Instagram

Le guide du débutant pour la publicité Instagram en 2020

Les annonces sur les réseaux sociaux ont parfois tendance à ne pas récolter autant de réactions que prévu. En effet, en tant que petite entreprise, il arrive que les publicités sur ces réseaux ne reçoivent pas ou peu de réactions, commentaires et autres.

Sur Instagram, les choses sont un peu différentes. La taille de votre audience ne compte pas vraiment et vos publications recevront toujours un minimum de mentions « J’aime » ou des commentaires, surtout avec une bonne maitrise des hashtags.

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, ce réseau est un véritable levier pour le marketing de vos produits et/ou services. Instagram surpasse d’ailleurs parfois Facebook sur certains secteurs d’activités.

Vous vous demandez alors sûrement pourquoi les marques ne publient pas d’avantage sur Instagram ?

Comment utiliser Instagram Pour votre entreprise

Débutant

Comment utiliser Instagram  Pour votre entreprise

Comment utiliser Instagram Pour votre entreprise

Comment créer des publicités Instagram (mise à jour pour 2020)

Problème de lien d’Instagram

Le plus grand inconvénient de faire du marketing sur Instagram est de rediriger vos abonnées sur votre site web. Il est en effet impossible de mettre des textes avec des liens dans les messages du réseau et les entreprises sont ainsi contraintes de rediriger les utilisateurs vers leur bio à chaque fois. Cet inconvénient implique une mise à jour permanente en plus de l’ajout des nouveaux produits.

Malgré tout, Instagram est et reste une plateforme d’échanges et de ventes incontournable. Instagram est un tremplin et un levier de qualité pour générer du trafic.

Pour remédier au problème de lien, vous pouvez toujours inclure des liens vers votre site au sein des publicités sur Instagram. Vous pouvez par exemple amener vos followers vers votre page de produit en cliquant sur un bouton comme ci-dessous « Achetez maintenant » ou « Buy now ».

Exemples de publicité Instagram

Shopping sur Instagram

Pour proposer plus et approfondir le marché, Instagram propose aujourd’hui, en s’associant avec Shopify, des étiquettes de produits et un onglet Boutique directement sur son interface.

Les publications Shoppable offre aux clients et aux fans du réseau un mode de paiement transparent et fiable pour tous ceux qui découvrent les produits sur Instagram et qui décident de les acheter.

Avec le nouveau circuit d’achat Shopify sur Instagram, vous pouvez vendre de manière plus importante et étiqueter vos produits dans vos publications. Vous pouvez ainsi transformer vos messages ou vos posts en solution d’achat avec ce système.

Introduction sur la publicité sur Instagram

Auparavant, pour faire de la publicité sur Instagram il fallait utiliser des messages sponsorisés. Pour ce faire, les marques devaient négocier avec des influenceurs Instagram en privé et leur demander de promouvoir leur produit ou leur marque.

Bien que ce mécanisme soit très efficace pour attirer des clients et augmenter les ventes avec les publicités Instagram, il existe toutefois des limites :

  • Les influenceurs sont souvent chers
  • Ce procédé nécessite de trouver des influenceurs efficaces et de négocier
  • Il n’y a aucun recours si ces derniers décident de ne pas tenir parole ou mentent sur leurs audiences (faux followers)
  • Le ciblage d’audience est assez limité

Les messages sponsorisés via des influenceurs ont néanmoins toujours leur place dans la publicité sur Instagram. Trouver une personne pour promouvoir votre produit présente en effet plusieurs avantages intéressants et cela ajoute un énorme facteur cool à votre boîte.

Les influenceurs, en recommandant vos produits, augmentent les chances des entreprises qui font appel à leurs services de trouver des acheteurs puisque ces derniers font plus confiance aux produits qui ont déjà été testés par quelqu’un. Ils fournissent ainsi une preuve sociale de la qualité de votre produit.

De plus, vous êtes exempt des responsabilités sur les propos des influenceurs, ce qui vous libère des décisions difficiles à prendre, notamment sur le ciblage des clients potentiels.

