Instagram

Instagram lance un dashboard pour les comptes professionnels et les créateurs

Instagram a annoncé à la fin du mois de janvier 2021 le lancement d’un nouveau tableau de bord professionnel, qui consiste essentiellement en une plateforme capable de présenter plusieurs aspects de la gestion de votre compte, capable de fournir des informations de base sur vos performances, ainsi qu’un accès à des outils pertinents pour aider les créateurs d’Instagram à maximiser et monétiser leur présence sur la plateforme de réseau social digital.

Le futur de e-commerce

Intermédiaire

Le futur de e-commerce

Le futur de e-commerce

Voici comment Instagram explique le lancement de cette nouvelle fonctionnalité : « Dans le cadre de nos efforts continus pour donner aux créateurs et aux entreprises les outils dont ils ont besoin, nous lançons Professional Dashboard, une plateforme centrale pour suivre vos performances, accéder à des outils professionnels, et explorer les informations éducatives mises à disposition par Instagram. »

Et de poursuivre : « Tout au long de 2020, nous avons lancé une série de produits pour aider les créateurs et les entreprises à atteindre leurs objectifs sur Instagram, tels que “badges”, “Instagram Shop”, “Checkout” et “Branded Content”. Nous avons également commencé à regrouper ces outils et ressources en un seul hub central. Depuis son lancement en novembre, plus de 82 millions de comptes ont visité le centre des ressources professionnelles et 37 millions de comptes ont exploité au moins un des éléments mis à disposition. Nous nous sommes appuyés sur cette dynamique avec le lancement du nouveau tableau de bord professionnel et nous allons essayer de continuer à améliorer l’expérience digitale des utilisateurs d’Instagram tout au long de 2021. »

Le nouveau Dashboard/tableau de bord professionnel offre des informations sur trois éléments clés :

  • Track Your Performance met en évidence les tendances et les données clés en fonction des performances de votre compte, y compris des indices comparatifs basés sur les statistiques de performances passées. Vous pouvez également accéder à votre section Insights complète à partir d’ici.
  • Grow Your Business offre un accès rapide à divers outils pour vous aider à gérer votre compte de la manière la plus efficace possible. Ces outils incluent les Badges, le Branded Content, et les promotions IGTV. Vous pouvez également vérifier l’éligibilité de votre compte pour la monétisation dans cette partie.
  • Stay informed fournit des liens vers les dernières ressources éducatives d’Instagram, qui comportent des conseils, des astuces, et de l’inspiration pour tous les utilisateurs de la plateforme de réseau social.

Notre verdict

Pour dire la vérité, toutes les fonctionnalités présentées ci-dessus étaient auparavant déjà disponibles, sous des formes différentes. L’avantage que procure le Professional Dashboard, c’est de toutes les réunir toutes dans un ensemble plus cohérent et facilement accessible.

En tant que tel, ce n’est pas un ajout majeur, mais cela pourrait vous aider à rester au courant des dernières mises à jour concernant toutes les fonctionnalités que nous avons citées, et à vous assurer que toutes vos options de monétisation sont à jour. Cela pourrait s’avérer très précieux, mais en termes pratiques, ce tableau de bord n’apporte rien de bien nouveau. II facilitera simplement la recherche de chaque option.

L’idée, c’est qu’en facilitant un peu le suivi des performances et en se tenant au courant des dernières fonctionnalités, Instagram pourra inciter davantage d’utilisateurs à être plus actifs et à s’engager avec les dernières mises à jour. Ce qui peut certainement être une bonne initiative et fonctionner, surtout si Instagram met régulièrement à jour la fonction « Stay informed ».

Instagram prévoit également de développer les fonctionnalités de sa nouvelle plateforme au fil du temps.

Autres nouveautés Instagram en ce début d’année 2021

En plus du lancement de son tableau de bord professionnel, Instagram a dans la foulée annoncé quelques nouveautés en ce mois de février, comme l’apparition de Live Rooms pour discuter en direct, avec jusqu’à 4 amis en même temps.

Adam Mosseri, le big boss d’Instagram, a ainsi annoncé en personne le lancement de Live Rooms, un endroit où vous pouvez rassembler vos amis et discuter ensemble, tous en même temps.

Avec la dernière mise à jour, vous pouvez ajouter jusqu’à trois personnes dans votre Live Room, et utiliser des filtres pour rendre la conversation encore plus amusante. 

Le patron du réseau social américain ajoute qu’en période de pandémie, cette fonctionnalité sera certainement utile, car les gens ne peuvent pas rencontrer toutes les personnes avec lesquelles ils voudraient partager un moment. 

Aussi, à la demande des utilisateurs, Instagram a ajouté une fonctionnalité « Recently Deleted Feature » (contenu récemment supprimé) pour les aider à récupérer leurs photos et vidéos supprimées.

Cela servira également de protection contre les pirates informatiques qui suppriment parfois du contenu lorsqu’ils accèdent à un compte.

Voici comment fonctionne « Recently Deleted Feature » :

  • Les Stories que vous supprimez (et qui ne sont pas dans vos archives) resteront dans ce dossier pendant 24 heures.
  • Tout le reste, comme les photos, les vidéos, et les vidéos IGTV seront automatiquement supprimés après 30 jours.

Pendant ces 30 jours, pour accéder à votre contenu supprimé, procédez comme suit :

  1. Aller à « paramètres »
  2. Accédez à « Compte »
  3. Cliquez sur le dossier « Récemment supprimé »
  4. Restaurer ou supprimer définitivement les posts.

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

1 à 3 fois par mois retrouvez notre expertise et nos actions dans une newsletter au contenu exclusif

Votre demande a bien été prise en compte !