si vous êtes une entreprise ?

Quels bénéfices tirer de son utilisation ?

Grâce à la dataviz, vous rendez les données chiffrées faciles à comprendre.

 

Les informations les plus pertinentes sont mises en avant et vous gagnerez en efficacité côté marketing.

 

En représentant graphiquement les données que gère votre entreprise, vous comprendrez mieux dans quel environnement évolue votre entreprise.

 

En effet, vous identifierez de manière précise les attentes de vos prospects, les changements des tendances économiques ou encore le comportement de vos clients.

 

En compagnie de votre équipe, vous pourrez alors prendre les décisions les plus adéquates afin de rendre votre business plus performant. Notez que ce sont vos équipes commerciales qui vont le plus profiter des avantages issus de la data visualisation.

 

La raison en est qu’ils accèderont à des informations percutantes et seront plus convaincants auprès des clients et prospects.

 

Des études ont même permis de savoir qu’avoir des données clients à jour permet d’optimiser le discours commercial jusqu’à 77 %

 

Ne négligez pas le fait que la dataviz vous permet de mieux exploiter les données en votre possession.

 

Ainsi, vous pourrez automatiser différents process commerciaux et marketing qui utilisent beaucoup de ressources.

 

En plus du gain de temps, vous pouvez investir dans des missions plus ciblées.

 

Pour résumer, la dataviz vous permet de matérialiser de manière graphique les données chiffrées relatives à vos activités.

 

Les grandes tendances statistiques sont alors mises en exergue et les autres informations deviennent faciles à comprendre.

 

Vous pouvez également intégrer la datavisualisation aux équipements commerciaux et marketing déjà disponible.

 

En somme, c’est un outil non négligeable pour les entreprises BtoB en quête de performance et d’efficacité.

Quels sont les meilleurs outils de data-visualisation ?

Les outils de datavisualisation sont multiples sauf qu’on en recense quelques-uns qui sont plus performants que d’autres.

 

Pour vous aider à faire un choix, nous avons choisi quelques outils efficaces que vous pourrez utiliser pour une datavisualisation digne de ce nom.

 

Le choix de ces outils dépend entre autres de votre secteur d’activité.

 

Si vous êtes une startup ou un marketer, voici quelque outils de data-visualisation que vous pourrez exploiter :

Google Data Studio

Google Data Studio

 

 

Il s’agit d’un outil gratuit cloud signé Google .

 

Grâce à Google Data Studio, vous pouvez réaliser des reportings à partir de données provenant de la suite Google ( Google ADS par exemple )

 

Grâce à ses connecteurs et une API, il peut également gérer les sources de données externes. Il est facile à utiliser et ne permet la création de rapports dynamiques à partir de rien ou en utilisant un template.

Periscope Data

Periscope Data

 

 

Périscope data est une plateforme performante dédiée à la Data Analyse.

 

Elle peut réunir toutes les données de votre entreprise et créer des reportings.

 

 

reporting data

 

 

Avec cet outil, vous pouvez facilement convertir vos données chiffrées en graphique ou en rapport facile à comprendre. Il est performant, mais assez cher à l’achat comptez plus de 1000 € par mois pour les versions de base, il propose comme souvent un test gratuit de 7 jours pour voir si la solution peut être intéressant pour votre business.

 

Périscope est également capable de sortir des illustrations au format carte de chaleur

 

 

Carte de chaleur

Chartio

Chartio

 

 

Chartio a été conçu pour permettre aux startupers et aux marketers de mieux exploiter les données.

 

Cet outil dispose de nombre connecteurs notamment Microsoft Azure, Google BigQuery, MySQL, Amazon RedShift, CSV Files, Oracle,Google Analytics, Google Sheets et bien d’autres encore. L’outil est également payant (150 dollars / mois/ utilisateur ou 249 dollars/mois/équipe.

 

Chartio intègre deux modes à savoir le SQL et le drag

 

Vous n’aurez aucun souci pour la prise en main qui semble facile grace aux vidéos et tutoriaux fournis en ligne.

 

Le slogan est assez équivoque : Eviter de tomber dans la routine avec la création de rapport et concentrez-vous sur l’analyse des données qui compte pour votre business.

Holistics

Holistics

Un outil efficace de plus pour faire du reporting de données. Cette solution fonctionne dans un environnement SQL.

 

Vous pourrez y intégrer plusieurs bases de données SQL et d’exécuter des requêtes ad-hoc.

 

Avec cet outil, la douloureuse est beaucoup moins importante car, à partir de 50 dollars par mois vous pourrez faire une immersion complète en matière de datavisulisation

 

L’outil se présente comme étant libre service et propose la création de tableaux de bord interactifs en temps réel il est également possible d’envoyez des rapports via Slack ou par courrier électronique depuis Holistics.

