Rédigé par

Etienne Alcouffe

Google Adwords Certification : le Guide Ultime

juillet 16, 2018

 

Google offre la possibilité d’obtenir une certification officielle et gratuite sur Adwords.

 

Vous recherchez des informations sur les certifications Google Adwords ?
La certification vous intéresse et vous ne savez pas par quoi commencer ni comment faire ?

 

Junto vous explique tout dans le guide ultime de la certification Google Adwords.


Pourquoi être certifié?

 

Avant de vous lancer dans une aventure de certifications et donc dans un investissement personnel en temps et en énergie, il est légitime de vous demander à quoi va bien pouvoir servir la certification.

 

Google Adwords est un incontournable pour les annonceurs du monde entier qui souhaitent promouvoir un produit ou un service sur les moteurs de recherches du web,

 

Si vous êtes l’un d’entre eux vous avez donc tout intérêt à passer cette certification pour maîtriser l’ensemble des aspects de cet outil essentiel.

 

Pour faire un bref rappel : Google Adwords permet d’afficher un site Internet de manière prioritaire sur Google. C’est-à-dire avec un meilleur positionnement et dans l’idéal d’être numéro un sur la requête correspondante à votre produit ou à votre service.

 

Il fonctionne sur un système d’enchères et de mots-clés ainsi qu’avec une mécanique d’optimisation définie par Google et par les règles du moteur de recherche.

 

Que vous soyez chefs d’entreprise ou responsable marketing d’une multinationale votre certification Google AdWords viendra sanctionner vos connaissances techniques et le cas échéant vous former pour améliorer vos connaissances.


Comment ça se passe ?

 

La certification est un questionnaire à choix multiples accessible depuis le site Internet de Google Academy. Non Google Academy n’est pas une compétition musicale supplémentaire organisée par le moteur de recherche mais bien une école en ligne !

 

La plate-forme de Google pour les certifications permet de suivre un programme de formation ainsi que de passer directement les examens en ligne lorsque vous serez prêts. Par ailleurs l’examen et les cours sont entièrement gratuits et accessibles depuis n’importe quel navigateur dans le monde entier.

 

Il existe plusieurs évaluations qui couvrent les différents aspects de la publicité avec Google.

 

Les cours sont proposés dans la Google academy accompagnés des examens correspondant qui valident vos compétences sur chacun des domaines.
Le premier examen concerne les bases d’adwords.

 

Rendez-vous sur le site de Google Academy >

 

Avant de commencer

 

Avant de vous lancer dans les cours et les certifications, Vérifiez que vos comptes Google sont accessibles, un compte démo avec des données est mis à disposition par l’interface. Mais si vous avez votre propre compte vous pouvez aussi l’utiliser.

 

Un compte Google néanmoins sera indispensable pour accéder à l’academy.

 

La première étape consiste à configurer son profil correctement et complètement.

 

C’est-à-dire remplir l’ensemble des champs demandés.

 

remplir son profil

 

Compléter votre profil vous sera utile pour recevoir votre certification à votre nom et prénom correctement orthographié.

 

Avant de passer les évaluations Google recommande d’acquérir une certaine expérience dans la pratique de l’utilisation de l’outil AdWords. Si vous avez déjà utilisé l’outil et que vous avez des connaissances de base. Vous ne serez donc pas perdu et vous pourrez suivre facilement le programme de formation.

 

Si vous êtes complètement débutant et que vous n’avez jamais utilisé AdWords. Google recommande de vous familiariser avec l’outil et au minimum avec les concepts de bases.

 

Devenir un spécialiste AdWords Agréé

 

16 heures de formation seront nécessaires pour acquérir les connaissances et pour vous permettre de passer les examens.

 

Les cours de préparation correspondent à chacun des examens disponibles et sont les suivants :

 

  • 1er – Les bases d’AdWords
  • 2ème – Publicité sur le Réseau de Recherche
  • 3ème – Publicité sur le Réseau Display
  • 4ème – Publicité mobile
  • 5ème – Publicité vidéo
  • 6ème – Publicité avec Google Shopping

 


Chaque examen nécessite de respecter un temps imparti qui s’étend de 90 minutes à 120 minutes. Le temps est indiqué en dessous de chaque vignette ainsi que le niveau.

 

temps necessaire pour remplir chaque certification

 

Les examens sont tous classés niveau débutant sauf pour Google Shopping le dernier d’entre eux qui lui est d’un niveau intermédiaire.

 

La première évaluation est essentielle pour obtenir votre certification mais elle ne suffit pas pour être certifiée. Il faut en effet une certification supplémentaire du module de votre choix par exemple vous pouvez choisir les basses AdWords + AdWords pour la publicité mobile ou Google Shopping.

