Page Facebook

Facebook lance les ‘groups for pages’ pour les abonnés les plus inconditionnels

Actuellement, Il existe plus de 70 millions de pages sur Facebook regroupant des artistes, des athlètes, des marques et autres entreprises.

Chacune d’elle comprend un certain nombre d’abonnés mais ces derniers ne se valent pas. Si on prend l’exemple d’un joueur de football, ses abonnés peuvent aller du simple fan occasionnel à l’abonné inconditionnel.

Pour pouvoir mettre en avant ces derniers, Facebook a lancé les ‘groups for pages’ susceptibles de regrouper ces fans de la première heure.

 

 

Le point amélioré par Facebook

Par le passé, les entreprises auraient pu créer eux-mêmes un groupe pour leurs clients et fans les plus engagés mais les rechercher sur le réseau social à l’aveuglette aurait pu être assez difficile.

Maintenant, ils peuvent directement associer des groupes de fans à leurs pages Facebook en cliquant sur ‘groupes’ puis en sélectionnant ‘associer un groupe’ et enfin, en choisissant le groupe qu’ils désirent lier.

groups for pages

 

 

Le Washington post comme source d’inspiration

Facebook a discrètement commencé les essais de ces groupes en Mars dernier jusqu’à l’annonce officielle faite par Chris Cox, le responsable de produits chez Facebook, le 19 juillet sur sa propre page.

https://www.facebook.com/chris.cox/posts/10103256911664713

 

Il y explique comment l’un des journalistes du Washington Post a lancé un groupe appelé ‘PostThis’ afin que les journalistes puissent interagir avec les lecteurs les plus fidèles.

Cox a écrit:

«C’est l’un des milliers d’exemples intéressants dont nous avons entendu parler de fans de la première heure qui voulaient faire partie du journal le temps d’une journée, être en immersion avec les protagonistes pour comprendre le système décisionnaire au sein d’une organisation dont ils se soucient et, plus important encore, de se connecter avec ceux qui ont ressenti les mêmes émotions ».

groups for pages

 

 

L’intérêt de cette nouvelle option pour votre entreprise

Si vous vous êtes habitué ces dernières années à utiliser Facebook pour vos campagnes publicitaires, vous êtes certainement conscient du principal problème des entreprises concernant la portée des publications.

Le fil d’actualité des utilisateurs s’apparente en effet à une jungle où seules les publications les plus pertinentes aux yeux de Facebook sont sélectionnées pour intégrer les quelques places tant convoitées.

Le plus souvent, cela se produit au détriment des publications des entreprises et des marques car il faut se l’avouer, ces dernières sont certes intéressantes pour leurs produits mais visuellement assez ennuyeuses, surtout lorsqu’on sait que le but premier de Facebook est d’avoir les nouvelles de son entourage et de sa famille.

Le défi pour les marques réside donc dans leur capacité à se distinguer dans ce flux incessant d’information et cela peut se produire avec un débat où une conversation franche autour de leurs produits et offres de services.

L’avantage étant que dans les groupes, tous les membres peuvent entamer ou participer à une conversation. Lier un groupe à votre page, surtout si ce dernier est passionné par ce que vous faite, a donc le potentiel de créer une discussion plus véridique et naturelle autour d’un intérêt partagé lié à votre marque.

 

En conséquence, cette discussion est beaucoup plus susceptible d’intégrer le fil d’actualité des utilisateurs.

Rédigé par

Partager