Rédigé par

Lalitphat Limchan

Gagner de l’argent en dropshipping, est-ce que c’est possible ?

décembre 3, 2018

 

Le dropshipping ou livraison direct est une technique en e-commerce qui consiste à vendre un produit en ligne sans avoir de stock et en faisant livrer le client final directement par le fabricant, un autre détaillant ou le site internet du distributeur. 

 

Le drop shipping est aujourd’hui très développé, rien qu’aux États-Unis c’est plus de 30 % des e-commerçant américains qui passe par le dropshipping, en France c’est surtout depuis 2014 que se développe ce type de stratégie.

 

Qu’en est-il en cette fin d’année 2018 ?

 

Dans cet article, nous allons voir s’il est encore possible de gagner de l’argent avec le dropshipping.

 

 

Dropshipping : un principe de base facile à comprendre

 

 

La personne ou le site e-commerce qui souhaite travailler avec le dropshipping répond à un principe de base universel, celui de ne pas avoir en stock.

 

La méthode de e-commerce vous évite toute gestion du stock et sous-traite la problématique à un tiers. 

 

Supprimer le risque financier du stock est le grand avantage du dropshipping surtout lorsque l’on sait que l’arrivée d’un nouveau produit sur le marché ou un changement d’humeur des consommateurs peut rendre un produit obsolète.

 

Donc le principe est simple et facile à comprendre :

 

Vous vendez des produits que vous ne possédez pas en faisant livrer directement chez le client sans passer par l’étape de devoir le stocker, de gérer le service après-vente, les retours. 

 

Le travail consiste en général à rentrer une adresse de livraison et votre partenaire s’occupe du reste.

 

Grâce à la vente des produits et à la marge entre le prix d’achat et le prix de vente, vous dégagez du chiffre d’affaires avec au passage une marge bénéficiaire.

 

Il ne vous reste mentant plus qu’a faire livrer directement vos clients en automatisant le processus et en travaillant avec des prestataires de livraisons comme dhl, UPS, chronopost. 

 

Le client final n’a donc pas accès au site marchand ou fournisseur, mais passe par votre tunnel de vente.

 

La démarche commerciale de vendre en dropshipping passe donc par le fait de maîtriser l’acquisition de trafic, la plupart du temps c’est le plus gros challenge pour les personnes qui désirent se lancer dans la livraison direct.

 

 

 

 

Un modèle lié à l’acquisition client

 

 

Se lancer dans le dropshipping en 2018 nécessite plus que jamais de comprendre les mécanismes d’acquisition clients et plus largement de l’acquisition de trafic, Facebook était autrefois (et l’est encore pour certains) le terrain de chasse des e-commerçants souhaitant gagner du trafic pour vendre leurs produits.

 

Il faut bien comprendre que pour vendre votre produit vous devrez le présenter à des clients potentiels non seulement qualifié, mais en mesure d’acheter sur internet des produits.

 

La vente en ligne s’est fortement démocratisée ces dernières années et les Français achètent maintenant en toute confiance sur le web et font confiance au e-commerçants de la même manière qu’une boutique physique. 

 

Le modèle est donc toujours le même, attirer des clients sur une page de vente. 

 

 

Une évolution de la manière de vendre des produits en dropshipping modifié par la concurrence

 

 

La concurrence en droppshiping a modifié la manière de travailler, s’il était il y a encore 2 ou 3 ans possibles avec Facebook de construire très facilement et sans dépenser beaucoup d’argent un tunnel de vente, il est aujourd’hui beaucoup plus cher de le faire. 

 

L’offre et la demande sont donc le point de friction qui aujourd’hui demande au e-commerçants travaillant avec le dropshipping d’être toujours plus compétitif.

 

Le coût par acquisition à augmenter à mesure ou les acteurs de ventes dans ce système tripartite se sont multipliés, la bataille est maintenant rude et les marges de manœuvre de plus en plus réduite. 

 

Si le dropshipping pouvant encore être considéré comme une niche il est maintenant utilisé et maîtrisé par des milliers d’e-commerçants de l’autoentrepreneur en passant par le startup. 

 

Les nombreux avantages et son apparente facilité à mettre en place a donc poussé beaucoup de personnes à tenter leurs chances et l’arrivée sur les places marché de beaucoup de concurrence, rend la tâche plus difficile. 

