Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le Guide d’installation du RLSA pour AdWords en 10 étapes

mai 19, 2018
 
Vous avez entendu parler de RLSA? Remarketing Lists for Search Ads? Le remarketing de recherche Google?

 

Si oui, vous êtes en minorité. Selon Google, moins de 1% des annonceurs utilisant Google AdWords en août 2013 connaissaient les RLSAs, dont seulement une fraction avait expérimenté la fonctionnalité.

 

Des mois plus tard, parler des RLSA parmi les experts du PPC semble toujours aussi insaisissable que jamais.

 

Probablement pour les 3 raisons suivantes :

 

1) Trop difficile à comprendre

 

• Qu’est-ce que le RLSA et comment ça marche?

 

2) Trop difficile à relier à mes campagnes

 

• Comment les RLSA peuvent-elles être utilisées spécifiquement pour mon entreprise?

 

3) Trop difficile à mettre en œuvre

 

• Comment puis-je créer une campagne RLSA correctement?

 

Malgré son nom terrible, RLSA n’est pas aussi complexe que cela puisse paraître.

 

Vous pouvez lancer votre première campagne RLSA en 10 étapes simples. Mais avant de commencer à travailler sur une campagne, abordons quelques points importants.

 

Point important n ° 1: RLSA n’affiche pas le remarketing

 

D’une certaine manière, c’est mieux.

 

Vous avez peut-être remarqué. Après avoir visité un site Web, que les bannières publicitaires ou d’images semblent vous suivre? Des annonces qui vous rappellent le réfrigérateur que vous avez regardé hier? Ce ressort que vous avez envisagé de réserver la semaine dernière? Cette caméra que vous avez étudiée il y a quelques jours?

 

C’est le remarketing d’affichage. L’annonceur vous cible, car vous avez déjà visité son site Web.

 

Ici, plutôt que de simplement diffuser des annonces illustrées ou des bannières aux internautes ayant déjà consulté un site Web, le remarketing par recherche vous permet d’afficher des annonces textuelles sur Google.com uniquement pour les internautes ayant déjà consulté votre site Web. Réfléchissez à cela une seconde :

 

« RLSA vous permet de diffuser des annonces sur Google uniquement pour les personnes qui ont déjà visité votre site Web. Et uniquement lorsqu’elles recherchent de nouveau vos produits et services. »

 

C’est vraiment aussi puissant que ça en a l’air. Vous n’avez plus besoin d’ennuyer vos visiteurs précédents avec votre message générique à des moments où leur esprit est ailleurs. Vous pouvez désormais choisir d’effectuer un remarketing auprès de votre audience uniquement lors de la recherche de vos produits et services.

 

C’est simple et incroyablement puissant. Mais cela peut-il fonctionner pour votre entreprise?

 

Point important n ° 2: RLSA peut travailler pour votre entreprise

 

Tant que plus de 1 000 personnes visitent votre site Web dans une durée de 540 jours. Vous respecterez la taille minimale d’audience requise pour lancer une campagne RLSA.

 
Voici un exemple :

 

Supposons que vous êtes un agent de voyages et que vous vendez des forfaits vacances Fidji. Sans RLSA, vous pouvez uniquement cibler des mots clés tels que les «forfaits vacances Fidji». Car les autres tels que «vacances» et «offres de vols» peuvent être trop génériques et non rentables.

 

Toutefois, avec RLSA, vous pouvez choisir de cibler ces mots clés génériques sur Google, mais de ne diffuser que vos annonces auprès des internautes qui ont déjà visité votre site Web.

 

Si 2000 personnes ont visité votre site de vacances Fidji le mois dernier, par exemple. Vous pouvez les cibler chaque fois qu’ils font des recherches sur quelque chose de vaguement lié à votre domaine.

 

• S’ils cherchent le meilleur moment pour visiter les îles Fidji, vous pouvez leur montrer une publicité, en leur rappelant vos offres spéciales de Fidji en mai / juin.

 

• Si elles saisissent «voyageant avec des enfants», vous pouvez montrer une annonce faisant la promotion de vos affaires familiales fidjiennes.

 

• Et s’ils recherchent une «location de voiture», vous pouvez montrer une annonce qui met en évidence que la location de voiture est incluse gratuitement dans vos forfaits vacances Fidji.

 

Étant donné que vos annonces RLSA ne sont diffusées qu’auprès des personnes qui ont déjà visité votre site Web.

 

Vous pouvez être très générique et créatif avec RLSA, tout en sachant que vous atteignez la pertinence. C’est extrêmement puissant, mais extrêmement sous-utilisé. Une grande opportunité pour toute petite entreprise avec un budget marketing limité.

 

« Mais tout cela semble plutôt complexe! »

 

Point important n ° 3: RLSA n’est pas aussi complexe que cela puisse paraître

 

Bien sûr, les RLSA ajoutent une troisième dimension aux campagnes Google AdWords. Au lieu de simplement rédiger des annonces pour les mots clés que vous avez choisis. Vous devez maintenant prendre en compte ceux qui sont diffusés pour chaque audience.

 

Vous pouvez probablement penser à plusieurs façons créatives d’utiliser RLSA dans vos campagnes, mais sans une structure de campagne logique, votre stratégie RLSA deviendra rapidement complexe et écrasante.

 

La clé est de commencer simple. Voici un guide rapide et facile en 10 parties pour vous familiariser avec les RLSA et vous préparer à devenir un professionnel des RLSA.

 

Guide d’installation en 10 étapes

 

1. Installez le code

 

Si vous n’avez pas encore installé le code de remarketing sur votre site Web. Ouvrez Google Analytics, accédez à Bibliothèque partagée> Audiences et suivez les instructions pour installer le code.

