Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le futur de la publicité est-il dynamique?

octobre 3, 2017
Les annonceurs qui utilisent Google AdWords pour faire de la publicité sont constamment sous pression et doivent impérativement répondre aux exigences de leurs clients et améliorer leurs taux de conversion ainsi que leurs ROI. Dans ce contexte, et avec une concurrence de plus en plus importante, la publicité classique, préalablement établie, ne suffit plus. Il faut dorénavant se concentrer sur les annonces dynamiques qui répondent aux besoins spécifiques de chacun de leurs clients. Les Etats-Unis et la Chine en sont déjà de grands adeptes mais en France, la tendance se précise et de plus en plus d’annonceurs s’y mettent.

Qu’est ce que la publicité dynamique ?

Contrairement à la publicité classique où on retrouve une bannière publicitaire unique représentant un produit, la publicité dynamique est une annonce adaptative qui utilise les comportements et achats passés des internautes, sauvegardés dans son historique de navigation, pour lui proposer une annonce spécifique à ses besoins. Par exemple, il y’a quelques jours, j’ai effectué une recherche d’hôtel à Zanzibar et aux Maldives sur Booking.com. Aujourd’hui, en naviguant sur le net je retrouve dans mes pages de recherche une bannière représentant l’hôtel Island Beach Getaway, avec qui j’ai communiqué pour demander des informations : dynamique ads Ainsi que des annoncent en fin de pages de recherches représentant chaque hôtel sur lequel j’avais cliqué. dynamique ads Dans la plupart des cas, les publicités dynamiques apportent de biens meilleurs résultats que les publicités traditionnelles. La personne ayant déjà affiché un intérêt pour le produit où son équivalent, elle sera plus susceptible de cliquer sur la bannière publicitaire et donc, de générer des conversions. Nous avons là, le futur des campagnes de re-marketing en ligne qui se précise.

Comment configurer des campagnes dynamiques sur Adwords ?

Si une entreprise veut faire de la publicité dynamique sur Adwords, la première étape à suivre est de faire l’inventaire des produits mis en ligne. Tous les détails de base sur chaque produit doivent figurer dans le flux Google créé comme le type d’offre, le prix, la localisation etc. ainsi que des photos, de préférences en qualité haute définition, afin d’attirer l’œil de vos clients. En plus des données de base, il est recommandé d’inclure : une URL d’image, un sous-titre d’article, une description du produit, le prix ainsi que les mots-clés contextuels. Ajoutez ces informations est essentiel car les flux Google sont construits à partir de modèles qui, dans certains cas, combinent du texte statique avec des éléments de votre inventaire de produits. Une fois que le flux de données a été généré, ce dernier est envoyé à AdWords via l’API AdWords. Le flux s’affiche alors dans le compte spécifié. comment faire des pub dymanique Une fois que vous avez localisé la campagne, vous devez configurer deux autres points très important: votre audience cible et votre Template. Google fournit d’ailleurs un guide détaillé pour configurer des annonces dynamiques réactives. Il est néanmoins recommandé d’ajouter: un logo, une image pour le marketing, un titre, une description, le nom de l’annonceur, l’URL d’affichage ainsi qu’un message de promotion. AdWords exige que vous entriez une URL finale dans votre modèle d’annonce qui semble être utilisé dans certaines publicités qui peuvent contenir des liens supplémentaires ne désignant pas un élément spécifique de votre flux. Laissez AdWords choisir automatiquement les ‘styles’ pour votre modèle publicitaire. De plus, laissez le choisir parmi tous les formats d’annonces (texte et image) pour vous donner la meilleure exposition et le format pour chaque utilisateur auquel votre annonce s’affiche. setup ads dynamique Une fois que vous avez configuré et enregistré votre modèle d’annonce, l’autre élément essentiel à prendre en charge est le ciblage. Vous devrez configurer votre localisation, votre langue et votre budget. Ensuite, vous voudrez passer à l’onglet « Réseau Display » et définir le ciblage pour vos groupes d’annonces d’après vos besoins.