Rédigé par

Etienne Alcouffe

Quels sont les 4 meilleurs outils SEO ?

mars 23, 2020

Avec un nombre de sites mis en ligne sur internet toujours plus important chaque jour, il est pratiquement impossible de se démarquer et d’avoir un bon trafic si vous n’utilisez pas des outils Seo appropriés. Cependant, il existe de nombreux outils de sur le marché, si bien que les gens se sentent souvent dépassés lorsqu’ils doivent choisir la solution la plus appropriée à leurs besoins.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

 

Le « Search Engine Optimisation », ou le SEO, est une technique qui vise à accroître la visibilité d’un site internet dans les résultats des Serps. Elle est utilisée pour stimuler le trafic, améliorer le classement et accroître la notoriété de votre site dans les moteurs de recherche.

 

De ce fait, le Seo donc consiste à s’assurer que votre site internet est structuré et conçu de manière à être compris par les moteurs de recherche et à permettre ainsi aux gens de vous trouver plus facilement. L’étape la plus importante pour y parvenir est de trouver les bons mots clés. C’est-à-dire des mots utilisés par les internautes pour trouver votre site, et qui sont pertinents pour votre activité, et ceux qui ont une faible concurrence et un volume mensuel de recherche élevée.

 

Outre la création de votre contenu et la recherche des expressions clés appropriées, vous devez optimiser votre code, créer des liens et du contenu.

 

La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des outils professionnels dans votre stratégie de référencement.

 

En effet, toute stratégie SEO qui porte ses fruits passe toujours par une bonne analyse.

 

À noter que ces dernières années, c’est le moteur de recherche Google qui domine internet. Effectivement, 98 % des internautes utilisent le géant Google comme moteur de recherche principal. Pour optimiser votre site, il vous faut donc suivre les recommandations de Google à la lettre.

 

Quels sont les 4 meilleurs outils SEO ?

 

1 — Ahrefs

 

Ahrefs est considéré par les spécialistes du marketing digital du monde entier comme l’un des outils les plus performants grâce à ses données à jour régulièrement. Cet outil Seo parcourt le web, stocke des tonnes de données et les rend facilement accessibles via une interface utilisateur ultra simple. Ahrefs est juste le deuxième plus grand crawleur de site après Google. Sa fonction d’audit Seo est considérée par beaucoup comme le meilleur outil d’analyse Seo. 

 

Les données qu’on trouve sur le site peuvent être utilisées afin de faciliter la recherche d’expressions clés, la création de liens, le marketing de contenu et les stratégies d’optimisation pour Google. En tout, l’outil permet d’accélérer la croissance du trafic organique sur un site. 

 

Bref, c’est le summum des outils professionnels de référencement pour améliorer votre positionnement sur Google Search. 

 

Les principales fonctionnalités que vous offre Ahrefs sont les suivantes :

 

  • Analyse d’un nom de domaine ou le site explorer : cette fonctionnalité permet de faire un audit technique complet d’un site. Ainsi, on peut faire une analyse des expressions clés sur lesquelles un site est positionné, les domaines et adresses Ips qui pointent vers le site, le nombre de backlinks qu’il a reçu, les ancres utilisées dans vos « link building », les contenus qui apportent le plus de visiteurs sur le site. 

 

  • Analyse et recherche d’expressions clés avec le « keyword explorer » : avec cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de rechercher des expressions clés en fonction d’un pays, ou d’une région. Aussi, il est possible de filtrer les expressions clés en fonction des plateformes visées comme Baidu, Amazon, Google, YouTube, Yahoo, Bing, etc.

 

  • Suivi et analyse de positionnement de votre site sur les Serps.

 

  • De trouver les contenus les plus populaires sur une thématique afin de rédiger un contenu pertinent pour votre audience.

 

2 — Google Search console

 

La « Google Search Console » est l’un des outils de référencement naturel les plus puissants qui existent. De plus, l’outil mis à disposition par la firme américaine est gratuit. La plupart des marketeurs l’utilisent pour vérifier des indicateurs de performance comme les clics et les impressions, le positionnement du site web par rapport à un mot clé donné. GSC vous fournit un ensemble de rapports et d’outils qui vous aident à corriger les erreurs ainsi qu’à élaborer des stratégies pour optimiser votre classement sur Google.

 

Les fonctionnalités de Google Search Console :

 

  • Indexation et soumission de votre site web à Google.

 

  • Il permet de lier votre site internet avec Google Analytics, qui est un outil d’analyse des comportements de vos visiteurs. En effet, à travers le Search console, vous pouvez également tracker les pages qui « rankent » sur un mot ou des expressions clés, et ce avec des détails très précis comme les appareils utilisés par les internautes pour visiter vos pages, les pays d’où ils se connectent, les requêtes qu’ils ont utilisées pour atterrir sur votre site. Ces données sont visibles à travers Google Analytics, qui est intégré dans GSC.

 

  • De faire l’analyse des performances techniques de votre site, c’est-à-dire, sa vitesse de chargement, les erreurs de codes qui ralentissent ou qui freinent la bonne exécution de certaines fonctionnalités.

