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Quel est le rôle d’un expert SEO ?

Publié le - Mis à jour le

Le référencement est essentiel au succès de toute entreprise en ligne. Votre site internet doit pouvoir se classer correctement lors de résultats de recherche afin de vous permettre de gagner des clients et construire votre notoriété de marque.

En tant que chef de projet, vous allez devoir vous occuper de cette stratégie SEO. Une autre solution peut être également de faire appel à un expert en référencement, on parle alors d’un expert SEO.

C’est l’un des emplois les plus demandés aujourd’hui. Un consultant en référencement est une personne qui a pour fonction d’améliorer le classement des sites internet dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! et Bing. Son but principal est le même que n’importe quel spécialiste du marketing : créer plus de ventes pour l’entreprise.

GUIDE OPTIMISATION « ON PAGE SEO »

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Qu’est-ce que le référencement naturel, SEO ?

Le référencement consiste à garantir que votre site internet se classe bien sur les moteurs de recherche tels que Google lors de la requête d’un internaute. C’est la clé pour générer du trafic vers votre site. Le but doit être pour vous de ressortir sur les premiers résultats afin de vous assurer une bonne visibilité.

Bien qu’il existe de nombreuses façons de générer du trafic vers votre page, il est important de noter ici que le référencement se réfère au trafic organique, en d’autres termes, à la publicité non rémunérée.

Quel est le rôle d’un expert SEO ?

Un consultant SEO, ou expert SEO, recherche et analyse les tendances ainsi que les meilleures pratiques en ligne pour développer et mettre en œuvre des stratégies qui améliorent les résultats de recherche. Les experts SEO repèrent les tendances et développent des stratégies afin de faire remonter un site internet.

L’objectif d’un spécialiste du référencement est que votre contenu atteigne la première place convoitée sur l’une des SERP de Google, c’est à dire les pages de résultats des moteurs de recherche ou Google Search Console.

En dehors de l’audit SEO, une des tâches principales d’un consultant en référencement consiste à déterminer quels sont les mots-clés que vont utiliser les internautes pour leur recherche. Il doit être également capable de rechercher et de mettre en œuvre des recommandations de contenu pour le succès du classement organique des sites internet.

Et en ce qui concerne les compétences générales, le référencement est vraiment quelque chose qui nécessite un esprit analytique. Les consultants SEO doivent collecter, mesurer et étudier beaucoup des données de façon régulière. Il est donc important d’avoir les bons outils et de maitriser les concepts du référencement naturel.

Les concepts à maitriser pour un expert SEO

En tant qu’expert, ou chef de projet, vous devez avoir une solide compréhension des éléments suivants :

  • Recherche de mots-clés
  • Marketing de contenu
  • Analyse de la concurrence
  • Comment utiliser les bons mots-clés et balises de titre dans votre contenu
  • Analytique de site web
  • Stratégie de contenu SEO
  • Développement web et compréhension de base du HTML
  • Marketing en ligne
  • Création de listes de diffusion et marketing par e-mail.
  • Stratégie sur les réseaux sociaux

Voici quelques exemples de concepts clés que vous devrez maitriser afin de bâtir votre réputation en tant qu’expert SEO :

Autorité de nom de domaine

Le concept d’autorité fait référence à la popularité de votre site par rapport à d’autres pour des recherches similaires. Étant donné que la course au « sommet » du classement de recherche est interminable, tout le monde est en compétition constante.

L’autorité est mesurée soit par le nom de votre domaine, c’est-à-dire par l’adresse, soit par les pages de votre site web. Il est difficile de déterminer réellement l’autorité, mais la clé pour obtenir un meilleur classement que vos concurrents est de fournir un contenu de qualité et qui soit pertinent lors de la requête d’un utilisateur. La recherche par mot-clé joue un rôle essentiel dans ce processus.

Recherche de mots-clés

On parle souvent de mots-clés lorsque les gens discutent de l’importance du référencement sur le web. Les mots-clés font référence aux termes sur lesquels votre consultant en SEO doit correspondre lorsqu’un internaute fait une recherche.

Déterminer la quantité de mots-clés, ainsi que l’endroit où les placer, est vraiment au cœur du référencement naturel. Les bons mots-clés peuvent aider à améliorer votre présence sur le web. Et l’outil de planification des mots-clés Google Ads est conçu à cet effet.

Il est toutefois important de comprendre que les mots-clés seuls ne suffisent pas. Google ne veut pas que les experts SEO utilisent des textes remplis de répétitions interminables de mêmes mots-clés ou des mêmes phrases clés. De tels textes se lisent mal et contribuent à de mauvaises expériences utilisateurs.