 

Conçu pour les analystes de données, Holistics fournit un espace de travail idéal pour analyser vos données, L’analyse intégrée vous aide à créer des tableaux de bord externes avec lesquels vos partenaires / clients peuvent interagir dans le cadre de votre propre application

tableaux de bord externes

Si vous êtes une grande entreprise

 

Si vous êtes une grande entreprise, voici quelques outils de dataviz que vous pourrez exploiter

Tableau

Tableau

Cet outil est une véritable référence en matière de datavisualisation : Il vous permet de créer des graphiques, des tableaux, des cartes ou encore des infographies à partir de tout type de données.

 

Vous profiterez d’une interface intuitive.

 

Pour transférer des données, un simple glisser-déposer suffit.

 

Les graphiques que vous réaliserez avec cet outil sont automatiquement mis à jour.

 

Tableau vous permet d’intégrer l’analyse dans votre propre application Web (via une iframe) afin que vos clients puissent afficher les rapports / analyses liés à leurs données.

 

Cerise sur le gâteau, Tableau est disponible en version française.

 

Pour exploiter toute sa performance, comptez 70 dollars par utilisateur par mois.

Qlick

Qlick

Avec Qlick, réalisez des rapports de qualité ainsi que des graphiques faciles à comprendre à partir d’une quantité remarquable de données.

 

Qlick renferme deux outils à savoir QlikView et QlikSense.

 

Pour importer des données, vous avez juste à faire des glisser-déposer et pour cela, vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique.

 

L’outil est compatible avec tout type de données.

Looker

C’est l’outil qu’il vous faut si vous voulez mieux comprendre vos données pour mieux les exploiter. Il est capable d’analyser différents types de données issues d’un grand nombre de sources.

 

Par la suite, il dresse des tableaux de bord personnalisés ainsi que des graphiques faciles à comprendre.

 

Looker fonctionne avec des abonnement allant de 3 000 à 5 000 dollars par mois pour 10 utilisateurs et de 50 dollars par mois pour chaque utilisateur supplémentaire.

Toucan Toco

Cet outil de data visualisation est particulièrement puissant et s’adresse à de grandes entreprises. Il se démarque par une approche originale de la DataViz. Pour être plus précis, c’est un outil de Data Storytelling qui vous permettra de créer des rapports de grande qualité.

 

Quant à l’interface, vous n’aurez aucun souci avec la prise en main car il est compatible mobile et permet aux utilisateurs de tablettes, et autres terminaux mobile de profiter d’une interface soignée.

 

Toucan Toco est donc un moyen d’acceder facilement à vos données où que vous soyez et quand vous le souhaitez et surtout sur vos appareils mobiles !

 

 

Toucan Toco

Si vous êtes développeurs

Si vous gérez une entreprise de développeurs ou si vous êtes développeur indépendant, il existe un certain nombre d’outils qui peuvent vous faciliter la vie.

 

FusionCharts est l’un d’entre eux

FusionCharts

Fusion charts est en faite une bibliothèque de cartographie Javascript et renferme un nombre important de graphiques ainsi que 1400 cartes que vous pourrez exploiter dans le cadre du traitement de vos données.

 

Les tableaux de bord interactifs et les cartes pouvant être créées avec cet outil de grande qualité, les formules s’étendent de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers pour les entreprise qui gèrent un nombre important de développeurs.

tableaux de bord interactifs

Impossible de faire un listing des outils de data visualisations sans parler d’Exhibit

 

Exhibit est un logiciel de data visalization open source permettant entre autres de créer des cartes interactives, il permet aussi aux développeurs de créer des pages Web prenant en charge le tri, le filtrage et des visualisations riches.

 

Exhibit est intégré dans un projet plus large : SIMILE orienté sur le développement d’outils robustes et open source permettant aux utilisateurs d’accéder, de gérer, de visualiser et de réutiliser des actifs numériques.

Conclusion sur les outils de data visualisation

Il existe beaucoup d’outils de data visualisation, des outils gratuits et d’autres très onéreux,

 

si vous en êtes à traiter un volume important de donnés, vous êtes certainement conscient de la nécessité de confier certaines tâches d’analyse de données à des outils puissants.

 

La data visualison n’est ni plus ni moins que le moyen de faciliter le traitement de grande quantité de données par une expérience utilisateur soigné et des éléments visuelles facilement reconnaissables et identifiables.

 

Les nouveaux usages numériques demandent aujourd’hui aux décideurs de comprendre de manière plus précise les données pour faciliter leurs prise de décision.

 

En matière de traitement des donnée, les choses ont énormément évoluées avec l’intelligence artificielle ou encore le machine learning.

 

La science fiction se rapproche de plus en plus de la réalité et certains choix, autrefois confié à l’intuition humaine sont maintenant prise en charge par des ordinateurs aux puissances de calculs ilimités.

 

Si la prise de décision est accélérée et que des quantités extraordinaires de données peuvent maintenant être traité,

 

il est plus que jamais nécessaire de comprendre ce traitement et d’en faire la synthèse, pour, permettre aux humains de garder le contrôle sur la machine 😉