Réseaux sociaux

Pinterest dépasse les 400 millions d’utilisateurs

Un fait majeur dans l’histoire de Pinterest

L’application américaine qui mêle le partage de photo et le réseautage social a annoncé officiellement au mois de juillet sur son site internet qu’elle comptait désormais jusqu’à 416 millions d’utilisateurs actifs mensuels ! Cela représente plus que l’ensemble de la population des États-Unis, qui s’établit à environ 320 millions d’habitants.

Ce chiffre impressionnant place la plate-forme créée en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermanne au-dessus de géants du web tels que Twitter, Snapchat, ou LinkedIn. Et la progression ne devrait pas s’arrêter là, vu la tendance actuelle liée à la pandémie du COVID-19 qui favorise les achats en ligne partout dans le monde. 

Ces tendances d’utilisation deviendront d’ailleurs peut-être des changements de fond, car les gens qui ont pris l’habitude de faire des achats en ligne pendant la longue période de confinement se rendent compte de la commodité et des avantages de ce type de shopping. On devrait normalement observer dans les années qui viennent une hausse significative du commerce électronique et des échanges en linge. Cela pourrait porter l’application de partage de photo et de réseau social dans une phase de croissance continue.

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Des tendances à intégrer

Pour bien marquer d’une pierre blanche ce jalon important dans son, la firme implantée à Palo Alto en Californie a également publié sur son site d’information, Newsroom.pinterest.com, une liste des principales tendances et changements qui concerne l’utilisation de l’application. Elle procure une perspective très intéressante sur les raisons qui guident les internautes à se connecter de plus en plus souvent sur Pinterest.

Voici ce qu’il faut retenir de ces tendances :

  • Le nombre de « Pinners » (surnom américain des utilisateurs des réseaux Pinterest) de moins de 25 ans augmente deux fois plus vite que celui des utilisateurs de 25 ans et plus. Cela signifie que l’application qui était en perte de vitesse il y a quelques années retrouve une certaine vitalité et plaît beaucoup aux jeunes.
  • Les femmes représentent plus de 60 % de l’audience de Pinterest, bien que le nombre d’hommes utilisant la plate-forme ait augmenté de près de 50 % d’année en année. Pinterest plaît aux femmes, sans aucun doute.
  • Les milléniaux utilisent Pinterest pour essayer de rendre leur maison plus familiale et confortable — en témoigne par exemple le succès de la recherche « plans de maison familiale » — et pour dénicher des objets uniques et originaux qu’ils pourront mettre dans leurs espaces de détente.

Concernant la génération Z, on peut observer que certains thèmes de recherches (l’égalité des sexes, les bilans de santé mentale et les idées positives pour le corps) ont explosé.

Tous ces éléments sont évidemment à considérer dans votre planification stratégique marketing concernant le réseau social américain.

2020, une année de transformation

2020, c’est aussi l’année où Pinterest aura profondément modifié son algorithme. Cet évènement annoncé sur le Pinterest Engineering Blog est survenu au mois d’août dernier et en a surpris plus d’un.

Pour faire face à ce nouveau bouleversement, voici quelques conseils utiles :

–       Créez plus de nouveaux Pins

Pinterest a décidé de mettre l’accent sur la « fraicheur », et les utilisateurs qui épinglent régulièrement de nouveaux Pins seront bien vus par l’algorithme dorénavant. Essayer donc de créer de nouveaux Pins chaque semaine. 

–       Créez plus de nouveau contenu 

Pinterest souhaite voir un contenu neuf et cohérent sur la plate-forme, et pas seulement en ce qui concerne les Pins. Cela concerne par exemple les articles de blog, de nouvelles pages pour vos produits, etc.

En gros, le réseau social veut récompenser les créateurs de contenu. 

–       Privilégiez la qualité à la quantité

Il y a encore peu, la plupart des utilisateurs pensaient qu’il était préférable d’épingler un grand volume de Pins par jour.

Avec les changements récents, Pinterest recommande plutôt d’épingler entre 15 et 25 Pins au quotidien.

Ainsi, trop épingler pourra nuire au trafic de vos Pins.

–       Concentrez vos Pins sur un petit nombre de Boards 

Il est conseillé dorénavant d’épingler vos Pins uniquement sur vos 10 Boards les plus pertinents, et cela inclut les Group Boards.

De plus, la fréquence à laquelle vous épinglerez sur chaque Board comptera. Pinterest recommande d’utiliser un intervalle d’au moins 2 à 3 jours chaque fois que vous épinglez le même Pin sur un Board différent. Sinon, votre activité pourra être considérée comme du spam !

–       Concentrez-vous moins sur les Group Boards et plus sur vos propres Boards

Comme tout le monde le sait, les Group Board représentaient un excellent moyen de faire découvrir vos Pins à un public plus large. Mais en réalité, ils n’ont pas été créés dans ce but. Ils ont à la base été créés entre autres pour que les utilisateurs puissent collaborer autour d’une idée particulière.

Donc désormais, les Group Boards ne seront plus aussi porteurs, et vous êtes invités à vous concentrer sur vos propres Boards.

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