Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment utiliser la nouvelle fonctionnalité d’achat d’Instagram pour augmenter vos ventes

mars 13, 2018

 

Instagram vient de lancer une nouvelle fonctionnalité d’achat qui pourrait largement booster le travail des spécialistes du marketing B2C (business to consumer).

 

Sur le site d’Instagram, on peut lire le message suivant : « Les achats sur Instagram permettent aux entreprises d’identifier des produits dans leurs publications.

 

Chaque produit identifié dirige vers un aperçu détaillé de ce dernier où le client peut en apprendre davantage sur lui. Vous pouvez ainsi identifier jusqu’à 5 produits par photo (ou 20 produits par publication avec plusieurs images).

 

Vous pouvez identifier des produits dans des publications nouvelles et existantes. L’identification de boomerangs, vidéos et gifs animés n’est pas prise en charge ».

 

Cette fonctionnalité n’est pas actuellement disponible pour toutes les entreprises. Pour le moment, elle est simplement testée par quelques unes d’entre elles aux États-Unis mais son potentiel est immense car « Instagram Shopping  » vous permet d’identifier des produits dans un post.

 

À partir de là, chaque article identifier vous redirige vers un aperçu détaillé du produit où les acheteurs potentiels peuvent en apprendre davantage sur ce dernier.

 

 

instagram Shopping

 

 

Jaspers boutique est l’entreprise test de Facebook pour montrer cette fonctionnalité d’Instagram. Dans la publication ci-dessus, trois produits que le mannequin porte sont clairement identifiés avec leurs prix.

 

En cliquant sur le produit qui vous intéresse comme la paire de leggings noir à 50 dollars par exemple, vous trouverez toutes les informations le concernant dont : la qualité du produit, la matière, les couleurs disponibles ainsi que les modalités de paiement et de livraison.

 

Alors, tenté par la perspective d’essayer la fonctionnalité? Voici quatre façons d’utiliser « Instagram Shopping » pour vendre plus de produits. Vous n’aurez plus jamais à dire « Cliquez sur le lien dans notre bio pour en savoir davantage!  » intéressant, n’est ce pas !

 

 

1. Rendez votre contenu plus accessible

 

 

C’est un fait indiscutable ; personne n’achètera vos produits si personne ne sait que vous existez. Afin que les gens puissent venir acheter sur votre compte Instagram, vous devez d’abord vous faire remarquer.

 

 

Utilisez des Hashtags

 

 

Les Hashtags sont l’un des moyens les plus courants et efficaces pour rechercher du contenu sur Instagram.

 

De plus, plusieurs enquêtes sur le marketing des réseaux sociaux suggèrent que les articles avec au moins un hashtag génèrent plus d’engagement que ceux qui n’en contiennent pas.

 

En effet, utiliser les Hashtags appropriés peut exposer votre marque à des audiences pertinentes.

 

 

Alors, comment savoir quels Hashtags utiliser?

 

 

Vous avez plusieurs options sous la main. Vous pouvez dans un premier temps effectuer des recherches pour savoir quels Hashtags vos concurrents utilisent. Peut-être que vous en découvrirez de nouveaux à ajouter à votre collection.

 

Dans le cas contraire, ou si vous ne voulez simplement pas cibler le même public que vos concurrents, vous pouvez rechercher d’autres Hashtags à utiliser ou même créer les vôtres.

 

Une autre option serait d’utiliser des Hashtags que les personnes influentes de votre industrie, autre que vos concurrents, utilisent.

 

 

Ces personnes sont déjà bien établies auprès de votre public cible, alors pourquoi ne pas apprendre d’eux ?

 

 

Enfin, considérez les Hashtags associés. Parcourez les articles contenant un hashtag avec lequel vous avez déjà eu du succès. Trouvez ceux qui sont tendances et qui pourraient être inclus dans vos prochains posts.

 

 

Utilisez des stickers de localisation

 

 

Les nouveaux stickers de localisation disponibles pour les Instagram Stories vous permettront d’apparaitre dans plus de résultats de recherches, ce qui facilitera l’accès aux abonnés potentiels.

 

Ces stickers peuvent également vous mener vers la sélection des meilleurs stories d’Instagram pour votre emplacement, une sélection de stories marquées avec ce sticker de localisation spécifique (exemple ci-dessous)

 

 

Ces stickers peuvent également vous mener vers la sélection des meilleurs stories d'Instagram pour votre emplacement,

 

 

2. Créez une expérience d’achat cohérente pour vos clients

 

 

Avec la fonctionnalité d’achat d’Instagram, l’utilisateur se doit de quitter l’application afin de compléter un achat.

 

Passer d’une interface à une autre peut devenir confus. Lorsque l’expérience de l’utilisateur est simple et intuitive, elle augmente la probabilité d’achat.

 

Vous pouvez rendre cela possible en faisant correspondre votre compte Instagram à l’apparence de votre page de destination. Si votre compte Instagram ne correspond pas à votre page de destination, par exemple, vous risquez d’induire en erreur un consommateur qui pourrait penser qu’il a cliqué sur la mauvaise page.

 

Par exemple, Oak + Fort incorpore le thème de style et de couleur de sa marque dans son contenu Instagram, de sorte que son profil Instagram et son site Web correspondent parfaitement.

 

 

Oak + Fort incorpore le thème de style et de couleur de sa marque dans son contenu Instagram

 

Oak + Fort incorpore le thème de style et de couleur de sa marque dans son contenu Instagram

 

 

3. Promouvoir les messages d’achat d’Instagram dans vos stories

 

 

Donner aux utilisateurs un aperçu du processus d’élaboration de votre produit peut contribuer à susciter l’enthousiasme autour de celui-ci.

 

Utilisez votre story Instagram pour filmer le processus créatif derrière votre produit, ou offrez une démonstration de son fonctionnement. Vous pouvez même organiser une séance de questions-réponses en demandant aux téléspectateurs d’envoyer des questions à l’avance.

 

À la fin de votre vidéo, assurez-vous d’ajouter un CTA qui redirige les utilisateurs vers votre dernier message afin qu’ils puissent acheter avec Instagram Shopping.

 

 

4. Mettre l’accent sur la qualité de l’engagement

 

 

L’algorithme d’Instagram privilégie les publications qui obtiennent plus de « J’aime » et de commentaires sachant que les commentaires pèsent plus lourd que les « J’aime ». C’est parce que les commentaires demandent plus d’efforts de la part de l’utilisateur.

 

Pour que votre contenu avec option d’achat Instagram soit visible autant que possible par vos abonnés, utilisez des légendes attrayantes qui incitent les lecteurs à interagir avec votre publication.

 

Essayez de poser des questions à vos abonnés, demandez-leur de partager leurs pensées ou leurs expériences, ou demandez qu’ils taguent un ami.

 

 

 

 

Vous pouvez également organiser un concours Instagram ou une compétition qui demande aux utilisateurs de commenter et de taguer un ami pour participer.

 

 

 

 

Les 800 millions d’utilisateurs actifs d’Instagram utilisent déjà la plateforme pour découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits.

 

 

Il est grand temps qu’ils puissent également acheter ces derniers et tant qu’on y est, pourquoi n’achèteraient-ils pas les vôtres ?

 

 

Cette fonctionnalité fera forcément les beaux jours des annonceurs et sera probablement très vite généralisée pour en faire bénéficier le plus grand nombre.