Rédigé par

Etienne Alcouffe

Faut-il être sur Facebook en 2017?

juillet 8, 2017

Avec l’évolution exponentielle des nouvelles technologies et l’exigence grandissante de ses utilisateurs, difficile de prédire le comportement de ses derniers. Pourtant, une chose est sûre, Facebook a de beaux jours devant lui. L’évolution du nombre d’utilisateur ainsi que l’investissement de Facebook dans des technologies performantes vont assurer non seulement la pérennité de l’entreprise mais également, augmenter l’utilisation du réseau social comme source viable en matière de marketing d’entreprise.

Facebook en chiffres

L’évolution de Facebook est impressionnante et les statistiques d’usage du réseau social laissent rêveurs. En effet, fin 2016, on comptait plus 1,18 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour sur Facebook et plus de 600 millions d’usagers sur Instagram dont 50% qui suivent au moins une marque.

Bien qu’impressionnants, ces chiffres ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Le plus fascinant est la durée moyenne que les gens passent chaque jour sur la plateforme. En mai 2016, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a déclaré qu’en moyenne, un usager se connecte 50 minutes par jour sur les propriétés du site. Un chiffre bien supérieur à n’importe quelle autre technologie ou réseau social prouvant ainsi l’impact grandissant du site sur les internautes du monde entier.

Pourquoi investir sur publicité Facebook en 2017

Selon des recherches effectuées auprès des acheteurs Google B2B, le nombre de recherches mobiles effectuées augmente de 91% d’une année à l’autre et c’est là ou Facebook intervient.

En effet, ces dernières années, les consommateurs ont switché le mode de connexion classique par la connexion via mobile. Maintenant, ils utilisent leurs téléphones pour lire, travailler, faire plus de recherches et bien évidement, se connecter sur l’application Facebook, Instagram et Messenger.

Grâce aux placements Facebook, vous pouvez désormais atteindre ces consommateurs d’un simple clic avec des annonces claires qui les invitent à vos événements, des vidéos courtes de 10 à 15 secondes qui font la promotion de votre entreprise ou encore, en communiquant directement avec eux en streaming.

De plus, Facebook suppriment dorénavant la nécessité pour les utilisateurs de remplir un formulaire en utilisant des données pré-peuplées et d’enlever l’étape de la page de destination, ce qui augmente les taux de conversion et rendent les annonces mobiles efficaces pour les spécialistes du marketing.

Par ailleurs, si vous avez un cycle de vente plus long, vous devez influencer les décideurs au moment exact où ils effectuent leurs recherches. Cela signifie que vous avez besoin d’une stratégie mobile solide et Facebook ads apporte ce plus.

La meilleure technologie publicitaire disponible

En 2017, Facebook vous offre des moyens d’annonces et de ciblages puissants, innovants et avancés tout en simplifiant les procédés d’usage afin de faciliter l’accès et l’utilisation aux commerçants. Les annonces sont construites autour de vos objectifs, ce qui rend le démarrage plus simple.

Ciblage : Facebook met en place une technologie robuste pour vous aider à rejoindre et à vous connecter avec les personnes les plus intéressantes pour votre entreprise. La plupart des spécialistes commencent par cibler les amis de vos utilisateurs existants et les visiteurs de votre site Web. Ces options peuvent être très intéressantes, mais ce qui peut être le plus efficace est l’outil d’expansion du public ‘Audience similaire’.

L’outil audience similaire utilise une technologie performante pour vous aider à trouver de véritables clients potentiels qui sont similaires à ceux qui visitent votre site ou qui sont déjà dans votre CRM. Ainsi, vous pouvez télécharger une liste de vos clients les plus appréciés à partir de votre CRM et faire en sorte que Facebook trouve des utilisateurs similaires en fonction de leurs données.

Annonces Instagram: le format Instagram Ad est une plateforme d’annonces très intéressante. Les marques B2B ont d’ailleurs déjà du succès sur cette dernière.

Dans l’ensemble, en 2017, Facebook se concentre davantage sur les solutions qui aident les petites entreprises B2B. C’est une excellente nouvelle pour les spécialistes du marketing et les propriétaires de petits business.