Startup

Noël approche : comment se préparer pour le rush?

Noël est une période particulièrement importante pour les affaires, la préparer avec soin permet de gérer avec sérénités ces moments de tensions.

 

Vous vous demandez certainement par où commencer ?

Se préparer pour les fêtes de fin d’année nécessite d’anticiper les demandes de vos clients et de prendre les devants sur votre communication.

En étant prêt, vous profiterez au maximum de l’opportunité du calendrier afin de développer vos interactions.

 

Un volume de recherche et d’affaire plus important

Les périodes de fêtes génèrent un volume de recherche plus important sur le web et sur les réseaux. La loi du nombre vous permet donc d’utiliser ces visites pour capturer des utilisateurs supplémentaires ou des clients.

 

Voici 5 facteurs qui expliquent la dynamique de Noël

Les vacances : beaucoup de personnes seront en vacances pendant ces périodes et ont donc plus de temps à consacrer aux activités extra-professionnel.

Les cadeaux : inutile de vous expliquer la culture du cadeau pendant les fêtes de Noël, les consommateurs achètent en masse de manières beaucoup plus importante que le reste de l’année, voici des opportunités de placer vos produits ou service.

Un état d’esprit : l’état d’esprit de Noël favorise les relations et interactions humaines, l’ambiance de bonne humeur couplée à une excitation générale est propice aux comportements d’acheteurs.

Les enfants au centre du jeu : Noël est particulièrement apprécié par les enfants, qu’ils croient au père Noël ou non la magie est au rendez-vous.

Le meilleur moment pour les produits digitaux : les marques du monde entier savent que Noël représente une période propice aux acquisitions de produit digitaux, c’est donc le moment ou les nouveautés et dernières technologies arrivent pour le plaisir de tous.

Avec la multiplication de nouvelles acquisitions de produits numérique, les possibilités de convertir générées par les nouveaux utilisateurs se multiplient de manière exponentielle.

 

Comment le marketing digital est-il en mesure d’apporter une vraie valeur ajoutée pendant les fêtes de Noël ?

 

1 — La communication d’actualité

Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour communiquer autour de ces périodes de vacances.

Avez-vous pensé à mettre à jour vos horaires d’ouverture sur Google My Business pour les fêtes ?

Une offre de Noël est-elle prévue ? Préparez dès maintenant vos e-mails et programmez-les dès maintenant.

Vous avez une application mobile ? Les notifications push devront être soigneusement préparé pour d’être efficace et apparaître au bon moment sur l’écran des utilisateurs.

 

2 — Créer du contenu en rapport avec Noël

À l’occasion de noël, les consommateurs sont submergés de publicité eu égard a la forte activité économique, pour tirer votre épingle du jeu vous devez redoubler de créativité et surfer avec l’actualité.

La création de contenu en rapport avec Noël peut passer par une personnalisation de l’ensemble de vos communications. C’est en ajoutant des éléments graphiques faisant penser à Noël comme un design avec un code couleur propre à la période, des slogans marketing bien ficelés que vous rentrerez en parfaite cohérence avec les fêtes de fin d’année.

Ces éléments devront être préparés à l’avance et demandent du temps.
N’attendez pas le 24 décembre pour commencer à produire du contenu. Il sera trop tard. L’anticipation est plus que jamais nécessaire.

Imaginez votre contenu comme un arbre de Noël que vous devez décorer. Faites en sorte que vos profils sociaux (FB, Instagram, Twitter) reflètent le côté festif et amusant.

Votre photo de profil pourrait se transformer avec les couleurs de Noël. Tout en respectant les valeurs et la personnalité de votre image de marque.

Au moment des fêtes, il y a de fortes chances que votre audience se connectera aux réseaux sociaux. Pour partager des photos avec leurs proches.

C’est le moment de construire des publications lumineuses qui attireront votre public.

C’est aussi le moment idéal pour partager un message « Joyeux Noël » sincère et original avec vos followers.

Il est inutile de vous éloigner de votre famille pour assurer une présence sur les réseaux au moment des fêtes, l’ensemble de vos commutations peuvent être programmées à l’avance à l’aide d’outils tels que Sprout Social et Hootsuite.

Créer du contenu en rapport avec Noël

 

3 — Préparer son business

Si vous prévoyez de grosses opérations marketing avant les périodes de fêtes. Alors il vous faudra préparer votre entreprise pour répondre à la demande.

Se poser les bonnes questions est un bon début :
  • Serez-vous capable de traiter plus de commandes ?
  • Avez-vous le stock en conséquence ?
  • Si vous proposez un service est-il accessible immédiatement ? Est-il prévu pour plus d’utilisateurs ?
 
Avant Noël :

Noël avant l’heure revient à proposer une offre spécifique pour ceux qui anticipent l’achat de vos produits ou service.

Pourquoi ne pas annoncer la couleur de vos offres spéciales avec un compte à rebours qui aura pour but de préparer votre audience ?

Avez-vous pensé à mettre en place des réservations pour garantir la disponibilité de vos produits ou services au plus grand nombre ?

 
Offre de Noël :

Les consommateurs sont toujours à la recherche de bonne affaire :

– Êtes-vous en mesure de proposer une offre spéciale ou un cadeau complémentaire ?

Une réduction est-elle envisageable ?

Un calendrier de l’avent virtuel aux couleurs de votre entreprise et avec des offres spéciales ne serait-il pas intéressant ?

Le public est en vacance et ils attendent tous des cadeaux aux pieds du sapin. Pourquoi ne pas leur proposer de gagner quelque chose en échange d’une adresse mail ?

Ceci est un bon moyen de vous constituer une base d’e-mail et de faire parler de votre entreprise par une action ludique.

 
Et Après-Noël ? 

– N’oubliez pas de profiter au maximum des ventes après Noël en offrant à vos clients des rabais sur vos produits les plus populaires.

 

Le bon moment pour commencer les opérations marketing de Noël

Trop tôt ou trop tard ? À quel moment communiquer sur les fêtes de fin d’années ?

Si la préparation doit commencer le plus possible, la communication quant à elle ne doit pas intervenir trop tôt. La fenêtre de tir démarre la première semaine de novembre. Et ceux qui se risqueraient à communiquer avant pourraient se voir qualifier d’opportuniste.

Communiquer au moment opportun et personnaliser vos messages au maximum ;

Si vous êtes en octobre pourquoi ne pas lancer une opération de réduction ou d’offre spécifique de réservation avant Noël ?

 
Surfer sur cette période de fête c’est savoir exploiter les 3 périodes :
  • Avant
  • Pendant
  • Après

 

Voici 3 publications sur Instagram qui concerne le début des opérations d’avant Noël 2018 :

Voici 3 publications sur Instagram qui concerne le début des opérations d’avant Noël 2018 :

Voici 3 publications sur Instagram qui concerne le début des opérations d’avant Noël 2018 :

Voici 3 publications sur Instagram qui concerne le début des opérations d’avant Noël 2018 :

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles