Rédigé par

Etienne Alcouffe

Trouver des mentors dans certains groupes Facebook

septembre 24, 2018

 

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde, à ce titre, il est une source d’interactions très active et utilisée par une quantité vertigineuse de personnes à travers le monde.

 

En août le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé mettre en place Mentorship pour les groupes. La fonctionnalité permet aux utilisateurs de rentrer en relation avec des mentors.

 

Les utilisateurs qui sont à la recherche d’une personne compétente pouvant favoriser leurs développements personnels. Et professionnels bénéficient maintenant d’une nouvelle opportunité directement depuis certains groupes.

 

Les conseils de personnes expérimentées capables de guider et d’accompagner d’autres utilisateurs dans un domaine précis sont très précieux. Et Facebook a souhaité les mettre en avant avec ce nouveau programme.

 

Le meilleur endroit pour trouver ce genre de mentor. C’est bien évidemment dans les groupes de Facebook correspondant. Et c’est justement là que les utilisateurs pourront rentrer en relation avec l’un d’entre eux.

 

 

Mentorship est disponible pour les groupes en relation avec le développement professionnel et développement personnel.

 

 

 

 

Les administrateurs de ces groupes sont chargés de construire les programmes et peuvent directement jumeler les personnes intéressées avec les mentors. Facebook propose à ce titre un modèle avec des compétences précises.

 

Le développement professionnel intéresse le réseau social qui jusqu’à présent s’était plutôt concentré sur le partage des aspects privé de la vie de ses utilisateurs.

 

Mentorship a fait son apparition l’an dernier et se retrouve maintenant porté sur les groupes. Ces mêmes groupes ont été fortement mis en avant et améliorés ces derniers temps. Pour en faire des espaces d’interactions positives.

 

 

Facebook cherche à construire une véritable plate-forme de développement professionnel à travers le réseau social :

 

 

« Notre objectif est de créer des outils qui aident les gens à obtenir le soutien dont ils ont besoin. Nous espérons que le mentorat aidera les gens à établir des relations qui les aideront à atteindre leurs objectifs. » Gabriel Cohen

 

 

Comment ça marche ?

 

 

facebook group mentorship Comment ça marche ?

 

 

1 — Les administrateurs de groupe construisent un programme de mentorat à l’aide des modèles proposés par Facebook (sur le développement professionnel des compétences, d’encouragement et de soutien) en sélectionnant celui qui correspond le mieux aux besoins de leur communauté.

 

 

2 — Les membres du groupe peuvent s’inscrire pour être un mentor ou une personne ayant besoin d’un mentor.

 

 

3— L’administrateur du groupe se charge de mettre en relation et d’associer les mentors et personnes ensemble.

 

 

4 — Une fois jumelés ! Les utilisateurs peuvent échanger avec les mentors qui aident les utilisateurs à suivre les étapes du programme de mentorat individuel sur Facebook.

 

 

5 — Messenger offre la possibilité de commenter des messages et de communiquer avec le mentor.

 

 

6 — Les mentors et les utilisateurs reçoivent des conseils pour progresser. Grâce au programme guidé qui les encourage à progresser chaque semaine.

 

 

D’un point de vue de la confidentialité et comme le réseau social est maintenant attendu au tournant depuis les derniers scandales liés aux données personnelles.

 

Facebook affirme avoir particulièrement travaillé sur la confidentialité et la sécurité.

 

Les échanges entre les mentors et leurs utilisateurs ne sont donc pas publics et ne seront accessibles que par les intéressés. Les différents programmes ne seront accessibles que pour les plus de 18 ans.

 

Il ne fait plus de toute que Facebook souhaite devenir un endroit où les gens peuvent s’améliorer sur le plan professionnel et personnel. Le nouvel outil de mentorat dans les groupes est censé le permettre.

 

 

En août le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé mettre en place Mentorship pour les groupes

 

 

Pour le moment, le réseau social offre la fonctionnalité en partenariat avec des organisations à but non lucratif. Mais nous pourrions imaginer une monétisation à l’avenir de ce type de relation.