Pour attirer des clients, vous pouvez aussi utiliser les messages sponsorisés qui ne sont pas l’unique moyen. En octobre 2017, Instagram a en effet lancé un appel à contribution rémunéré aux utilisateurs et aux influenceurs ainsi qu’aux marques pour augmenter la transparence sur le site concernant leur identité et les opportunités publicitaires.

Ainsi, les comptes avec plus d’abonnées et d’engagement bénéficient de fonctionnalité supplémentaire et de plus d’informations et de rapports en comparaison avec les simples messages sponsorisés standards.

Exemple de publication sponsorisé par Instagram

Comment fonctionne la publicité sur Instagram

À partir de fin 2015, les marques et tous les utilisateurs peuvent apprendre à créer des annonces publicitaires sur Instagram via la plateforme libre-service de Facebook.

Grâce à ce système, vous bénéficiez d’un contrôle plus étendu sur vos publicités, notamment sur leur vue, mais aussi sur qui les voit. Vos annonces sont directement aperçues de votre compte direct, contrairement aux annonces sponsorisées et aux partenariats payants.

CETTE MÉTHODE PRÉSENTE PLUSIEURS AVANTAGES :

  • Une tarification évolutive
  • Un service libre et instantané
  • Des rapports plus forts où vous gardez le contrôle
  • Un ciblage de client plus précis

De plus, puisqu’Instagram est passé d’un flux chronologique à un flux programmé, vous ne saurez pas combien d’abonnées auront aperçu vos posts.

Les différents types d’annonces sur Instagram

Vous pouvez choisir entre 5 types d’annonces sur Instagram :

  • 1er – Les annonces photo
  • 2ème – Les annonces vidéo
  • 3ème – Les annonces carrousel
  • 4ème – Les annonces en diaporama
  • 5ème – Les annonces histoires

1. Les annonces photo

Une publicité photo est une annonce sous la forme d’une photo en paysage ou en carré. Avec peu de ressources visuelles, ces types d’annonces n’ont besoin que d’une seule image. Ci-dessous un exemple d’une publicité photo de la marque Fimbulvetr Snowshoes qui redirige les clients potentiels vers la page produit de la raquette présentée dans l’annonce.

2. Les annonces vidéo

Une vidéo sur Instagram avait une limite de 15 secondes auparavant, mais le site a supprimé cette règle. De nos jours, vous pouvez poster des vidéos jusqu’à 60 secondes en format paysage ou carré. Dollar Shave Club figure parmi les marques qui ont opté pour la publicité vidéo sur Instagram dans le but de promouvoir leur nouvelle offre d’adhésion.

Dans cette annonce, cette marque a mis l’accent sur les différents produits inclus dans son offre.

3. Les annonces « carrousel » 

Ces annonces Carrousel peuvent contenir 2 à 10 images et/ou des vidéos que les utilisateurs peuvent faire défiler. West Elm utilise ce type de publicité pour mettre en valeur ses gammes de produits lors de ses campagnes publicitaires sur Instagram.

4. Les annonces en diaporama

Les annonces en diaporama sont plus ou moins égales à celles en vidéos, car elles apparaissent comme un film sur les flux des utilisateurs.

La différence réside dans le fait que ces publicités sont constituées d’une série d’images fixes qui défilent comme une diapo au lieu d’une vidéo. Vous pouvez aussi ajouter des textes et un fond audio à ce type de publicité.

5. Les annonces « histoires » 

Les annonces « histoires » sont dans le lot des dernières nouveautés proposées aux entreprises sur Instagram. Un peu comme Snapchat, cette publicité permet aux utilisateurs et aux marques de partager des photos et des vidéos.

Les sociétés peuvent aussi mettre en place des annonces histoires avec des contenus photo ou vidéo. La marque ASOS a utilisé ce format d’annonces avec un résultat probant et a réussi à renforcer sa notoriété sur le long terme.

Les objectifs de la campagne publicitaire Instagram

  • La notoriété
  • La diffusion
  • Le trafic
  • Les installations d’application
  • L’engagement
  • Les vues de vidéo
  • La création de leads
  • Les conversions

Une fois lancé dans la publicité sur Instagram, vous pouvez choisir parmi plusieurs objectifs. Ce choix vous permet de définir la manière dont vous voulez que vos annonces apparaissent sur Instagram ainsi que le montant que vous devez payer.