 

2. Définissez vos audiences

 

Ensuite, pour créer vos audiences de remarketing, revenez à la bibliothèque partagée> Audiences dans Google AdWords et configurez une nouvelle liste de remarketing. Nommez votre public, définissez la liste comme toute personne qui a visité une page avec le personnage, et définissez la période de cookie à une période où vous pouvez être sûr que vous recevrez au moins 1 000 visiteurs. Pour faire ça…

 

3. Déterminer la durée d’adhésion

 

Ouvrez Google Analytics pour avoir l’effectif des personnes ayant visité votre site Web au cours des 30 derniers jours. La taille d’audience minimale pour une campagne RLSA est de 1 000 personnes.

 

Si vous ne disposez pas de cela, étendez la plage de dates et notez le nombre de jours nécessaires pour atteindre une audience de 1 000 à 1500 personnes. Entrez cette période de cookie lors de la configuration de votre audience de remarketing.

 

C’est probablement une bonne idée de mettre en place quelques listes de remarketing supplémentaires avec différentes périodes de cookies pour vous donner plus d’options dans le futur.

 

La durée maximale d’adhésion est de 540 jours, donc cela vaut la peine d’avoir une liste correspondante pour avoir autant de personnes que possible.

 

4. Choisissez vos mots-clés

 

Comme le RLSA est un remarketing basé sur la recherche. Vous devez choisir les mots clés qui déclencheront la diffusion de vos annonces.

 

Puisque vous ne ciblez que les visiteurs précédents, vous avez déjà réduit de manière significative la taille de votre audience potentielle.

 

Vous devez donc élargir votre sélection de mots clés afin de maximiser vos chances de revenir devant ce public. Pensez à des thèmes qui sont largement liés à votre industrie.

 

Si vous vendez des vacances aux Fidji, par exemple, des mots clés tels que «vacances», «Fidji» et «vols» seraient un bon début. Si vous êtes dans le domaine de la cuisine, des mots clés tels que «puits», «robinets» et «splashbacks» seraient idéaux.

 

L’idée est d’être suffisamment large pour maximiser la probabilité que vos annonces RLSA apparaissent, sans être trop large et obtenir un CTR terrible.

 

5. Rédigez vos annonces

 

Encore une fois, rappelez-vous que quiconque qui voit vos annonces RLSA aura déjà visité votre site Web, de sorte que vous pouvez vous permettre d’être un peu plus créatif avec votre messagerie.

 

Mettez en valeur vos excellentes critiques de clients, encouragez les visiteurs à parcourir votre galerie de photos.

 

Si vous êtes un détaillant en commerce électronique, faites une suggestion d’un produit populaire qui pourrait être intéressant.

 

6. Appliquez votre audience

 

Une campagne RLSA est exactement la même chose qu’une campagne de recherche normale, avec en sus un ciblage du public. Pour ajouter votre audience prédéfinie à votre campagne RLSA, accédez à « Audiences » dans Google AdWords et appliquez l’audience que vous avez créée précédemment.

 

Sachez que chaque audience dispose de sa propre campagne RLSA.

 

7. Attendez …

 

Au départ, votre campagne RLSA ne recevra probablement aucune impression. Vos audiences RLSA ne commenceront à collecter des données qu’à partir de l’installation du code.

 

Par conséquent, en fonction du nombre de visiteurs de votre site Web, vous devrez attendre jusqu’à ce que vous atteigniez la taille d’audience minimale de 1 000 personnes.

 

8. Résoudre les problèmes

 

Une fois que vous atteignez 1 000 personnes, votre campagne RLSA devrait commencer à recevoir des impressions. Si vous accédez à Bibliothèque partagée> Audiences et que votre taille de liste compte plus de 1000 personnes, essayez d’augmenter vos enchères.

 

Vous aurez probablement besoin d’enchères supérieures de 100 à 200% à celles de vos campagnes de recherche habituelles pour compenser la pertinence réduite et potentiellement réduire le CTR et les niveaux de qualité.

 

Si cela ne fonctionne pas, essayez d’élargir vos mots clés.

 

9. Surveiller

 

Au fur et à mesure que vos campagnes RLSA recueillent des données, consultez les requêtes de recherche qui correspondent à vos annonces RLSA.

 

Cela peut être fascinant et vous donner de bonnes idées. Sont-ils pertinents ou non? Vos messages RLSA encouragent-ils les utilisateurs à cliquer de nouveau sur votre site Web et à interagir de nouveau avec votre entreprise?

 

10. Évoluer

 

Tirez le plus d’idées possibles de votre stratégie RLSA initiale. Votre destination dépendra de la performance de votre campagne RLSA. Vous souhaiterez peut-être créer des campagnes et des annonces RLSA distinctes pour différents mots clés, ou vous aimerez définir des enchères différentes pour différentes périodes de cookies.

 

Et vous souhaiterez créer des messages publicitaires personnalisés pour différents thèmes, par exemple:

 

• «Meilleur moment pour visiter les îles Fidji» pour votre mot-clé, mentionnez que le mois de mai / juin a été beau et faites la promotion de vos offres spéciales de mai / juin.

 

• «Voyager avec des enfants» pour votre mot-clé , montrez une annonce faisant la promotion de vos affaires familiales à Fidji et comment les enfants restent et mangent gratuitement.

 

• Pour votre mot-clé sur la location de voiture, montrez une annonce qui met en évidence que la location de voiture est incluse gratuitement dans vos forfaits vacances Fidji.

 

Il y a tellement de stratégies possibles avec RLSA, les opportunités sont infinies. Mais plutôt que de s’enliser dans une stratégie RLSA trop complexe avec des millions de mots-clés, commencez petit.

 

Expérimentez avec RLSA à un niveau de base, et laissez vos campagnes évoluer avec votre expérience !