 

Dans le même temps, les fournisseurs dropshipping se sont aussi améliorés et ont bien compris la stratégie qui consiste à faire acheter aux consommateurs des produits (souvent chinois) en dégageant une marche qui autrefois était très importante. 

 

D’un point de vue des consommateurs les sites comme aliexpress se sont démocratisés et sont maintenant bien connus et les liens se partages du les réseaux sociaux parfois sans passer par la case des e-commerçants. 

 

 

Les leviers d’acquisitions en dropshipping 

 

 

Gagner de l’argent en dropshipping nécessite d’amener vos clients sur votre page de vente, nous appelons cela l’acquisition de trafic. 

 

 

Les leviers sont multiples, voici 4 exemples :

 

 

1 — Facebook ADS 

 

 

La publicité Facebook reste le plus célèbre des leviers d’acquisition en dropshipping. Le principe consiste à créer de la publicité pour attirer les clients sur sa page de vente. 

 

 

2 — Référencement naturel

 

 

Le référencement naturel ou SEO consiste à générer du trafic sur sa page de vente grâce au référencement naturel, afficher son site internet dans les résultats organiques permet de générer du trafic sur son site internet de e-commerce.

 

 

3 — Google ADS (ADWORDS)

 

 

Le référencement payant via Google vous offre l’avantage d’apparaître de manière prioritaire dans les résultats de recherche lorsqu’un prospect tape une requête. Identifier les intentions d’achat ou les besoins pour placer votre produit grâce à des annonces et des mots-clés pertinents est l’une des stratégies d’acquisition en dropshiping. 

 

 

4 — Utiliser ou être influenceur

 

 

Les consommateurs attachent de l’importance à la confiance, un influenceur qui dispose d’une communauté aura des facilités à proposer un produit à la vente. Instagram est certainement l’un des endroits les plus populaires pour cette stratégie. 

 

 

 

 

Une nécessite de professionnaliser la vente des produits 

 

 

Le dropshipping avait très peu de barrières à l’entrée (2014 – 2016) lorsqu’il est devenu très populaire elles se sont multipliées.

 

Le diable est dans le détail la non-maîtrise des techniques de marketing digital à éliminer les concurrents les moins aguerris. pour performer aujourd’hui en dropshipping, il faut maîtriser un certain nombre de domaines de compétence, voici quelques exemples :

 

 

Remarketing publicitaire 

 

 

Lorsqu’un prospect a visité une page produit ou l’a placé dans son panier, il est indispensable de lui représenter de manière à le pousser dans l’entonnoir de vente plus facilement et rapidement.

 

 

Qualité copywriting 

 

 

La manière dont vous pressentez votre produit est très importante, le copywriting est l’art et la science de la rédaction de textes de manière a favorisé la vente de votre produit. Utilisez des mots et des phrases convaincantes feront une différence importante entre plusieurs vendeurs et pourraient permettre de mettre en valeur un catalogue de produits.

 

 

Des images de qualité

 

 

Pas question de proposer des images de faible qualité, les consommateurs veulent voir les produits en haute définition et ne se laisseront pas convaincre par des vulgaires illustrations basiques.

 

 

Service client

 

 

Les internautes d’aujourd’hui cherchent de la valeur ajoutée. Le service client a maintenant une place importance, acheter sur internet oui, mais à condition de mettre en place un service client réactif, les chabots, numéros de téléphone, et autres moyens de contact renforcent votre capacité à répondre a vos clients ce qui peut faire la différence face à vos concurrents.

 

 

Stratégie e-mail

 

 

Les consommateurs ont besoin d’être convaincus avant de passer à l’acte d’achat bien qu’il existe des achats coup de cœur, la plupart du temps ils visitent votre site plusieurs fois avant de prendre une décision.

 

Capter absolument leurs e-mails pour les relancer et mettre en place une stratégie d’automatisation, les clients ayant déjà acheté sur votre site seront également plus faciles à convaincre et peuvent devenir des acheteurs récurrents.

 

Cherchez à mettre en place de la récurrence

 

La récurrence est très importante, il est plus facile de vendre un produit à un client existant que d’en chercher un nouveau, gardez bien cela en tête et utiliser votre base de données pour promouvoir de nouveau produit.