Familiarisez-vous avec les différents objectifs de campagne à partir des options proposées par la création d’annonces sur Facebook, à savoir :

1. La notoriété

Si vous choisissez cette option, votre objectif est de faire connaître votre entreprise, votre produit ou encore votre application et vos services via la publicité sur Instagram. L’objectif « notoriété de marque » prend en compte les annonces avec des illustrations, les annonces vidéo, mais aussi les annonces « carrousel », en diaporama et les annonces histoires.

2. La diffusion

Ce choix vous permet à la fois de faire connaître votre entreprise, vos produits/services et vos applications, mais aussi d’utiliser tous les types d’annonces Instagram. Le choix « Diffusion » est différent de celui de la notoriété en ce sens que celui-ci vous permet d’atteindre un public plus large, celle de la notoriété étant quelque peu ciblée sur les utilisateurs qui présentent un potentiel pour se souvenir de votre marque.

3. Le trafic

Avec cet objectif de campagne, vous attirerez plus de visiteurs sur votre site web. Si vous ne possédez pas encore d’application mobile, cette fonctionnalité est très efficace pour augmenter l’intérêt des internautes pour votre site.

Vous pouvez également créer des offres pour votre audience avec cet objectif et ce dernier peut aussi prendre en charge tous les types d’annonces sur Instagram. La marque The Mountain Collective a utilisé cet objectif pour orienter les utilisateurs vers son site pour vendre ses forfaits de ski.

4. Les installations d’applications

Cet objectif a pour but de pousser les utilisateurs à télécharger votre application avec tous les types d’annonces Instagram. Ci-après un exemple d’annonce « carrousel » de la marque Poshmark qui incite les internautes à télécharger son application mobile sur App Store.

5. L’engagement

Cet objectif est utilisé pour promouvoir les interactions sur vos publications et sur votre compte. Vous pouvez utiliser vos annonces illustrées, vos annonces vidéo, mais aussi les diaporamas avec l’objectif Engagement.

6. Les vues vidéo

Que vous choisissiez de diffuser une annonce vidéo, carrousel, en diaporama ou en histoires, vous pouvez utiliser cet objectif pour diffuser votre marque et vos produits de manière plus efficace.

7. La création de leads

Cet objectif vous permet de collecter des informations auprès des utilisateurs, notamment leurs adresses mail ou encore d’autres contacts pour pouvoir les contacter à des fins de vente à l’avenir. Il prend aussi en charge toutes les annonces Instagram.

8. Les conversions

C’est un objectif clé pour les entreprises œuvrant dans le commerce électronique pour augmenter ses ventes. Vous pouvez aussi opter pour ce choix si vous voulez plus de clients qui effectuent des actions spécifiques sur votre application.

Remarque : Pour utiliser cet objectif, vous pourriez avoir besoin d’installer un pixel Facebook sur votre site web. Dans le cas contraire, vous recevrez un message pour vous le rappeler.

Les options de ciblage lors de la publicité sur Instagram

Les annonces sur Instagram ont toutes les mêmes options de ciblage que les publicités sur Facebook. 

Dans le cas où vous seriez en possession d’audiences personnalisées, vous pouvez aussi les cibler sur Instagram. 

Pour rappel, les audiences personnalisées sont des groupes de personnes qui ont une relation spécifique avec votre marque comme des internautes ayant déjà visité votre site, commenter vos publications sur Facebook, utiliser votre application mobile ou encore des internautes qui auraient échangé leurs coordonnées avec vous.

Comment créer des annonces Instagram ?

  • Associez votre compte Instagram à votre page Facebook
  • Créer une campagne publicitaire Instagram
  • Créez votre ensemble d’annonces
  • Analysez et optimisez vos publicités Instagram

Voici les différentes étapes pour créer votre première annonce sur Instagram.

Étape 1 : Liez votre compte Instagram à votre page Facebook

Pour créer votre annonce sur Instagram, la première tape est de lier votre compte Insta à votre page Facebook. Ce procédé n’est nécessaire qu’une seule fois.

