Prêt à découvrir Google Optimize ?
Rendez-vous à l’adresse suivante : optimize.google.com La première chose à faire est de créer une propriété avec Google Analytics, la création d’une propriété vous permettra de piloter des tests avec votre conteneur (en savoir plus sur la création de propriétés) Pour lier votre conteneur Optimize à une propriété Analytics : Sur la page après votre inscription, sélectionnez un conteneur et cliquez sur LINK PROPERTY dans le panneau d’informations sur le conteneur.

➜ Revenons maintenant à Optimize :




➜ AJOUTEZ DES RÈGLES DE CIBLAGE
Les règles de ciblage permettent de choisir une ou des catégories spécifiques d’individus afin de présenter vos expériences.

➜ Création de variantes
la création de variantes met en évidence la meilleure combinaison possible en fonction de vos objectifs, ce type de test permet d’aller plus loins que le test fractionné en testant la variante la plus efficace de chaque élément plutôt que de la version globale d’une page A ou B.
➜ Tests de redirection
Les tests de redirection offre une expérience et différentes variantes en fonction de l’URL, on parle alors ici de test URL A/B. Ce type de test est utile pour mettre en place plusieurs pages de destination très différentes en fonction de la provenance de vos visiteurs.
➜ Mettre en place des objectifs d’optimisations
Le but de Google Optimize étant de rendre plus performantes et personnalisées des expériences, il est nécessaire de vous fixer des objectifs précis.Il existe 3 types d’objectifs sur Google Optimize :
1 — Objectifs du système
Les objectifs liés aux systèmes sont par exemple la durée des sessions, le nombre de pages vues, le taux de rebonds avec le nombre de visites d’une seule page, les transactions et enfin les données adsenses2 — Objectifs Google Analytics 360
Vous pouvez ici importer les objectifs de la vue Analytics dans optimize pour aller plus loins.3 — Objectifs personnalisés
Si l’objectif de votre test n’est pas proposé dans les objectifs du système, vous pouvez être amené à construire un objectif personnalisé. Il est par exemple utile de créer un objectif en fonction d’événements X ou Y comme la lecture d’un vidéo ou le téléchargement d’un fichier.L’éditeur visuel de Google Optimize
Les champs obligatoires et premiers paramétrages étant maintenant à ce stade normalement déjà complété, voyons maintenant l’éditeur et ses différentes fonctionnalités.


Version gratuite de Google Optimize vs Google Optimize 360
Google optimize est disponible en deux versions, la première gratuite sera suffisante pour les débutants et les besoins de bases en matière de petits tests AB avec jusque 16 combinaisons possibles et 3 objectifs préconfigurés, le mode gratuit permet aussi de faire 5 tests simultanés. Si vos besoins sont plus importants et nécessiteux de créer de nombreux tests en même temps vous devrez alors contacter Google pour opter pour la version complète Google Optimize 360. La version payante offre plus de combinaisons possibles (36), 100 tests simultanés, et le ciblage par type d’audience Google Analytics. Pour un premier test la version gratuite sera donc largement suffisante et vous permettra de réaliser vos premières variantes simples sur une page web à savoir les tests a/b, le ciblage de base par URL, le ciblage selon le comportement de l’utilisateur sa technologie et sa géographie.Création de rapports
L’un des intérêts de l’outil est aussi de pouvoir générer des rapports fiables sur les différentes variantes que vous allez mettre en place. En combinaison avec l’outil d’analyse le plus populaire (google Analytics), vous serez en mesure de connaître précisément l’impact de chacune des expériences que vous déciderez de mettre en place. Grâce à des méthodes statistiques bayésiennes, Optimize est en mesure de créer des modèles de performances réalistes à l’occasion de vos tests afin de vous fournir des résultats plus précis et chiffrés.



Laissez vos commentaires