 

  •  Le nombre de clics et d’impressions sur une page, un article ou le site web en général. Ainsi, vous pouvez prendre connaissance des pages qui vous apportent le plus de trafic ou encore corriger celles qui ne sont pas optimisées. Cette section se trouve également dans la section Google Analytics.

 

  • Le taux de conversion moyen ou le CTR. Ce taux indique par exemple le pourcentage de clic vers votre site web à chaque fois que celui est proposé aux internautes à travers le moteur de recherche.

 

  • Outre ces fonctionnalités, le  « Search Console » est sans doute le seul moyen de communiquer avec la firme américaine à propos des pages web. En effet, on peut indexer des pages, mais il est aussi possible d’en désindexer certaines qui sont jugées peu pertinentes pour votre Seo. 

 

  • Il permet aussi de soumettre à Google votre Sitemap qui est un élément très important dans le Seo.

 

  • De vérifier les nombres de liens qui pointent vers votre nom de domaine.

 

3 — Semrush 

 

L’analyse de la concurrence est un moyen très utile afin de surpasser vos concurrents. C’est même la pierre angulaire du Seo. Sans suffisamment de données sur votre marché et vos concurrents, votre Seo est voué à l’échec.

 

SEMrush est l’un des logiciels de référencement les plus connus, avec des fonctionnalités uniques pour l’audit de site, le suivi des publications sur les réseaux sociaux, le monitoring du classement des SERP, etc. 

 

Il est considéré comme le principal outil Seo indispensable en raison de sa fonction d’analyse de la concurrence. Il fournit des données clés sur vos concurrents, par exemple des informations sur la création de backlinks, la longueur qu’un nouveau contenu doit avoir en fonction d’un mot clé et de la concurrence sur ce mot clé. 

 

SEMrush vous aide également à comprendre les aspects à améliorer de votre site web s’il a une faible performance. En sus, l’outil vous permet de desceller les campagnes marketing peu efficaces pour que vous puissiez vous concentrer sur la meilleure façon d’acquérir de nouvelles sources de trafics. 

 

Vous pouvez utiliser l’outil SEMrush pour effectuer diverses tâches, telles que : 

 

  • Audit Seo :  SEMrush permet de réaliser un audit complet de référencement naturel d’un site. Ce qui vous donne la possibilité de savoir quelle partie de vos pages vous devez améliorer, ainsi que de résoudre tous les problèmes liés au référencement.  Avec sa fonctionnalité d’audit, cet outil vous indique les priorités en termes d’action à mener pour améliorer votre référencement.

 

  • Recherche de mots clés : Contrairement à la plupart des autres outils de recherche de mot clé, SEMrush est très complet. Vous pouvez seulement effectuer une recherche de base concernant des mots ou expressions clés, mais vous pouvez également découvrir quelles expressions clés vos concurrents utilisent pour se classer sur les moteurs. Il existe également une fonction « Mots clés similaires » que vous pouvez utiliser pour trouver de nouvelles expressions clés basées sur votre niche auxquels vous n’avez pas pensé.  

 

En outre, vous avez la possibilité de trouver des expressions clés utilisées dans une région précise du globe.

 

  • Analyse de la concurrence : SEMrush vous permet de détecter rapidement vos concurrents et d’effectuer une analyse approfondie de leurs forces et faiblesses en matière de référencement naturel. Vous pouvez par la suite utiliser ces données pour les concurrencer stratégiquement. En effet, en observant furtivement la concurrence, vous aurez une idée de ce que recherche votre public cible. Aussi, vous aurez une meilleure idée des sujets tendance dans votre thématique que ce soit sur le web en général ou encore sur les réseaux sociaux. Et enfin, cela vous permet d’avoir une bonne idée des expressions clés à utiliser pour booster votre trafic et vos ventes.

 

4 — Screaming frog

 

Screaming frog est un outil Seo très précieux. Ce logiciel vous permet de crawleur votre site internet comme le font les robots des moteurs de recherche. Contrairement aux autres outils mentionnés plus haut, « screaming frog » n’est pas un logiciel cloud, mais un programme qu’on télécharge et exécute directement sur son PC. Pour le référencement, ce logiciel est plus axé sur l’audit technique qu’autre chose. Mais sans cet outil, il vous est difficile de comprendre certaines erreurs techniques classiques qui empêchent votre site d’être bien référencées. Avec « screaming frog », vous pouvez corriger point par point ces erreurs sans trop de difficultés.

 

Voici les fonctionnalités principales de ce crawleur : 

 

  • Crawl de toutes les URL pour détecter les liens cassés ou les pages 404

 

  • Crawler de toutes les balises comme : les balises h1, h2, les méta descriptions, les méta Titles de chaque page de votre site. Ainsi, vous pouvez repérer d’éventuelles erreurs et de mettre en place des corrections nécessaires.

 

  • Connaître le protocole de sécurité utilisé par chaque page que ce soit en « HTTP » ou en « HTTP ».

 

  • De bien s’assurer que toutes les pages renvoient le code de réponse 200 au lieu d’une erreur serveur qui est le code 500 ou une redirection qui utilise le code 300.