Rédigé par

Etienne Alcouffe

Amélioration des rapports sur le niveau de qualité adwords

août 29, 2017

 

Diffuser une bonne annonce permet à vos utilisateurs de vous retrouver facilement. Cela est bénéfique que ce soit aux utilisateurs, à Google et à vous aussi.

 

Pour cette raison, le moteur de recherche tient fréquemment à apporter des mises à jour importantes à la manière dont vous utiliser son éditeur de campagne publicitaire. Une de ces importantes mises à jour concerne le niveau de qualité de vos annonces.

 

 

Un petit rappel sur ce qu’on appelle « niveau de qualité » d’Adwords

 

 

 

 

Le niveau de qualité adwords est en fait un outil que vous devez utiliser afin de mesurer la qualité de votre annonce. En effet, pour Google, il ne suffit pas de gagner l’enchère la plus élevée pour figurer en première position dans Google Search ou dans les réseaux display, il faut aussi que votre annonce soit pertinente, bien rédigée et surtout contient les bons mots-clés.

 

Il faut cependant rappeler que les résultats de votre campagne ne sont pas fonction de ce niveau de qualité car, plusieurs paramètres doivent encore être considérés par rapport à ces résultats.

 

 

Ce qui a changé sur les rapports sur le niveau de qualité

 

 

Afin de faciliter la lecture des scores donnés par l’éditeur par rapport au niveau de qualité adwords. Google a apporté plusieurs améliorations qui ont été appliquées à partir du mois de mai dernier.

 

De nouvelles colonnes d’état ont été alors créées par le moteur de recherche. Afin de mieux analyser le niveau de qualité surtout au niveau de la pertinence des mots-clés.

 

Ainsi, 3 colonnes d’état ont été ajoutées à l’onglet « mots-clés ». Afin de mieux lire les scores actuels, vous pouvez tout simplement ajouter ces colonnes à vos rapports de mots-clés. Notez que cela est facultatif.

 

Profitez également d’une vue d’ensemble plus objective par rapport à l’évolution de vos mots-clés en consultant l’historique du niveau de qualité de votre annonce depuis votre campagne.

 

Désormais, vous avez également la capacité d’évaluer l’évolution de vos mots-clés, leur pertinence tout au long de la campagne.

 

 

Voici les noms des 4 colonnes qui vont vous permettre de faire cela :

 

 

  • Niv. qual. (hist.)
  • Conviv. page de destination (hist.)
  • Pertin. annonce (hist.)
  • CTR attendu (hist.) »

 

Ces colonnes vont donc vous permettre de connaître le dernier score pour l’intervalle de dates que vous avez sélectionnées pour votre campagne.

 

Notez cependant que cette nouvelle fonctionnalité s’applique uniquement aux dates antérieures au 22 janvier 2016. Le segment « jour » vous permettra par exemple d’avoir un aperçu quotidien de votre rapport de mots-clés.

 

Sachez que la colonne Niv.qual. indique toujours comme d’habitude le niveau de qualité de votre annonce, une notation de 1 à 10. Le Niv.qual. (hist) indique en revanche l’historique de votre niveau de qualité pendant la durée de votre campagne.

 

Ces fonctionnalités sont disponibles dans l’éditeur de rapports. Elles n’ont d’autres buts que de mieux gérer et de mieux optimiser votre campagne adwords en vous donnant des données plus détaillées sur votre niveau de qualité adwords.