Rédigé par

Etienne Alcouffe

Instagram : Trucs et astuces des pros en 2018

mai 3, 2018

 

2018 apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités Instagram. Les pros des plus grandes agences de médias sociaux du monde expérimentent constamment ce qu’Instagram déploie afin d’offrir une valeur énorme à leurs clients.

 

Cependant, si vous êtes une petite entreprise ou un particulier essayant de promouvoir votre travail par vous-même, il peut être difficile de maîtriser les ficelles du métier.

 

C’est pourquoi nous avons rassemblé une série de conseils de pros que vous pourrez assimiler pour la création de contenu de grande qualité qui développe votre clientèle.

 

Jouez sur les points forts d’Instagram pour atteindre vos objectifs de campagne

 

 

Instagram est engageant. Mais sa force en tant que plateforme de contenu est aussi un point faible pour les publicistes parce que c’est tellement captivant que les gens ne sont pas prêts à quitter Instagram pour consulter le site de votre entreprise.

 

« Les utilisateurs cliquent généralement sur Facebook pour voir le contenu. Mais les gens ont moins d’intérêt à quitter leur flux Instagram pour visiter le site Web d’un publiciste. En conséquence, ils doivent jouer sur les forces d’Instagram pour atteindre leurs objectifs de campagne. »

 

Daniel Holtzman, The Spark group

 

Si vous souhaitez afficher une série d’offres dans une campagne de commerce électronique, utilisez les publicités carrousel. Ce format permet de présenter jusqu’à 10 images ou vidéos au sein d’un même bloc d’annonces.

 

Les publicités carrousel sont un excellent moyen d’atteindre les objectifs commerciaux en mettant en évidence plusieurs produits. Par exemple, Airbnb a mis en évidence une série de ses belles maisons à louer à partir de « Around The World » dans le post ci-dessous.

 

Jouez sur les points forts d'Instagram pour atteindre vos objectifs de campagne

 

Jouez sur les points forts d'Instagram pour atteindre vos objectifs de campagne

 

Airbnb intègre plusieurs contenus dans un seul bloc d’annonces. En effet, ce format permet d’atteindre plusieurs catégorise de public cible, révélant ainsi toutes les offres dans l’ensemble.

 

Captiver vos utilisateurs sans son

 

 

En 2017, seulement 15% des utilisateurs de Facebook et Instagram regardaient des vidéos avec le son. En outre, certains systèmes et périphériques ont complètement arrêté la lecture automatique de la vidéo dans les flux de médias sociaux.

 

« Le contenu doit être suffisamment fort pour véhiculer l’entreprise ainsi que son produit ou service sans audio. »

 

Raychale Dukeman, responsable marketing chez LYFE Marketing

 

Pour que votre audience veuille allumer le son et rester pour plus de votre message, mettez vos informations les plus importantes dans une vignette initiale et accrocheuse :

 

Captiver vos utilisateurs sans son

 

En outre des couleurs audacieuses, Burger King livre tous les points principaux dans un seul alambic, nom commercial, produit, même un hashtag #CHEESYTOTSbackback. Ainsi, il s’assure que son public obtient l’image complète en une seule bouchée.

 

Dunkin ‘Donuts sait aussi comment créer des vignettes alléchantes, en utilisant des légendes créatives pour livrer le CTA complet.

 

Dunkin'Donuts sait aussi comment créer des vignettes alléchantes

 

En plus des couleurs aussi brillantes que celles de Burger King, Dunkin ‘Donuts présente également une légende captivante.

 

Aucun son n’est nécessaire dans les deux cas. Des couleurs vives, un texte bien conçu avec des points clés et des CTAs attrayants font l’affaire.

 

Soyez opportuniste quant à vos formats d’annonces Instagram

 

Instagram possède un grand nombre de formats. Même si vous êtes connu pour vos images autonomes ou carrousel. Il est aussi tentant d’utiliser d’autres formats à la place.

 

« L’exécution créative est roi. Si vous travaillez avec un bon photographe, ou si vous avez trouvé une bonne idée d’utiliser des diaporamas de manière créative, allez-y. »

 

Solberg Audunsson, co-fondateur de Takumi.

 

Le flux Instagram de Sonos montre comment elle change de format pour refléter les différentes façons dont l’utilisateur peut profiter de son produit.

 

Soyez opportuniste quant à vos formats d'annonces Instagram

 

Sonos utilise une vidéo pour un récit plus immersif de l’effet de son produit. En même temps, elle choisit un simple Carrousel de deux images pour détailler comment Sonos fait partie de la routine quotidienne d’un couple :

 

Sonos utilise une vidéo pour un récit plus immersif

 

Dans le premier article, Sonos utilise le format vidéo pour illustrer au mieux ce qui se passe dans maison des artistes.

 

Dans le premier article, Sonos utilise le format vidéo pour illustrer au mieux ce qui se passe dans maison des artistes.

 

Dans la deuxième publication, Sonos utilise la première image pour représenter la routine quotidienne du couple et la seconde pour détailler comment Sonos s’y intègre.

 

Sonos utilise la première image pour représenter la routine quotidienne du couple

 

Choisissez le format qui convient le mieux à votre message, comme le fait remarquer l’expert, Travis Hawley :

 

« Instagram a toujours été une plateforme de haute résolution … Vous ne devriez pas poster ou faire de la publicité si vous ne pouvez pas garder votre qualité exponentielle. »

 

Atteindre deux ou trois fois plus d’utilisateurs avec des stories Instagram

 

Comme Snapchat, le format de l’histoire Instagram n’est pas permanent et s’est avéré être un grand succès pour les spécialistes du marketing.

 

Brian DiFeo croit que :

 

« Il y a un potentiel d’engagement de 2 ou 3 fois plus sur les histoires que sur les publications régulières. »

 

Brian DiFeo, The Mobile Media Lab

 

Les histoires Instagram sont un excellent moyen d’actualiser vos abonnées en temps réel. Si vous souhaitez attirer votre public, incorporez des fonctionnalités, comme des lieux, dans vos images, comme le fait Manhattan Greenmarket ci-dessous :

 

comme le fait Manhattan Greenmarket ci-dessous

 

« La disparition des histoires peut ressembler plus à un gif qu’à un clip YouTube ou Vimeo. C’est excellent pour attirer l’attention d’un utilisateur. »

 

Daniel Holtzman, The Spark group

 

La caractéristique d’une histoire Instagram associée à d’autres fonctionnalités attrayantes, comme les emplacements, forme d’excellents outils marketing.

 

Créez une expérience inédite dans votre flux Instagram

 

Les utilisateurs affluent vers Instagram pour satisfaire leur désir d’amusement, de détente et de découverte. Pour vous assurer que les utilisateurs ne s’éloignent pas lorsqu’ils réalisent que votre message est une annonce. Il est essentiel que votre contenu corresponde à son environnement.

 

« Votre annonce ne doit généralement pas ressembler à une annonce. Avoir une expérience authentique et transparente dans un contenu simple et payant est vital. »

 

Travis Hawley, Viral nation

 

Peu importe votre message, créez des vidéos moins bricolées mais plus riches.

 

Par exemple, Tech Ladies, a posté une histoire de leur équipe ouvrant une boîte qui est arrivée à leur siège :

 

histoire de leur équipe ouvrant une boîte qui est arrivée à leur siège:

 

Une caméra iPhone, lentille légèrement tremblante, le contenu sans éclairage délibéré. En tant qu’utilisateur Instagram faisant défiler un flux d’histoires.

 

Cette vidéo ne se démarque pas instantanément parmi les amis partageant des moments quotidiens ordinaires. Pour vous assurer que vous transmettez votre message avant qu’un utilisateur ne parte, ne dérogez pas au flux habituel de votre audience.

 

Il est temps de se rendre au travail !

 

Avec quelques astuces à portée de main, vous pouvez maintenant travailler sur votre outil et la création de conversions comme les Pros.

 

Votre capacité à travailler avec ce qu’Instagram déploie pour présenter votre meilleur contenu déterminera votre succès!