 

 

Travailler sur les délais de livraison  

 

 

En matière de livraison directe, les délais de livraison son un point de friction à travailler, si les avantages du dropshipping inclut le fait de ne pas avoir de stock cela engendre dans le même temps des problèmes liés a la livraison de vos produits. Trouver le bon compromis entre un prix de livraison exorbitant et un délai de livraison raisonnable sera l’un de vos plus grands challenges en dropshipping.

 

 

Développer votre image de marque, soyez transparent

 

 

Performer en dropshipping c’est aussi être capable de propulser une image de marque rassurante et transparente. Les consommateurs cherchent aujourd’hui à mettre un visage sur une entreprise et sont très attentifs à la transparence, la mise en place d’une rubrique contact clairement établie ainsi qu’une présence sur les réseaux sociaux pourrait contribuer à rassurer vos futurs clients.

 

L’image de votre site est très importante et demande souvent de se mettre à la place de votre client final et de travailler l’expérience utilisateur de votre site de e-commerce.

 

 

Rechercher des nouveaux fournisseurs

 

 

Le filon des sites chinois comme aliexpress s’épuise, l’une des clefs pour performer aujourd’hui c’est d’être capable de trouver des fournisseurs différents et de générer de nouveaux leviers ; pourquoi pas des fournisseurs en Europe pour optimiser les livraisons ?

 

La recherche de fournisseur est maintenant primordiale pour sortir de nouvelles marges et trouver des niches exclusives pour vendre votre produit sans être assommé par une concurrence trop importante qui rendent la tâche plus difficile et la compétition publicitaire difficilement rentable.

 

 

Des solutions clé en main rentables ?

 

 

Depuis que le dropshipping s’est démocratisé les outils de création de sites internet avec un catalogue de produits prêt l’emploi s’est multiplié, prenons l’exemple d’oberlo avec shopify, la promesse est alléchante, car elle permet de se lancer sans trop se creuser la tête.

 

Croyez-vous sérieusement qu’il suffit de mettre en place une boutique automatisée et d’attendre que l’argent rentre sans action de votre part ? Ce doux rêve doit rapidement sortir de votre tête et vous donner encore plus envie de travailler pour vous démarquer de la concurrence.

 

 

 

 

Se lancer en dropshipping pour 2019 ?

 

 

Le principe du dropshipping n’est pas mort et le principe de livraison directe est toujours d’actualité à condition de sortir du schéma traditionnel de la publicité Facebook couplé à un site internet wordpress ou prestashop avec l’achat des produits sur aliexpress.

 

La recherche de produit exclusif absent des places de marché comme cdiscount, Amazon, ou eBay, n’est qu’une toute petite partie de votre travail, il est aujourd’hui nécessaire de trouver des nouveaux leviers et sortir des solutions clé en main sur exploité par les e-commerçant du monde entier.

 

La vente en ligne reste et restera rentable si vous travaillez sur la valeur que vous apportez à votre client final, mettre en place un guide complet pour gagner de l’argent nécessitait de trouver une niche, de mettre en place une stratégie et de la livrer prête à être utilisé, le projet était donc mort-né, car exploitée par plusieurs concurrents en même temps.

 

Il n’existe donc pas de solutions miraculeuses, il faut réfléchir à vendre de nouveau produit en utilisant les leviers de marketing digital, une fois votre stratégie validée il vous faudra travailler sans relâche pour l’optimiser et la rendre valable le plus longtemps possible.

 

 

 

 

Conclusion sur le dropshipping

 

 

Il est aujourd’hui facile grâce aux plateformes automatisées comme Ecopresto, Shopity, Joomla de construire un site marchand autour de la stratégie du dropshipping.

 

Le vrai enjeu aujourd’hui ce n’est pas de mette place l’outil de vente, mais de parvenir à trouver une niche suffisamment importante et rentable pour générer un revenue conséquent.

 

Oubliez le marché de masse et gardez votre énergie à trouver Le produit qui va intéresser un type de client bien spécifique.

 

En étant précis et ciblé vous aurez beaucoup plus de facilité à toucher vos prospects, souvenez-vous que plus la concurrence est rude, plus le coût par acquisition de clients est important, ne soyez pas trop gourmand, mais malin, montez en compétence sur les outils marketing est souvent nécessaire pour maîtriser les leviers d’acquisition qui sont inhérents à la vente en ligne.