Rédigé par

Etienne Alcouffe

Les 4 secrets d’une campagne marketing réussie sur Facebook

novembre 3, 2017

 

Début 2017, le nombre d’entreprises qui utilisaient Facebook pour faire du marketing étaient au nombre de 5 millions soit 2 millions de plus que l’année dernière à la même époque.

 

Autant vous dire que la concurrence est rude et que trouver une place dans le fil d’actualité de vos clients potentiels peut s’avérer relever du parcours du combattant.

 

Sans compter sur le fait que vous devez en plus attirer l’attention de ces derniers avec des publicités originales qui sortent de l’ordinaire et les captivent.

 

Heureusement, créer l’annonce parfaite pour Facebook est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

 

 

Voici pour vous les quatre secrets à appliquer dans votre stratégie publicitaire pour obtenir un énorme succès :

 

 

1. Faire preuve de simplicité

 

 

De nombreuses personnes ont tendance à croire que pour se distinguer, il faut charger le visuel des annonces diffusées sur Facebook. Ils mettent trop d’efforts dans la conception, trop d’animation ou des vidéos trop longues.

 

Pourtant, la simplicité reste une valeur sûre que vous devez exploiter à chaque fois. Pour cela, trois conseils fondamentaux à suivre:

 

Mettre un appel à l’action sur votre page : Cet appel à l’action devrait instruire les clients à faire quelque chose, mais il devrait aussi avoir l’air visuellement simple et clair.

 

Assurez-vous qu’il est facile à lire et qu’il se démarque sur la page.

 

 

Mettre un appel à l'action sur votre page

 

 

Minimiser les éléments présents sur la page : Si un client potentiel consulte votre page et qu’il y trouve trop d’éléments, il peut se sentir dépassé et ignorer complètement l’annonce.

 

Certains des points à surveiller comprennent la longueur du texte et les arrière-plans trop sophistiqués. Assurez-vous que les liens cliquables sont distinguables des autres textes de la page afin de réduire les distractions.

 

Gardez vos colonnes de texte étroites : Ne mettez pas votre texte sur toute la page. Cela forcera le consommateur potentiel à mettre plus d’effort dans la lecture de votre publicité le rendant moins susceptible de le lire jusqu’à la fin.

 

 

2. Sachez attirer l’attention de vos prospects vers ce qui importe

 

 

Une fois avoir opté pour la simplicité sur votre page de publicité et votre landing page, vous aurez le pouvoir de diriger le regard de votre lecteur à l’endroit où vous voulez qu’il aille.

 

Cependant, vous devrez déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre produit, vos spectateurs et votre marque.

 

 

Il y a pour cela trois règles principales à suivre :

 

 

1. Votre design devrait amplifier l’effet de votre annonce et non distraire : Un design fiable ne doit pas nécessairement être imposant. Il peut être subtil afin de livrer le message beaucoup plus efficacement. À l’ère de la simplicité, rien de mieux.

 

2. Utilisez des images lorsque cela est approprié : Il peut être facile d’abuser des photos (ou de ne pas les utiliser suffisamment). Placez-les là où le sujet de l’image attirera l’attention du consommateur potentiel.

 

Avec des paysages ou des images de bureaux, faites très attention à l’emplacement des lignes. Il y a généralement une perspective qui attire l’attention dans la bonne direction, comme une route ou une rivière.

 

3. Utilisez des animations subtiles qui attirent l’attention de votre visiteur tout en douceur.

 

 

3. Faites attention à la rédaction

 

 

Une fois que votre page publicitaire ou que votre landing page ont fait effet en attirant des prospects. Ces derniers devront lire votre texte. La façon dont le texte est élaboré est essentielle pour maintenir l’attention du consommateur tout au long de la publicité.

 

Les fautes d’orthographe et le jargon populaire devraient être minimes. Le texte devrait être aussi facile à lire qu’à regarder.

 

 

Les deux meilleures pratiques pour une copie parfaite sont :

 

 

Montrer une transformation suite à l’utilisation de votre produit en haut de page: La meilleure manière de vendre votre produit est de montrer son efficacité aux gens.

 

Montrez l’état avant et après utilisation de ce dernier à l’aide d’un titre accrocheur. Même si personne n’a vu le reste de la page. Vous devriez être capable de communiquer ce que vous faites en haut de la page.

 

Mettre votre bouton d’appel à l’action à la vue du client : N’attendez pas qu’il aille jusqu’en bas de la page de destination. Cela retardera et réduira l’engagement.

 

 

4. Maintenir une corrélation avec votre message

 

 

Il est essentiel que le contenu de votre annonce soit lié à la landing page (page de destination) d’une manière ou d’une autre . Car cela augmentera le nombre de personnes susceptibles d’interagir avec votre produit et légitimera votre produit. Ce qui vous rendra plus cohérent aux yeux des clients.

 

 

Pour cela, vous devez suivre trois règles de base :

 

 

1.Assurez-vous que vos annonces et votre page de destination sont cohérentes au niveau du message qu’elles transmettent : Ceci est particulièrement important sur Facebook.

 

votre annonce échouera forcément si son message n’est pas cohérent avec celui de la page de destination. Au contraire, il y aura des prospects et des taux de conversion de meilleure qualité si les messages sont logiquement corrélés.

 

2. La corrélation entre les messages ne doit pas nécessairement signifier exactement les mêmes phrases ou le même libellé : Cependant, la publicité et la page de destination doivent tous deux faires la même proposition de valeur.

 

3. Les visuels et la couleur doivent correspondre à l’annonce : Avoir le même style artistique ou les mêmes personnages dans les annonces rend vos annonces plus cohérentes.

 

Ils ne doivent pas nécessairement être exactement les mêmes, mais ils aident à établir l’identité de votre produit et de votre marque.

 

 

Exemple d’une campagne qui ne respecte pas ces éléments de base

 

 

L’entreprise Magic a élaboré l’exemple même d’une campagne publicitaire rudimentaire. Magic est une agence d’assistante personnelle qui fournit des assistants à la demande pour aider les entrepreneurs occupés.

 

 

Exemple d’une campagne qui ne respecte pas ces éléments de base

 

 

Ce qui se démarque dans cette publicité est la phrase « la façon la plus simple de terminer votre liste de choses à faire » et la mention d’un numéro de téléphone ‘magique’.

 

Cette annonce renvoie également les prospects vers une page d’accueil, ce qui viole le principe de simplicité. Généralement, les pages d’accueil donnent trop d’options à un visiteur.

 

Quand les gens cliquent sur une annonce. Ils veulent continuer dans la même lignée qui les a poussés à cliquer en premier lieu. Atterrir sur une page d’accueil et devoir rechercher à nouveau. Ce que vous vouliez interrompt ce processus et diminue votre taux de conversions.

 

 

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