Rédigé par

Etienne Alcouffe

E-commercant? Comment booster vos ventes avec de la publicité sur Facebook

juillet 6, 2017

Si vous gérer une boutique en ligne, vous réfléchissez constamment aux moyens qui vont augmenter votre traffic, qui vous permettront d’avoir plus de prospects et de booster vos ventes. Mais peu importe les canaux que vous utilisez, vous avez l’impression que ce n’est jamais suffisant car vous avez toujours plus d’objectifs à atteindre.

Si vous avez un site e-commerce, peu importe si c’est construit à partir de WooCommerce, Prestashop ou Shopify, vous pouvez toujours utilisez les diverses fonctionnalités des publicités sur Facebook pour propulser vos ventes ou pour faire du remarketing. En effet, ne pas utiliser Facebook comme moyen de conversion, c’est rater 2 milliards d’utilisateur actifs mensuels ainsi qu’un retour sur investissement de 152%. Alors, si vous êtes un e-commerçant qui souhaite booster ses ventes, voici quelques conseils pour réussir votre campagne de marketing sur Facebook.

Installez sur votre site le pixel Facebook

Le pixel de suivi de conversion Facebook est un petit code qui enregistre le comportement de vos clients sur votre site. En plus de suivre le comportement et les conversions du client, Facebook peut utiliser les données des pixels de conversion pour optimiser vos campagnes et créer une audience pour cibler vos publicités.

En plaçant un pixel de suivi de conversion sur votre page de paiement, vous pourrez suivre les actions (comme les ventes, etc.) après avoir cliqué sur votre annonce et mesurer votre ROI.

Les publicités dynamiques ou dynamic product ads

Les Dynamic product ads figurent parmi les stratégies les plus rentables pour les sites ecommerces. On en a déjà parlé dans l’un de nos précédents articles, les DPA permettent de convertir des visiteurs en des clients en les montrant sur Facebook les articles qu’ils ont consultés sur votre site.

Il vous suffit juste de:

  • télécharger votre catalogue de produits sur Facebook Business Manager.
  • Incluere tous les produits que vous souhaitez promouvoir avec des informations à afficher pour chaque produit (nom, prix, image,).
  • Déterminer l’audience en se basant sur les visites de votre site.
  • Créer un modèle dynamique. Facebook le remplira automatiquement avec les bons produits et les informations associées.
  • Donner à vos annonces un titre, spécifier des mots-clés pour extraire des images, des noms de produits dans le catalogue de produits.

Les publicités multi produits

Facebook vous permet maintenant de choisir une annonce multi produit en format carrousel. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce type d’annonce particulier augmente le taux de clics et diminue vos coûts.

Premièrement, les publicités en format carrousel suscitent la curiosité et de plus c’est interactif. Les clients voir plus de produits et adorent faire défiler les photos. Cela attire plus de personnes et les engage.

Deuxièmement, vous montrez à votre audience un groupe de produits dans un ensemble. Et cette option, vous pouvez l’utiliser pour raconter une histoire ou expliquer comment les produits que vous vendez fonctionnent.

Troisièmement, utilisez-le pour afficher une gamme plus large de produits. Disons que vous vendez des équipements de cuisine. Les clients pourraient ne pas vouloir acheter un des casseroles, mais vous pouvez utiliser le carrousel pour leur montrer un plus grand nombre de produit moins chers et plus diversifiés. Cela leur donne une raison de cliquer.

Configurez l’affichage des annonces de produits dans Power Editor. Indiquez si vous souhaitez publier des produits dans votre catalogue entier ou simplement certaines catégories et … Exécutez vos annonces. Utiliser une publicité vidéo

L’algorithme de Facebook privilégie le contenu vidéo. En utilisant une vidéo, votre annonce est beaucoup plus susceptible de se retrouver le fil d’actualités des utilisateurs. Et de plus, les vidéo sont plus engageants en tant que format. Les statistiques montrent que plus de la moitié des utilisateurs quotidiens de Facebook regardent des vidéos sur la plate-forme tous les jours.

Vos clients sont beaucoup plus susceptibles de s’arrêter et de regarder une vidéo, car il commence à jouer instantanément lorsqu’ils se défilent. Vous pouvez également l’utiliser pour afficher vos produits en action.

Boostez un post déjà populaire

Des fois, vous hésitez à lancer une nouvelle campagne car vous ne savez pas comment le public va réagir. Si vous avez des doutes sur le succès d’une publicité sur Facebook, vous pouvez toujours vous tourner vers un de vos statuts passés qui ont eu du succès et les booster. Cette astuce vous permet de cibler une nouvelle audience et les engager sans dépenser de temps et de l’argent pour une nouvelle publicité sur Facebook.