 

La combinaison des bases AdWords et d’un module vous offre le titre de spécialiste AdWords.

 

certification les base adwords

 

Aussi vous noterez que vous devrez absolument réussir les bases pour pouvoir accéder aux autres modules.

 

Les bases d’Adwords

 

Pour préparer la certification des bases d’AdWords vous pouvez consulter le guide de préparation à l’évaluation en cliquant sur la vignette correspondante.

 
Le guide est également accessible en cliquant ici.

 

Comme son nom l’indique les bases corresponde aux connaissances les plus élémentaires en matière de publicité en ligne.

 

Vous apprendrez notamment les différents aspects et avantages d’AdWords. Et vous obtiendrez des informations sur le ciblage, les mots-clés, le modèle économique, la mesure de performance.

 

Le module 1 concerne l’emplacement des annonces sur les différents espaces de Google comme sur les sites du réseau de recherche et le fait d’adapter vos annonces sur des mobiles.

 

Vous découvrirez ensuite le deuxième chapitre de ce module qui concerne le calcul des coûts dans Google Adwords.

 

Google vous explique ici comment choisir une stratégie d’enchères en fonction de vos objectifs comme les notions de coût par clic (CPC), du coût par 1000 ainsi que le modèle stratégique du coût par acquisition.

 

strategy acquisition

 

À la fin de ce cours vous devriez être capable de choisir une stratégie spécifique en fonction de votre situation.

 

Enfin le dernier chapitre concerne le niveau de qualité de vos annonces.
Le niveau de qualité est une note de 1 à 10 et correspond à plusieurs critères définis par Google pour récompenser la pertinence de vos annonces, la convivialité de votre page de destination, et votre taux de clic sur votre annonce.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le niveau de qualité pouvez consulter notre article dédié : Google Quality SCORE  

 

Une fois que vous avez terminé le guide de préparation à l’évaluation. Vous devrez retourner sur la page de Google academy pour sélectionner encore une fois les bases d’Adwords et cliquer cette fois-ci sur évaluation.

 

evaluation les bases d'adwords

 

L’évaluation comporte 65 questions et vous aurez 90 minutes pour y répondre correctement avec un minimum de 80 % de bonnes réponses.

 
Découvrons ensemble quelques questions pour vous familiariser avec ce questionnaire à choix multiples :

 

1 –

 

Question :


Votre client a remarqué que son annonce avait été refusée pour des raisons rédactionnelles. Pourquoi est-ce important qu’il comprenne et respecte les règles en matière de publicité de Google ?

 

Réponse :

 

Les règles AdWords sont là pour garantir que les annonces sont efficaces, variées, pertinentes et fiables pour les internautes.

 

2 –

 

Question :


L’objectif de Sara est d’inciter davantage de personnes à appeler sa société de restauration locale. Quelle stratégie d’enchères doit-elle adopter ?

 

Réponse :


Le coût par acquisition (CPA)

 

L’unique problème avec Sara au téléphone c’est que ça raccroche 🙂


3 –

 

Question :

 

Chaque campagne de votre compte AdWords ne doit comporter qu’un seul des éléments suivants. Lequel ?

 

A – Une page de destination
B – Une enchère au coût par clic maximal (CPC max.)
C – Un objectif commercial
D – Un groupe d’annonces

 

Vous pensez avoir la réponse à cette question ? Dites-nous dans les commentaires ce qui semble pour vous être la bonne réponse !

 

À la fin de l’évaluation vous obtiendrez immédiatement le résultat. Si vous avez réussi félicitations par contre si vous avez échoué vous devrez attendre une journée pour repasser l’examen.

 

Ceci est valable pour les autres certifications qui nécessitent une journée après l’échec Avant de retenter l’examen, profitez en pour réviser et optimisez vos chances de réussite.

 

Une fois que vous avez validé cette première certification vous devrez ensuite choisir un module complémentaire :

 

– Retournez sur la page d’accueil pour choisir une certification complémentaire pour AdWords

 

Certification AdWords pour la publicité mobile

 

L’utilisation des mobiles dépasse celle des ordinateurs de bureau il est donc indispensable de maîtriser les concepts élémentaires de la publicité sur mobile et les formats d’annonces adaptées.

 

La publicité sur mobile apparaît dans les résultats de recherche de façon optimisé et adapté :

 

La publicité sur mobile adwords

 

Maîtriser l’univers de la publicité sur mobile est très important et la formation propose une vidéo expliquant notamment que Google favorise maintenant les sites adaptés pour les mobiles (Responsive) et rappelle les chiffres très importants dans la proportion d’utilisation d’appareils mobiles en comparaison avec les ordinateurs de bureaux.