Au contraire, Google veut voir des mots-clés de grande valeur, mais aussi des mots-clés sémantiques. Les mots-clés sémantiques font référence aux autres termes que l’expert SEO doit inclure dans un texte lorsqu’il traite un thème particulier.

Robots d’exploration/Search engine spiders

Chaque moteur de recherche possède un ensemble de « bots » qui scannent constamment les sites sur le web pour les analyser et les indexer. Les éléments sur lesquels ils se concentrent le plus lorsqu’ils « décident » du classement d’un site comprennent les balises de titre, les balises de mot-clé et les hyperliens. Il est donc important pour un consultant SEO de vérifier la présence de ces balises ou autres éléments à l’intérieur même du site.

Création de liens

C’est l’une des parties les plus difficiles d’un travail de référencement en tant que consultant SEO est le travail de création de liens dans vos articles. Ces liens peuvent renvoyer vers du contenu provenant de personnes qui estiment que vos articles sont de qualité et qui souhaitent s’y connecter. D’autres proviendront de blogueurs et de sites qui ont une autorité de domaine élevée et le but sera de les persuader de créer un lien vers votre site. Les liens signalent également à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site web est valide et bien structuré.

Contenu SEO

Le contenu de qualité : C’est la partie la plus importante de tout site web et elle est essentielle pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Mais vos pages sont-elles vraiment bien écrites avec un contenu de qualité du point de vue de Google, Bing, Yahoo et d’autres moteurs de recherche ? Un contenu captivant est avant tout un contenu qui répond réellement aux questions des internautes.

De même, c’est un contenu qui apporte de la valeur, des informations pertinentes que les internautes ne trouvent pas sur tous les autres sites internet qu’ils consultent. En outre, c’est du contenu à la fois simple à lire, ergonomique, et agréable pour les visiteurs. En outre, votre consultant SEO se doit d’établir une stratégie éditoriale qui se doit de répondre à ces critères mentionnés plus haut.

Comment devient-on expert SEO ?

Parce que le domaine du référencement naturel et l’optimisation SEO sur les moteurs de recherche sont des disciplines assez nouvelles, la plupart des gens n’apprennent pas ça à l’école. Et il n’y a pas d’étude pour être consultant SEO ou expert en référencement.

Alors, quelle est la meilleure façon de maitriser le référencement web ?

Il existe de nombreuses plateformes web disponibles où vous pouvez facilement créer un site juste pour pratiquer vos compétences en SEO. WordPress est l’un des endroits les plus faciles et les plus fiables pour le faire, et vous pouvez le faire gratuitement.

Voici les moyens les plus courants pour devenir un expert en référencement web :

  • Suivez un cours de référencement web en ligne ou auprès de consultants SEO qui sont déjà du métier.
  • Apprenez le référencement web en optimisant votre propre site et grâce aux différents outils que Google met gratuitement à disposition sur le web.
  • Travaillez dans une agence de marketing et apprenez les rouages du métier de consultant SEO
  • Obtenez une certification ou un diplôme SEO en ligne : Google dispose de nombreux outils accessibles (comme Google Keyword Planner) pour vous aider à analyser les modèles de trafic et à classer les mots-clés.
  • Travailler en tant que consultant SEO « en interne » c’est-à-dire au cœur d’une entreprise qui vous fera confiance pour mener à bien leur référencement.

 

Comment trouver du travail en tant qu’expert SEO ?

Devenir un expert SEO indépendant prend un peu de temps et nécessite de se former un peu, plus par vous-même qu’à l’école. Vous pouvez chercher une formation ou suivre des cours, mais apprendre à construire un site web simple qui se classe bien sur Google n’est pas trop difficile à faire.

Une fois que vous avez construit un site web de base et créé quelques exemples, le plus difficile va être de vous mettre en avant pour soit être sollicité par de nouveaux clients, soit démarcher vous-même des prospects.

La meilleure façon de trouver de nouveaux clients et de bien référencer votre site avec toute la panoplie d’outils d’optimisation disponible. En effet, quoi de mieux qu’un référencement efficace de votre propre site web pour montrer à vos futurs clients que vous savez de quoi vous parlez. Ce site sera votre meilleur outil de prospection.

Aujourd’hui, il existe également de nombreux groupes Facebook ou de plateformes destinées aux indépendants afin de trouver facilement un emploi. Si vous n’arrivez pas à vous mettre suffisamment en avant sur internet, de nombreux jobs sont également disponibles sur des sites web comme Upwork. Ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour travailler sur la durée, mais c’est un bon début pour démarrer votre portefeuille de clients !

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