Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le guide du débutant sur la publicité Instagram en 2018

mai 13, 2018

 

Les annonces sur les réseaux sociaux ont tendance à ne pas récolter autant de réactions que prévu. En effet, en tant que petite marque, il arrive que les publicités sur ces réseaux ne reçoivent pas ou peu de réactions, commentaires et autres.

 

Sur Instagram, les choses sont un peu différentes. La taille de votre audience ne compte pas vraiment. Qu’importe, vos publications recevront toujours un minimum de mentions « J’aime » ou des commentaires, surtout avec des hashtags bien placés.

 

Avec plus de 500millions d’utilisateurs actifs au quotidien, ce réseau est un véritable moteur pour le marketing de vos produits et/ou services. Instagram surpasse d’ailleurs 10 fois plus Facebook question marketing.

 

Vous vous demandez sûrement pourquoi les marques ne publient pas plus sur Instagram ?

 

Comment créer des publicité instagram (mise à jour pour 2018)

 

Problème de lien d’Instagram

 

Le plus grand inconvénient du marketing sur Instagram est de rediriger vos suiveurs sur votre site web. Il n’est pas possible de mettre des textes avec des liens dans les messages du réseau et les marques sont ainsi contraintes de rediriger Instagram vers leur bio à chaque fois. Ce qui implique une mise à jour permanente en plus de l’ajout des nouveaux produits.

 

Malgré tout, Instagram est et reste une plateforme d’échanges et de ventes de plusieurs compagnies et entreprises. C’est le tremplin même du trafic dans le monde de la vente, surtout avec le « lien bio ».

 

Et pour remédier au problème de lien, vous pouvez toujours inclue des liens vers votre site dans publicités sur Instagram. Vous pouvez par exemple amener vos followers vers votre page de produit en cliquant sur un bouton comme ci-dessous « Achetez maintenant » ou « Buy now ».

 

Exemples de publicité Instagram

 

Shopping sur Instagram

 

Pour proposer plus et approfondir le marché, Instagram propose aujourd’hui, en s’associant avec Shopify, des étiquettes de produits et un onglet Boutique directement sur son interface.

 

Les publications Shoppable offre aux clients et aux fans du réseau un mode de paiement transparent et fiable pour tous ceux qui découvrent les produits sur Instagram et qui décident de les acheter.

 

Avec le nouveau circuit d’achat Shopify sur Instagram, vous pouvez vendre plus et étiqueter vos produits dans vos publications. Vous pouvez ainsi transformer vos messages ou vos posts en achat avec ce système.

 

Introduction sur comment faire de la publicité sur Instagram

 

Auparavant, pour faire de la publicité sur Instagram il fallait utiliser des messages sponsorisés. Pour ce faire, les marques devaient négocier avec des influenceurs Instagram en privé et leur demander de promouvoir leur produit ou leur marque.

 

Bien que ce mécanisme soit très efficace pour attirer des clients et augmenter les ventes avec les publicités Instagram, il existe toutefois des limites :

 

  • Les influenceurs sont souvent cher payés
  • Ce procédé nécessite de trouver des influenceurs efficaces et de négocier longuement
  • Il n’y a aucun recours si ces derniers décident de ne pas tenir parole
  • Le ciblage d’audience est assez limité

 

Les messages sponsorisés ont néanmoins toujours leur place dans la publicité sur Instagram. Trouver une personne pour promouvoir votre produit présente en effet plusieurs avantages alléchants. Cela ajoute un énorme facteur cool à votre boîte.

 

Les influenceurs, en recommandant vos produits, augmentent vos chances de trouver des acheteurs puisque ces derniers font plus confiance aux produits qui ont déjà été testés par quelqu’un. Ils fournissent ainsi une preuve sociale de la qualité de votre produit.

 

De plus, vous êtes exempt des responsabilités sur les propos des influenceurs, ce qui vous libère des décisions difficiles à prendre, notamment sur le ciblage des clients potentiels.

 

Pour attirer des clients, vous pouvez aussi recourir aux messages sponsorisés. Mais ce n’est pas l’unique moyen. En octobre 2017, Instagram a lancé un appel à contribution rémunéré aux utilisateurs et aux influenceurs ainsi qu’aux marques pour augmenter la transparence sur le site concernant leur identité et les opportunités publicitaires.

 

Ainsi, les comptes avec plus d’abonnées et d’engagement bénéficient de plus de fonctionnalité et plus d’informations et de rapports que les simples messages sponsorisés standards.

 

Exemple de publication sponsorisé par Instagram

 

Comment fonctionne la publicité sur Instagram

 

A partir de fin 2015, les marques et tous les utilisateurs peuvent apprendre à créer des annonces publicitaires sur Instagram via la plateforme libre-service de Facebook.

 

Grâce à ce système, vous bénéficiez d’un contrôle plus étendu sur vos publicités, notamment sur leur vue, mais aussi sur qui les voit. Vos annonces sont directement aperçues de votre compte direct, contrairement aux annonces sponsorisées et aux partenariats payants.

 

Cette méthode présente plusieurs avantages :

 

  • Une tarification évolutive
  • Un service libre et instantané
  • Des rapports plus forts où vous gardez le contrôle
  • Un ciblage de client plus précis

 

De plus, puisqu’Instagram est passé d’un flux chronologique à un flux programmé, vous ne saurez pas combien d’abonnées auront aperçu vos posts.

 

Les différents types d’annonces sur Instagram

 

Vous pouvez choisir entre 5 types d’annonces sur Instagram :

 

  • 1er – Les annonces photo
  • 2ème – Les annonces vidéo
  • 3ème – Les annonces carrousel
  • 4ème – Les annonces en diaporama
  • 5ème – Les annonces histoires

 

1. Les annonces photo

 

Une publicité photo est une annonce sous la forme d’une photo en paysage ou en carré. Avec peu de ressource visuelle, ce type d’annonce n’a besoin que d’une seule image. Ci-dessous un exemple d’une publicité photo de la marque Fimbulvetr Snowshoes qui redirige les clients potentiels vers la page produit de la raquette présentée dans l’annonce.

 

2. Les annonces vidéo

 

Une vidéo sur Instagram avait une limite de 15 secondes auparavant, mais le site a supprimé cette règle. De nos jours, vous pouvez poster des vidéos jusqu’à 60 secondes en format paysage ou carré. Dollar Shave Club figure parmi les marques qui ont opté pour la publicité vidéo sur Instagram dans le but de promouvoir sa nouvelle offre d’adhésion.

 

Dans cette annonce, cette marque a mis l’accent sur les différents produits inclus dans son offre.

 

3. Les annonces carrousel

 

Ces annonces Carrousel peuvent contenir 2 à 10 images et/ou des vidéos que les utilisateurs peuvent faire défiler. West Elm utilise ce type de publicité pour mettre en valeur ses gammes de produits lors de ses campagnes publicitaires sur Instagram.

 

4. Les annonces en diaporama

 

Les annonces en diaporama sont plus ou moins égales à celles en vidéos, car elles apparaissent comme un film sur les flux des utilisateurs.

 

La différence réside dans le fait que ces publicités soient constituées par une série d’images fixes qui défilent comme une diapo au lieu d’une vidéo. Vous pouvez aussi ajouter des textes et un fond audio à ce type de publicité.

 

5. Les annonces histoires

 

Les annonces histoires font parties des dernières nouveautés proposées aux sociétés sur Intagram. Un peu comme Snapchat, cette publicité permet aux utilisateurs et aux marques de partager des photos et des vidéos.

 

Les sociétés peuvent aussi faire des annonces histoires avec des contenus photo ou vidéo. La marque ASOS a utilisé ce mode d’annonce avec un résultat probant et a réussi à renforcer sa notoriété.

 

Les objectifs de la campagne publicitaire Instagram

 

  • La notoriété
  • La diffusion
  • Le trafic
  • Les installations d’application
  • L’engagement
  • Les vues de vidéo
  • La création de leads
  • Les conversions

 

Une fois lancé dans la publicité sur Instagram, vous pouvez choisir parmi plusieurs objectifs. Ce choix vous permet de définir la manière dont vous voulez que vos annonces apparaissent sur Instagram ainsi que le montant que vous devez payer.

 

Familiarisez-vous avec les différents objectifs de campagne à partir des options proposées par la création d’annonces sur Facebook, à savoir :

 

1. La notoriété

 

Si vous choisissez cet option, votre objectif est de faire connaître votre entreprise, votre produit au encore votre application et vos services via la publicité sur Instagram. L’objectif de notoriété de marque prend en compte les annonces avec des illustrations, les annonces vidéo, mais aussi les annonces carrousel, en diaporama et les annonces histoires.

 

2. La diffusion

 

Ce choix vous permet à la fois de faire connaître votre entreprise, vos produits/services et vos applications, mais aussi d’utiliser tous les types d’annonces Instagram. Le choix « Diffusion » est différent de celui de la notoriété en ce sens que celui-ci vous permet d’atteindre un public plus large, celle de la notoriété étant quelque peu ciblé sur les utilisateurs qui présentent un potentiel pour se souvenir de votre marque.

 

3. Le trafic

 

Avec cet objectif de campagne, vous attirerez plus de visiteurs sur site web. Si vous ne possédez pas encore d’application mobile, cette fonctionnalité est très efficace pour augmenter l’intérêt des internautes pour votre site. Cet objectif fait référent à l’ancien appelé « Clics ».

 

Vous pouvez également créer des offres pour votre audience pour avec cet objectif et ce dernier peut aussi prendre en charge tous les types d’annonces sur Instagram. La marque The Mountain Collective a utilisé cet objectif pour orienter les utilisateurs vers son site pour vendre ses forfaits de ski.

 

4. Les installations d’applications

 

Cet objectif a pour but de pousser les utilisateurs à télécharger votre application. Vous pouvez ainsi user de tous les types d’annonces Instagram. Ci-après un exemple d’annonce carrousel de la marque Poshmark qui incitent les internautes à télécharger son application mobile sur app store.

 

5. L’engagement

 

Cet objectif est utilisé pour promouvoir des offres. Il est aussi utilisé pour son efficacité à diffuser votre compte Instagram et vos publications. Vous pouvez notamment user de vos annonces illustrées, vos annonces vidéo mais aussi les diaporamas avec l’objectif Engagement.

 

6. Les vues vidéo

 

Que vous choisissiez de diffuser une annonce vidéo, carrousel, en diaporama ou histoires, vous pouvez utiliser cet objectif pour mieux diffuser votre marque et vos produits de manière plus efficace.

 

7. La création de leads

 

Cet objectif vous permet de collecter des informations auprès des utilisateurs, notamment leurs adresses mail ou encore d’autres contacts pour pouvoir les contacter aux fins de vente à l’avenir. Il prend aussi en charge toutes les annonces Instagram.

 

8. Les conversions

 

C’est un objectif idéal pour les entreprises œuvrant dans le commerce de l’électronique pour augmenter les ventes. Vous pouvez aussi opter pour ce choix si vous voulez plus de clients qui effectuent des actions spécifiques sur votre application.

 

Remarque : Pour utiliser cet objectif, vous avez besoin d’installer un pixel Facebook sur votre site web. Dans le cas contraire, vous recevrez un message pour vous le rappeler.

 

Les options de ciblage lors de la publicité sur Instagram

 

Les annonces sur Instagram ont toutes les mêmes options de ciblage que les publicités sur Facebook. Dans le cas où vous disposez d’audiences personnalisées, vous pouvez aussi les cibler sur Instagram. Les audiences personnalisées sont des groupes de personnes qui se sont déjà familiarisés avec votre marque d’une façon ou d’une autre.

 

Cela peut avoir été en visitant votre site, en commentant vos publications sur Facebook ou en utilisant votre application mobile ou encore en échangeant des coordonnées avec vous.

 

Comment créer des annonces Instagram ?

 

  • Associez votre compte Instagram à votre page Facebook
  • Créer une campagne publicitaire Instagram
  • Créez votre ensemble d’annonces
  • Analysez et optimisez vos publicités Instagram

 

Voici les différentes étapes pour créer votre première annonce sur Instagram.

 

Étape 1: Liez votre compte Instagram à votre page Facebook

 

Pour créer votre annonce sur Instagram, la première tape est de lier votre compte Insta à votre page Facebook. Ce procédé n’est nécessaire qu’une seule fois.

 

Référez-vous aux paramètres de votre page Facebook et cliquez sur l’icône « Instagram Ads »

 

Paramètres des annonces Facebook

 

Puis, vous cliquez sur « Connexion » et suivez les instructions en remplissant vos informations de connexion directement sur Instagram. Vous pouvez créer un compte Instagram dès maintenant si vous n’en avez pas encore.

 

Connexion à Instagram

 

Étape 2: Créer une campagne publicitaire Instagram

 

Après avoir lié votre compte Instagram et Facebook, dirigez-vous maintenant vers le gestionnaire de publicités et créez votre première campagne. Vous pouvez aussi utiliser Power editor pour créer vos annonces sur Instagram.

 

Dans le gestionnaire d’annonces, cliquez ensuite sur l’onglet « Campagnes » puis sur « + Créer », situé dans le coin supérieur gauche de l’écran.

 

Aperçu du compte

 

Vous devez ensuite choisir votre objectif de campagne en n’oubliant pas que tous les objectifs ne sont pas compatibles avec Instagram Stories Ads.

 

Source : Le guide du débutant sur le pixel Facebook

 

Étape 3: créez votre ensemble de publicité sur Instagram

 

Dirigez-vous maintenant sur la page « Ensemble d’annonces » où vous pouvez choisir « Achat » comme type de conversion à optimiser.

 

Ensemble d’annonces Instagram.

 

Vous pouvez aussi choisir d’y ajouter une offre pour obtenir plus de conversions sur votre publicité.

 

Ensuite, vous devez définir vos interlocuteurs cibles notamment qui peuvent voir vos annonces et combien vous devez payer. Il faut savoir que toutes ces options sont accessibles sur les publicités Instagram et Facebook.

 

Audience Facebook

 

Dans le cas où vous avez déjà créé des audiences personnalités, vous pouvez les utiliser pour cibler vos annonces Instagram lorsque vous avez franchi cette étape.

 

Source : Guide du débutant sur les audiences personnalisées de Facebook

 

Après cela, vous devez sélectionner les emplacements de vos annonces. Cette option est disponible pour exécuter votre campagne sur Instagram, Facebook et Messenger.

 

Les emplacements d’annonces Instagram

 

Pour déterminer pour votre publicité sur Instagram, il vous est conseillé de commencer par un tarif assez bas. Vous pouvez augmenter votre budget plus tard si le ciblage de votre annonce est efficace.

 

Budget de l’annonce

 

Une fois votre budget défini et votre public cible choisi, cliquez sur l’icône « Continuer » située en bas à droite.

 

Sur l’interface suivante, vous verrez une option qui vous permettra de choisir le format de votre publicité sur Instagram. Le format Canvas est le seul à ne pas être compatible avec ce réseau. Après votre choix, défilez l’écran vers le bas et téléchargez vos images et vos vidéos.

 

Sur l’écran suivant, vous verrez une option pour choisir votre format d’annonce Instagram. Notez que le format Canvas n’est pas compatible avec Instagram. Une fois que vous avez décidé, faites défiler vers le bas pour télécharger vos images ou vidéos.

 

Format de l’annonce

 

Lorsque le chargement de vos photos et vidéos est fait, continuez à défiler vers le bas. Une option sur la gauche vous permet d’ajouter du texte.

 

Pour finir, à droite de l’éditeur de texte, vous pouvez prévisualiser la finition de votre publicité et voir à quoi il va ressembler. Vous pouvez aussi essayer différents formats pour voir les différences et choisir celui qui vous convient.

 

Publicité sur différentes plateformes sociales

 

Si vous êtes satisfaits, vous pouvez maintenant cliquer sur « Passer la commande ». Dans le cas contraire, vous pouvez revenir en arrière pour modifier des paramètres.

 

Confirmer dépenser

 

Étape 4: Analysez et optimisez vos publicités Instagram

 

Une fois votre campagne publicitaire lancée sur Instagram, vous devez encore vérifier si vous souhaitez surveilles ses performances et tester des idées pour optimiser son ciblage.

 

Dans le gestionnaire d’annonce, vous pouvez modifier votre publicité pour y ajouter des tests fractionnés ou encore modifier les paramètres de ciblage. Vous pouvez aussi choisir d’afficher les statistiques de performance de votre annonce pour mieux évaluer l’efficacité de son ciblage.

 

La publicité sur Instagram est la plus difficile, mais une fois lancé, les prochaines tentatives seront plus faciles.