Instagram

Instagram élargit les « Tags shopping » à plus d’entreprises

L’annonce de la nouvelle fonctionnalité Shopping Tags d’Instagram a immédiatement suscité l’attention de tous ceux qui exploitent le réseau social pour vendre leurs produits.

Les professionnels et spécialistes du e-commerce ont en effet trouvé dans cette nouvelle fonctionnalité une opportunité supplémentaire de déclencher des conversions pour leur business.

Les « Tags » (ou balises) shopping d’Instagram permettent aux entreprises éligibles d’ajouter des étiquettes de prix et des descriptions plus complètes sur des articles spécifiques issus leurs catalogues.

Il est désormais possible de « Tager », c’est-à-dire identifier un produit sur n’importe quelle image ou photo présente sur le réseau social Instagram.

Lorsqu’un utilisateur clique ensuite dessus, la balise permet de le renvoyer directement sur le site web de la marque ou sur une page de vente pour pouvoir ensuite acheter l’article identifié.

Instagram cherche depuis plusieurs mois à élargir ses « features » e-commerce en offrant des possibilités et options spécifiques dédiées au shopping.

Réservé dans un premier temps aux marchés américains, les « tags shopping » sont aujourd’hui disponibles dans plusieurs pays dont la France !

« Nous savons qu’Instagram est un endroit idéal pour faire des découvertes et partager ses passions. Avec Shopping sur Instagram, ce sens de la découverte va encore plus loin en présentant aux utilisateurs une vitrine permettant d’explorer les nouveaux produits des entreprises auxquelles ils sont abonnés. »

Blog Instagram Business

Il est évident qu’Instagram est une place de choix pour les entrepreneurs, influenceurs et utilisateurs qui souhaitent vendre leurs produits ; cependant, le réseau social n’avait pas vocation a mettre en avant des leviers dédiés au e-commerce (surtout avant le rachat par Facebook).

Depuis maintenant plusieurs années et récemment depuis la crise sanitaire du Covid-19 les consommateurs se tournent vers le e-commerce pour l’acquisition de leurs produits. Instagram l’a bien compris en accélérant le développement de leviers intuitifs et engageants.

La main mise du géant Facebook n’a fait qu’accélérer cette évolution mercantile du réseau social préféré des jeunes générations.

Instagram reste malgré tout prudent avec le déploiement de ce genre de nouveautés et prend son temps pour s’assurer qu’il ne perturbe pas l’expérience utilisateur. 

Juin 2020 est donc l’heure de vérité pour Instagram qui avance ses pions sur de gros marchés e-commerce comme l’Allemagne, le Japon ou l’Angleterre. Des nations dont les populations sont des shoppings addicts avérés.

Pour profiter des « Tags shoppings », vous devez vous assurer entre autres que votre entreprise est éligible (cliquez ici pour découvrir les conditions), il faut par exemple être déjà en possession d’un compte professionnel sur le réseau.

Si vous avez la chance de cocher toutes les cases et d’être éligible, vous pouvez demander à faire examiner votre compte pour accéder aux fonctionnalités.

À la suite de cet examen, vous recevrez alors une notification d’Instagram qui vous permettra d’activer le marquage des produits via les paramètres de votre application.

Ensuite, pas de difficulté particulière pour « Tager » les produits, le système fonctionne comme pour les identifications de personnes.

Veuillez noter que pour utiliser la fonctionnalité vous devrez au préalable télécharger un catalogue de produits via Facebook Business Manager.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles