Rédigé par

Etienne Alcouffe

Nouveautés au sein de la famille d’applications Facebook – Nov 2018

novembre 9, 2018

 

Facebook présente cette semaine une série de nouveautés avec, entre autres, une amélioration des formats et des innovations sur la vidéo.

 

 

Messenger passe la 4eme (version) !

 

 

Facebook a complètement revu le design de sa célèbre application Messenger.

 

Dans cette nouvelle version, l’interface redessinée est plus simple et ne comporte plus que 3 onglets à savoir : Chats — People — Discover

 

 

Messenger passe la 4eme (version) !

 

 

L’application est plus intuitive et propose désormais une nouvelle façon de personnaliser les conversations (couleurs de fond, bulles, emojis…). Il est également possible de créer des groupes de discussion intelligents avec un tout nouveau mode sombre.

 

La mise à jour des applications « mode sombre » est très en vogue ces derniers temps et s’inspire de la dernière version du système d’exploitation d’Apple qui propose lui aussi un mode moins agressif pour les yeux des utilisateurs.

 

 

Messenger passe la 4eme (version) !

 

 

(Les nouveautés de cette nouvelle version ne seront disponibles qu’au fur et à mesure des mises à jour.)

 

 

Facebook met à jour son format d’image pour les pages postlink.

 

 

La création de Page Post Link est désormais personnalisable.
L’annonceur peut utiliser d’autres formats d’image que ceux définis, dont le format carré (1:1).

 

Ces nouveaux formats permettent une meilleure prise en charge par les plateformes publicitaires et une meilleure flexibilité entre le fil d’actualité et les articles.

 

Cela favorise également la production des assets créatifs. En effet, les annonceurs peuvent choisir une image différente de celle sélectionnée automatiquement dans la vignette de la publication.

 

Facebook souhaite ainsi donner plus de flexibilité et permettre davantage de créativité.

 

Les Ads supportées depuis cette mise à jour sont les suivantes :

 

Image link ads/Lead ads/ Collection ads / Image ads with an Instant Experience / Ads related to political content / Ads using dynamic creation optimization (DCO)

 

 

Les « Release Notes » sont désormais disponibles dans « Ads manager »

 

 

Les utilisateurs peuvent accéder depuis le 9 novembre aux dernières améliorations sur Ads Manager via l’onglet « help ».

 

Ces nouveautés resteront disponibles entre 1 et 2 semaines.

 

 

Le flux Watch est désormais disponible dans les vidéos suggérées.

 

 

Les campagnes vidéo qui ont le placement « Vidéos suggérées » vont être étendues progressivement dans le flux Facebook Watch sur mobile.

 

Il ne s’agit encore qu’un test qui ne concernera que 1 % de chanceux utilisateurs. Mais en cas de retours convaincants, le déploiement global se fera rapidement selon Facebook.

 

Facebook In-Stream offre désormais la possibilité de choisir l’objectif de campagne pour les installations d’application.

 

En effet cette option lancée aux États-Unis a permis de constater une diminution du coût par installation pour les annonceurs et de meilleures statistiques de conversions avec une baisse de 7 % du coût par impression.

 

 

Le flux Watch est désormais disponible dans les vidéos suggérées.

 

 

De nouvelles règles pour le partage de Pixel entre deux comptes business Manager sont en cours de déploiement.

 

 

En effet, désormais lors d’une nouvelle demande de partage de Pixel ou d’Offline Event Set par un administrateur du Business Manager. L’utilisateur sera invité à indiquer le type de relation qu’il possède avec l’entreprise pour laquelle il souhaite opérer le partage.

 

 

partage de Pixel entre deux comptes business Manager

 

 

En revanche, cette relation Business Manager ne doit être établie qu’une seule fois et s’applique à l’ensemble des partages sur le compte et entraînera à chaque fois l’acceptation des conditions générales par le Business Manager.

 

 

partage de Pixel entre deux comptes business Manager

 

 

L’utilisateur destinataire de la demande de partage de pixel sera informé par mail et sur son propre compte business manager. Il pourra alors accepter ou refuser le partenariat.

 

 

Vidéo performance card : la nouvelle fonction de reporting vidéo.

 

 

Facebook met en place petit à petit sa nouvelle fonction pour le reporting des Ads vidéo ;

 

Désormais, pendant les 60 premières secondes de l’Ads vidéo, les metrics de performance et de visualisation du pourcentage de lecture seront accessibles par l’annonceur.

 

Quand on sait que la durée moyenne de visionnage d’une Ads vidéo ne dépasse pas 1 min. On comprend rapidement l’importance de cette mise à jour.

 

 

Les évènements bénéficient d’un redesign de leurs insights via un nouvel onglet complet.

 

 

L’onglet Event Insights global comprend des données globales sur le nombre total d’événements qu’une page a hébergés. Ou coanimés au cours d’une période donnée.

 

Sur un évènement, les administrateurs pourront afficher des mesures spécifiques à propos de chaque événement et pourront également comparer les performances des évènements entre eux.

 

Les administrateurs auront également accès à des conseils personnalisés grâce à Event Management tool. Notamment concernant les actions à effectuer pour créer des évènements plus pertinents ou bien pour les booster.