Rédigé par

Etienne Alcouffe

Google Analytics introduit un nouveau rapport « Audiences » dans sa panoplie

février 19, 2018

 

Google Analytics est sans doute l’une des applications d’analyse Web les plus fiables disponibles sur le marché. De plus, le fait que ce programme soit entièrement gratuit. Comme c’est le cas pour beaucoup d’offres Google, le rend encore plus attrayant aux yeux des utilisateurs.

 

Ce programme vous offre une analyse précise comprenant des données sur la façon dont les utilisateurs trouvent et utilisent votre site Web.

 

Avec Google Analytics, vous pouvez suivre le retour sur investissement de votre marketing en ligne.

 

Vous avez le choix entre des dizaines de paramètres à étudier. Vous pouvez également y intégrer des produits Google, tels que votre compte AdWords et la Search Console et utiliser des codes de suivi dans le but de suivre toute campagne publicitaire, sociale ou de relations publiques sur n’importe quelle plateforme ou site Web.

 

Tout ce que vous avez à faire pour cela est d’installer un certain nombre de « code de suivi » sur chaque page de votre site Web.

 

 

Pourquoi utiliser Google Analytics?

 

 

 

 

Étant donné que la plupart des internautes utilisent déjà au moins certains produits Google. Il est logique d’utiliser Google Analytics. Car il s’agit d’un produit efficient et facile à utiliser.

 

Si vous avez effectué des recherches sur le suivi des données sur votre site Web. Vous avez probablement entendu parler de Google Analytics. Mais que fait exactement ce programme ?

 

 

Comment Google Analytics suit-il les données?

 

 

Google Analytics suit toutes ses données à l’aide d’un code de suivi unique que vous installez sur chaque page de votre site Web.

 

Ce code est un petit extrait de Javascript, qui est un langage de codage informatique qui se met en marche dans le navigateur des téléspectateurs lorsqu’ils visitent ces pages.

 

 

Comment Google Analytics suit-il les données?

 

 

Le code Javascript fonctionne avec un plus grand fichier JavaScript situé sur le serveur Google dont le but est de collecter des informations sur l’activité de l’utilisateur sur le site.

 

Chaque fois qu’une personne visite le site, le code traque les informations sur leur visite. Il définit également un cookie sur l’ordinateur de chaque visiteur, qui fournit des informations anonymes pour créer des utilisateurs I.D.S.

 

Pour obtenir des informations plus détaillées, vous pouvez utiliser les paramètres UTM. Ce sont des tags que vous ajoutez à la fin de votre URL pour fournir à Google Analytics plus d’informations sur vos liens.

 

Par exemple sur la provenance de votre campagne et sur le canal social qui génère le plus de revenus.

 

 

Déploiement d’un nouveau rapport dans Google Analytics pour analyser les audiences personnalisées d’un site Web.

 

 

Ce déploiement a été effectué d’une manière discrète et sans annonce officielle. Bien que Google avertisse les utilisateurs lorsqu’ils se connectent à Google Analytics.

 

 

Voici la notification qui s’affiche pour ceux qui ont accès au nouveau rapport :

 

 

Déploiement d’un nouveau rapport dans Google Analytics pour analyser les audiences personnalisées d'un site Web.

 

 

Cliquer sur « Voir le rapport » vous amènera bien sûr à ce dit rapport. Il déclenchera également une autre notification avec des liens pour en savoir plus à ce sujet.

 

 

Cliquer sur "Voir le rapport"

 

 

Le rapport peut être consulté manuellement en cliquant sur l’onglet « Rapports », en élargissant l’onglet « Audience » et en cliquant sur « Audiences ». Il est clairement marqué comme « NOUVEAU » afin que vous ne puissiez pas le manquer.

 

Pour collecter des données dans ce rapport, vous devez d’abord configurer des audiences dans votre compte Google Analytics. Sinon, le rapport apparaîtra comme étant vide.

 

 

Pour collecter des données dans ce rapport, vous devez d'abord configurer des audiences dans votre compte Google Analytics.

 

 

Une audience personnalisée est un groupe de visiteurs qui ont rempli une condition prédéfinie. Par exemple, ces audiences peuvent être créées pour les nouveaux visiteurs, les visiteurs qui reviennent, les anciens acheteurs, les utilisateurs qui ont visité une section spécifique d’un site, etc.

 

 

Une fois les audiences créées et publiées dans Google Analytics, le rapport « Audiences » commence à afficher les statistiques suivantes :

 

 

Acquisition : Afin de comprendre par quel biais les gens ont pu accéder à votre site web, de connaitre la fréquence de téléchargement de votre application mobile et d’avoir une variété de paramètres relatifs au trafic sur votre site

 

Comportement : Afin de comprendre le mode d’interaction des utilisateurs avec votre site web ou avec votre application mobile, de connaitre le nombre total de pages consultées sur votre site pour chaque session ainsi que la durée et l’ordre de consultation. L’onglet comportement peut aussi indiquer le nombre d’erreurs techniques, y compris les plantages de l’application, et le temps de chargement de chaque élément de cette dernière.

 

Conversions : Afin de suivre vos objectifs en termes de performances et de chiffre d’affaire. Le fait de savoir comment une audience spécifique interagie ou n’interagie pas peut aider les propriétaires de sites à déterminer combien de temps et de budget doivent être consacrés au marketing pour ce segment spécifique de visiteurs.

 

Nous n’avons pas encore d’information sur l’étendue d’utilisation de ce rapport mais étant donnée son importance. On suppose qu’il sera bientôt standardisé.

 

Donc, si vous ne voyez pas encore ce rapport dans votre Google Analytics. Pas de panique ! Il y a de fortes chances qu’il arrive bientôt.