Référez-vous aux paramètres de votre page Facebook et cliquez sur l’icône « Instagram Ads »

Paramètres des annonces Facebook

Puis, vous cliquez sur « Connexion » et suivez les instructions en remplissant vos informations de connexion directement sur Instagram. Vous pouvez créer un compte Instagram dès maintenant si vous n’en avez pas encore.

Connexion à Instagram

Étape 2 : Créer une campagne publicitaire Instagram

Après avoir lié votre compte Instagram et Facebook, dirigez-vous maintenant vers le gestionnaire de publicités et créez votre première campagne. Vous pouvez aussi utiliser Power editor pour créer vos annonces sur Instagram.

Dans le gestionnaire d’annonces, cliquez ensuite sur l’onglet « Campagnes » puis sur « + Créer », situé dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Aperçu du compte

Vous devez ensuite choisir votre objectif de campagne en n’oubliant pas que tous les objectifs ne sont pas compatibles avec Instagram Stories Ads.

Source : Le guide du débutant sur le pixel Facebook

Étape 3 : créez votre ensemble de publicité sur Instagram

Dirigez-vous maintenant sur la page « Ensemble d’annonces » où vous pouvez choisir « Achat » comme type de conversion à optimiser.

Ensemble d’annonces Instagram.

Vous pouvez aussi choisir d’y ajouter une offre pour obtenir plus de conversions sur votre publicité.

Ensuite, vous devez définir vos interlocuteurs cibles notamment ceux qui pourront voir vos annonces. Il faut savoir que toutes ces options sont accessibles sur les publicités Instagram et Facebook.

Audience Facebook

Dans le cas où vous auriez déjà créé des audiences personnalités, vous pouvez les utiliser pour cibler vos annonces Instagram lorsque vous avez franchi cette étape.

Source : Guide du débutant sur les audiences personnalisées de Facebook

Après cela, vous devez sélectionner les emplacements de vos annonces. Cette option est disponible pour exécuter votre campagne sur Instagram, Facebook et Messenger.

Les emplacements d’annonces Instagram

Pour déterminer pour votre publicité sur Instagram, il vous est conseillé de commencer par un tarif assez bas. Vous pouvez augmenter votre budget plus tard si le ciblage de votre annonce est efficace.

Budget de l’annonce

Une fois votre budget défini et votre public cible choisis, cliquez sur l’icône « Continuer » située en bas à droite.

Sur l’interface suivante, vous verrez une option qui vous permettra de choisir le format de votre publicité sur Instagram. Le format « Canvas » est le seul à ne pas être compatible avec ce réseau. Après votre choix, défilez l’écran vers le bas et téléchargez vos images et vos vidéos.

Sur l’écran suivant, vous verrez une option pour choisir votre format d’annonce Instagram. Notez que le format « Canvas » n’est pas compatible avec Instagram. Une fois que vous avez décidé, faites défiler vers le bas pour télécharger vos images ou vidéos.

Format de l’annonce

Lorsque le chargement de vos photos et vidéos est fait, continuez à défiler vers le bas. Une option sur la gauche vous permet d’ajouter du texte.

Pour finir, à droite de l’éditeur de texte, vous pouvez prévisualiser la finition de votre publicité et voir à quoi il va ressembler. Vous pouvez aussi essayer différents formats pour voir les différences et choisir celui qui vous convient.

Publicité sur différentes plateformes sociales

Si vous êtes satisfaits, vous pouvez maintenant cliquer sur « Passer la commande ». Dans le cas contraire, vous pouvez revenir en arrière pour modifier des paramètres.

Confirmer dépenser

Étape 4 : Analysez et optimisez vos publicités Instagram

Une fois votre campagne publicitaire lancée sur Instagram, vous devez encore surveiller les performances et tester des idées pour optimiser son ciblage.

Dans le gestionnaire d’annonce, vous pouvez modifier votre publicité pour y ajouter des tests fractionnés ou encore modifier les paramètres de ciblage. Vous pouvez aussi choisir d’afficher les statistiques de performance de votre annonce pour mieux évaluer l’efficacité de son ciblage.

La publicité sur Instagram est la plus difficile, mais une fois lancé, les prochaines tentatives seront plus faciles.

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