Rédigé par

Etienne Alcouffe

Guide de la publicité sur Facebook pour les startups

mai 20, 2017

 

Vous avez démarré votre startup mais vous ne savez pas encore comment avoir des prospects ?

 

Il existe plusieurs façons de faire de la publicité et les réseaux sociaux sont des canaux qu’il faut prioriser, surtout si l’on est une startup avec un budget limité.

 

Parmi les réseaux sociaux existants, Facebook est sûrement l’outil qui présente plus d’avantage pour les startups. En effet, avec 1,94 milliard d’utilisateurs actifs par mois, les publicités sur Facebook génèrent plus de clients potentiels par rapport à ceux diffusés sur d’autres canaux payants.

 

C’est une énorme opportunité pour l’inbound marketing. Il vous faut juste comprendre comment ça marche, avoir la bonne stratégie et planifier des actions adéquates.

 

Les publicités sur Facebook conscients de sa notoriété, Facebook a lancé les Facebook Ads (https://www.facebook.com/business/products/ads) afin de permettre à ceux qui ont des produits ou services à commercialiser de toucher plus de prospects.

 

Elle est déjà très populaire et la raison pour laquelle les publicités sur Facebook ont autant de succès (mise à part la popularité du média social), est:

 

– la facilité de diffusion d’une publicité. Le géant des réseaux sociaux a mis en place des guides qui expliquent parfaitement comment les publicités sur Facebook marchent.

 

– la souplesse du budget qui sera alloué à la diffusion d’une publicité sur Facebook. Les annonceurs décident d’eux-mêmes du montant total pour une campagne qu’elle soit ponctuelle ou sur une longue durée.

 

– La puissance des outils de gestion de publicité et de ciblage qui sont très pratique.

 

 

Comment ça marche?

 

 

Avant de commencer de diffuser votre publicité sur Facebook, il est important de comprendre les différentes étapes par lesquelles il faut passer ainsi que ses principaux composants.

 

 

Pour créer une publicité sur Facebook, il vous faut:

 

 

1. Créer une campagne, étape durant laquelle il faut choisir le nom et déterminer ses objectifs.

 

2. Paramétrer la campagne

 

3. Définir l’audience suivant des critères géographiques ou démographiques ou selon leurs intérêts et leurs comportements. (ou faire du remarketing)

 

 

Vous pouvez aussi créer des critères personnalisés de définition d’audience :

 

 

– à partir d’une liste de clients dont vous avez déjà les adresses mails ou numéros de téléphone et/ou qui ont visité votre site web.

 

– en générant une nouvelle liste de prospects, appelée aussi audience similaire, à partir d’une liste d’audience déjà existante.

 

Pour les startups, la première option est la plus adaptée quant à la seconde, elle est surtout recommandée pour les marques qui sont déjà connues.
Une fois que l’audience a été choisie, Facebook affichera le nombre de personnes qui pourra voir votre publicité en fonction de votre budget.

 

4. Fixer le budget, la durée et fixer l’enchère si vous choisissez le mode manuel.

 

5. Une fois que le budget pour votre publicité sur Facebook est fixé. Vous pouvez maintenant décider du format, vidéo ou image et ajouter les textes de votre choix.

 

Une fois publiées, les publicités sur Facebook sont affichées à deux endroits : le fil d’actualité des utilisateurs pour les smartphones et ordinateurs de bureau et au niveau de la colonne de droite pour les ordinateurs de bureaux seulement.

 

Mais vous pouvez aussi afficher vos publicités sur les autres emplacement facebook comme instagram. Si vous souhaitez diffuser à davantage de personne.

 

Les publicités sur Facebook sont des outils de marketing très efficaces. Elles ont le pouvoir de booster la popularité de votre marque et influencer sur l’augmentation des ventes. Il vous suffit d’avoir des objectifs biens définis pour réellement transformer les prospects en clients.