 

L’examen :

 

Nombre de questions : 70 questions

 

Durée : 90 Minutes

 

Note d’admission : 80 % de réussite minimum

 

Certification AdWords Publicité sur le Réseau de Recherche

 

reseaux de recherche google adwords

 

Le réseau de recherche concerne le site de Google et de ses partenaires, les liens commerciaux liés aux annonces s’affichent dans les premiers résultats de recherche en fonction des requêtes des utilisateurs ainsi avec les enchères les annonceurs peuvent se placer de manière avantageuse et positionner leurs annonces pour favoriser le trafic vers leurs produits.

 

L’examen :

 

Nombre de questions : 100 questions

 

Durée : 120 Minutes

 

Note d’admission : 80 % de réussite minimum

 

Certification Publicité vidéo avec AdWords

 

Certification Publicité vidéo avec AdWords

 

YouTube appartenant à Google passer la certification publicité vidéo avec Adwords vous permet de maîtriser le sujet et d’afficher vos publicités vidéo sur le réseau.

 

Les cours permettant d’obtenir la certification se concentrent sur le rôle des annonces vidéo sur YouTube et le réseau display, la création et la gestion de campagne d’annonces vidéos, les formats d’annonces vidéos, ainsi que les méthodes appliquées pour mesurer les performances de ses annonces et d’optimiser vos campagnes.

 

L’examen :

 

Nombre de questions : 74 questions

 

Durée : 90 Minutes

 

Note d’admission : 80 % de réussite minimum

 

Certification Publicité sur le Réseau Display avec AdWords

 

Certification Publicité sur le Réseau Display avec AdWords

 

Le réseau display comprend des millions de sites Web, de blogs, de vidéos en ligne et touche 80 % des internautes dans le monde. Le Réseau display de Google offre aux annonceurs des audiences personnalisé.

 

La certification publicité sur le réseau display de Google est utile pour vous apprendre entre autres à créer des annonces graphiques mais également vous explique comment toucher de différents groupes de personnes avec le ciblage spécialisé.

 

L’examen :

 

Nombre de questions : 100 questions

 

Durée : 120 Minutes

 

Note d’admission : 80 % de réussite minimum

 

Certification Google Shopping

 

Certification Google Shopping

 

Cibler vos clients, mettre à jour automatiquement vos produits sur Google, obtenir des visiteurs plus cohérent et plus qualifié avec des annonces visuelles, du flux de produits en passant par le merchant la certification vous permettra d’obtenir les compétences nécessaires à la gestion d’annonce sur le réseau de Google shopping.

 

L’examen :

 

Nombre de questions : 63 questions

 

Durée : 90 Minutes

 

Note d’admission : 80 % de réussite minimum

 

La touche finale de Junto, les derniers conseils…

 

Comme pour chaque examen vous devrez vous préparer et travailler afin d’obtenir vos certifications Google Adwords, plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir les passer et chacun y trouvera certainement un intérêt.

 

Junto recommande de bloquer 5 journées complètes pour passer l’ensemble des examens, bien sûr en fonction de votre niveau vous pourrez aller plus vite mais afin de bien assimiler tous les concepts de la création de campagne Adwords nous vous recommandons de prendre le temps d’étudier chacun des cours pour tirer profit par la suite des informations contenues dans les formations.

 

Une fois certifié, vous pourrez mettre en avant cette certification sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn mais aussi tout simplement sur votre curriculum vitae.

 

Google offre pas mal de ressources en ligne pour améliorer vos compétences sur Google Adwords, des vidéos, des supports pédagogiques.

 

Bref vous n’avez aucune excuse pour ne pas prendre du temps et passez vos certifications.

 

Un week-end pluvieux ? Un petit peu de temps devant vous ? Passer la première certification et commencer par les bases Adwords, ensuite pourquoi ne pas passer une certification par week-end ?

 

Rien ne vous oblige à passer toutes les certifications en même temps et de faire un marathon.

 

Nous recommandons plutôt de prendre le temps pour bien assimiler, et pour ne surtout pas jouer la course contre-la-montre et ensuite tout oublier quelques semaines plus tard.

 

Il est peu probable que Google change du jour au lendemain sa manière de travailler avec les annonces publicitaires.

 

Ces connaissances vous seront donc toujours utile dans votre vie professionnelle et vous pourrez les utiliser aussi bien dans votre entreprise que pour vous si vous possédez un site Internet marchand ou un business en ligne.

 

Accompagner les entrepreneurs à monter en compétence c’est aussi l’une des missions de Junto, travailler ensemble dans de bonnes conditions et parler la même langue pour performer dans le monde du marketing digital !