Rédigé par

Etienne Alcouffe

Facebook ajoute une nouvelle option pour aider les annonceurs à optimiser leurs budgets publicitaires

mars 14, 2018

Facebook offre aux annonceurs une nouvelle façon d’optimiser leurs dépenses publicitaires en allouant automatiquement une plus grande partie de leur budget publicitaire à leurs annonces les plus performantes.

Appelée «Optimisation du budget de la campagne», cette nouvelle option s’adresse aux petites entreprises qui doivent surveiller de plus près leurs dépenses publicitaires, mais qui souhaitent également réalisé plusieurs publicités en même temps.

Une fois que vous avez défini le budget de votre campagne. Le système alloue automatiquement les dépenses au jeu d’annonces le plus performant, garantissant ainsi une valeur maximale.

 

facebook campaign budget optimization

 

En distribuant davantage de budgets aux ensembles d’annonces les plus performants. Les annonceurs peuvent optimiser la valeur totale de leur campagne. L’optimisation du budget fonctionne en temps réel pour déterminer l’utilisation la plus efficace des dollars publicitaires d’une entreprise afin de réduire le coût par résultat et d’augmenter le retour sur les dépenses publicitaires.

Les annonceurs peuvent définir des budgets de campagne quotidiens ou à vie, ainsi que des limites d’enchères et de dépenses pour chaque ensemble d’annonces.

L’option d’activation de l’optimisation du budget de la campagne sera répertoriée dans le menu de configuration de votre campagne. Facebook indique que l’outil sera déployé dans toutes les entreprises au cours des prochains mois.

 

facebook budget optimization

 

C’est un bon ajout de Facebook – à l’heure actuelle, de nombreux annonceurs déplaçaient leurs dépenses publicitaires en fonction des tendances. Ce qui devrait permettre à ce système de réduire la charge de travail. Mais encore une fois. Cela signifie également que vous vous fiez davantage aux outils de suivi des annonces et de données de Facebook pour assurer une livraison optimale, ce que certains hésiteraient à faire, étant donné les erreurs répétées de Facebook avec les statistiques publicitaires.

Cependant, les objectifs poursuivis via les publicités sur Facebook sont relativement fiables. Et l’optimisation automatisée devrait donc être d’une grande aide pour les marques qui cherchent à optimiser leurs dépenses publicitaires, tout en réduisant les efforts manuels.

 

Que doit-on savoir sur l’optimisation du budget ?

 

C’est une façon d’optimiser le budget de sa campagne par la répartition de celui-ci selon les ensembles de publicités planifiées. En effet, Facebook identifie les meilleures performances qu’affichent vos publicités. Et il adapte donc votre budget instantanément en fonction de celles-ci pour obtenir les meilleurs résultats.

C’est pour cette raison que Facebook nous envoie une notification nous alertant qu’une de nos publicités est plus performante qu’une autre, de ce fait elle nous invite à la diffuser de manière plus fréquente que les autres.

 

Qu’en est-il de la composition d’un budget de campagne ?

 

Il est bon de savoir qu’un budget de campagne se fixe en fonction de la campagne elle-même, mais non en fonction de l’ensemble des publicités.

Vous avez ainsi un budget quotidien que vous pouvez définir pour chaque jour de campagne. Vous pouvez également définir un budget global pour toute la durée d’une campagne.

 

Comment savoir investir le budget sur les meilleurs résultats ?

 

Le budget est optimisé en temps réel en fonction de l’opportunité. Dans l’objectif d’offrir les meilleurs résultats, et de réajuster le coût de ceux-ci selon la stratégie d’enchère que vous avez choisie. L’alignement des résultats se fait par rapport au coût le plus bas et/ou par rapport au coût moyen qui se rapproche le plus de votre coût.

L’exemple ci-après peut vous éclairer sur l’optimisation de votre budget. Dans le cas où dans votre campagne, vous avez deux ensembles d’annonces ayant 100$ chacun comme budget.

 

Le premier ne vous apporte pas d’excellents résultats et dépense 25$ de son budget avant la fin de sa diffusion. Alors que le second ensemble de publicités affiche d’excellents résultats et termine tout son budget.

Le second ensemble aurait pu bénéficier des 75$ afin de générer plus de résultats. Dans le cas où vous avez opté pour 200$ de budget pour la campagne au lieu de 100$ chacun. La performance des publicités aurait été optimisée de façon automatique vers l’ensemble de publicités les plus performantes.

 

Comment gérer l’optimisation du budget de sa campagne ?

 

À part le fait de pouvoir gérer le budget global ou quotidien de sa campagne, on peut également fixer des plafonds par rapport aux dépenses relatives à chaque ensemble de publicités. Cela peut aller du minimum requis jusqu’au maximum garanti.

La flexibilité est de mise dans l’optimisation de budget d’une campagne. C’est pour cela qu’il n’est pas vraiment recommandé de fixer les plafonds de dépense. Par contre, si vous privilégiez les résultats d’un ensemble de publicités par rapport à un autre. Il est bien de fixer des plafonds d’enchère. Cela est également valable pour les « cibles de coût approprié».

 

Dans le cas où dans votre campagne, vous avez planifié deux ensembles d’annonces. Tout en sachant que chaque ensemble a une audience différente. Vous avez un grand retour sur la première audience cible. Et vous êtes en phase de lancement sur la seconde.

Vous n’êtes pas familière avec la seconde audience. Puisque c’est un nouveau marché, la stratégie de l’enchère minimum est à préconiser sans plafond d’enchère. Cela vous aidera à avoir un retour afin de connaître le marché.

 

Le fait de fixer un montant comme plafond de dépense la plus basse pour ce nouveau marché vous aidera à optimiser votre budget de campagne et à produire des résultats performants afin d’éviter des dépenses inutiles relatives au nouveau marché.

 

Quand utiliser cette optimisation de budget ?

 

L’optimisation de budget est conseillée lorsque vous souhaitez définir un budget de campagne. Et que vous souhaitez être flexible par rapport aux publicités que vous planifiez. Il est vivement recommandé dans le cas où vous souhaitez avoir des résultats plus satisfaisants dans vos campagnes.

Pour gagner plus de temps et paramétrer plus facilement ses campagnes. l’optimisation du budget est une stratégie adéquate.

Cette optimisation n’est pas recommandée dans le cas où dans votre campagne, l’ensemble de vos annonces à des cibles de dépenses spécifiques.

De ce fait, la flexibilité n’est pas alors nécessaire. Il est bon de savoir que l’utilisation de la diffusion accélérée n’est pas possible lorsque nous choisissons d’optimiser notre budget de campagne.