SEO

Google : le nouveau design sur mobile

Le début d’une nouvelle année incite tous les gens du monde entier à effectuer des changements. C’est toujours l’opportunité de faire le point sur nos vies, et d’amener quelque chose de nouveau dans notre carrière ou même simplement dans notre environnement, et de réfléchir aux améliorations que nous pouvons y apporter. Et bien, chez Google, c’est également le cas !

Le plus grand moteur de recherche du monde a profité de ce début d’année 2021 pour mener une refonte visuelle majeure de l’expérience de recherche sur mobile, qui a été déployée à la fin du mois de janvier. C’est la designer en chef de Google, Aileen Cheng, qui a pris les choses en main.

Le futur de e-commerce

Intermédiaire

Le futur de e-commerce

Le futur de e-commerce

Voici ce qu’elle dit à ce sujet : « Nous voulions prendre du recul pour simplifier un peu le design de notre interface de recherche afin que les gens puissent trouver ce qu’ils recherchent plus rapidement et plus facilement », dit-elle. « Je trouve ça vraiment rafraîchissant. Pour moi, c’est une bouffée d’air frais ! »

Comme toutes les entreprises de remaniement, celle-ci a aussi demandé beaucoup d’efforts de la part d’Aileen et de son équipe, car repenser la conception visuelle d’un nouveau design est vraiment complexe. Et c’est d’autant plus vrai compte tenu de l’évolution de la recherche Google. Le géant des moteurs de recherche n’organise et ne régit pas seulement les informations du web, mais toutes les informations du monde entier. Aileen Cheng a  commencé par travailler sur l’organisation des pages web, mais avec la diversité incroyable présente dans les types de contenu et d’informations, elle et son équipe ont dû s’employer pour que le résultat final soit un succès.

Voici les cinq éléments qui ont motivé la refonte de la page de résultat sur mobile :

redesign google mobile
1.    Mise en relief des informations 

Google a voulu que les résultats de la recherche brillent, sautent aux yeux des internautes, et leur permettent de se concentrer sur les informations plutôt que sur les éléments de conception qui les entourent. Il s’agit de simplifier l’expérience utilisateur, et d’amener les gens vers les informations qu’ils recherchent aussi clairement et rapidement que possible.

2.    Rendre le texte plus facile à lire

L’équipe en charge du design a réussi à accomplir cet objectif en utilisant un texte plus grand et plus audacieux, afin que l’œil humain puisse scanner et comprendre les résultats de la recherche plus rapidement. Les titres des résultats et des sections ont aussi été agrandis, et la mise à jour inclut également davantage de polices propres à Google, qui apparaissent déjà dans Android et Gmail. « Il était également important de rendre cohérents le moment et la manière dont nous utilisons les polices dans la recherche, ce qui aide également les gens à analyser les informations plus efficacement », explique Aileen Cheng.

3.    Créer plus d’espace pour respirer

Google a décidé de créer une nouvelle conception de résultats de bout en bout et de minimiser l’utilisation des ombres, ce qui vous permet de voir immédiatement ce que vous recherchez. L’effet global est positif, et on a l’impression de disposer de plus d’espace visuel et de marge de manœuvre pour que les résultats de recherche et d’autres contenus occupent une place centrale.

4.    Utiliser la couleur pour mettre en évidence ce qui est important.

L’équipe de designers dirigée par Aileen Cheng s’est focalisée sur le centrage du contenu et des images sur un arrière-plan propre, et sur l’utilisation plus intentionnelle de la couleur pour guider l’œil vers des informations importantes sans que celle-ci soit dérangeante ou distrayante. 

5.    S’appuyer sur le « Googley » feeling. 

Si vous avez remarqué que le nouveau design semble un peu plus bouillonnant et bondissant, alors vous êtes dans le vrai. « Si vous regardez le logo Google, vous remarquerez qu’il contient beaucoup de rondeurs, et nous avons effectivement  emprunté cet élément de design, et l’avons apporté à d’autres endroits », déclare Aileen. Vous verrez cela dans certaines parties de cette refonte, comme dans les icônes et les images arrondies. Ces formes arrondies font déjà partie de l’ADN, et il suffit de regarder la barre de recherche ou la loupe pour s’en apercevoir. 

Une partie du travail a également consisté également à rafraîchir le look global, tout en faisant en sorte que la nouvelle interface reste familière aux habitués de Google. 

Pourquoi ce nouveau design est important

Toute modification de conception du visuel des résultats de recherche Google peut entraîner des changements dans le comportement des utilisateurs. Vous remarquerez peut-être des changements dans le nombre de clics et le trafic de la recherche mobile Google vers votre site web. Gardez cela à l’esprit lors de l’examen de vos analytics au cours de ce mois de février.

Et, bien sûr, à chaque fois que Google effectue le moindre changement dans ses résultats de recherche, il y a des commentaires et des plaintes de la part d’utilisateur réfractaires au changement !

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles