Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le marché du recrutement connait une révolution avec le lancement de Google Hire

août 30, 2017

 

Il y’a quelques mois, Google a affirmé sa volonté de devenir un géant du recrutement en lançant sa propre plateforme de recherche d’emploi nommée ‘Google for Jobs’. Un service qui relie la recherche Google avec des plateformes d’emplois telles que LinkedIn, CareerBuilder et d’autres.

 

Cette fois-ci, le moteur de recherche s’attaque au domaine du recrutement avec son nouveau logiciel en ligne appelé ‘Google Hire’ utilisant des technologies de pointe afin de répondre aux besoins des recruteurs.

 

 

 

 

Destiné aux PME

 

 

Les analystes estiment que Google risque fortement d’avoir de l’influence dans le secteur en expansion des systèmes d’acquisition de talent pour les petites et moyennes entreprises et ceci, pour deux raison.

 

D’abord, grâce à la base de donnés déjà existante de Google, constituée de plus de trois millions d’utilisateurs de G suite. Ensuite et surtout, en raison de l’aisance et de la simplicité d’utilisation de la technologie de Hire.

 

Cependant, le marché potentiel des plateformes de recrutement est énorme et Google Hire n’est pas le seul sur ce dernier. Microsoft, bien évidemment, veut garder sa part du gâteau.

 

Surtout maintenant que le géant américain a racheté LinkedIn. Le réseau social professionnel le plus en vogue du moment qui a évolué ces dernières années pour devenir une réelle plateforme de recrutement en ligne.

 

 

Fusion parfaite avec les autres services de Google

 

 

Le point principal qui distingue Google Hire de ses concurrents est sa simplicité et sa facilité d’utilisation mais surtout, la synchronisation parfaite qui permet aux utilisateurs de suivre les données des candidats et les horaires d’entrevue en utilisant Google Sheets, Gmail et Google Calendar.

 

Ceci permettra de centraliser la communication entre les talents et les recruteurs et résultera sur une économie de temps importante.

 

 

google hire nouvelle plateform

 

 

Une nouvelle technologie au service de la plateforme

 

 

Google n’a pas lésiné sur les moyens pour sa nouvelle plateforme. Et cette dernière a séduit pas mal de responsables des ressources humaines. Tels que Paul Hamerman, vice-président et analyste RH principal chez Forrester Research, qui a déclaré : « la technologie utilisée dans les algorithmes de recherche est assez révolutionnaire » et d’ajouter : « C’est un bon produit ».

 

Néanmoins, la plupart de ces experts s’accordent à dire que ce système d’acquisition de talent est adéquat pour les petites entreprises et les utilisateurs actuels de G suite. Mais ne rivalisera certainement pas avec les systèmes de pointe des grands experts en la matière.

 

 

google hire

 

 

Allant dans ce sens, Holger Mueller. Un analyste expert en ressources humaines qui travaille pour le compte de Constellation Research et qui est assez familier avec Google Hire. Il a déclaré que bien que le nouvel outil d’acquisition de talent de Google soit une avancée forte en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises.

 

Et il n’aura probablement aucun impact immédiat sur ce marché et ne rivalisera pas avec les systèmes sophistiqués destinés aux grandes entreprises.

 

« Il n’y a pas de données concernant la gestion des besoins complexes d’acquisition de talent », a déclaré Mueller.

 

« Aucune entreprise ne remplacera Taleo avec Google Hire dans un proche avenir ». Il explique également que les clients actuels de Microsoft ont très peu de chance de rejoindre le bateau.

 

Une chose est certaine, Google a bien l’intention de rafler des parts du marché mondial du recrutement. Et elle se donne tous les moyens nécessaires d’y arriver.