Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le plan médias sociaux à 100€

novembre 2, 2017

 

À combien s’élève votre budget pour les médias sociaux ? Certaines entreprises dépensent des millions en marketing et d’autres ne font même pas d’investissements.

 

L’essentiel c’est de faire le pas d’investir. Savoir comment investir son budget pour avoir des retours concrets est primordial.

 

Si vous avez 100$ de budget marketing pour les médias sociaux, comment allez-vous le dépenser ? Vos actions marketing peuvent vous rapporter gros.

 

 

Voici quelques idées qui vont vous aider à rentabiliser vos investissements dans les médias sociaux :

 

 

 

 

 

1er plan : le budget tout-en-un

 

 

Ce qui importe avant tout dans une stratégie marketing axée sur les médias sociaux c’est de savoir investir. Chacun a son audience cible et la plupart des profils sur les réseaux sociaux sont complétés de façons différentes selon les objectifs que l’on se fixe.

 

Notre image de marque dépend énormément du design de notre profil. Prendre soin de son image de marque est plus qu’essentiel. C’est le reflet de nos valeurs, de notre professionnalisme, notre audience nous juge par ce qu’ils voient. La première impression est toujours la bonne.

 

 

2ème plan : Investissez 40$ dans le graphisme

 

 

Pour vos photos et vidéos, trouvez un designer. Votre design parle beaucoup de vous, de vos goûts sur les réseaux sociaux. Soyez authentique dans votre approche. Apportez une touche de design à votre page de couverture, à votre photo de profil.

 

Donnez de l’importance à votre logo, votre slogan, votre favicon. Utilisez des photos qui parlent d’eux-mêmes pour vos créations. Créez des vidéos pour vos réseaux sociaux.

 

Les vidéos ont plus d’impact Plusieurs outils gratuits peuvent vous aider à concevoir vos contenus réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser Canva, Unsplash. Animoto par exemple vous charger 22$/mois pour vos créations vidéos. Elle propose des templates que vous pouvez utiliser en tout temps.

 

Investissez 40$ de publicités Facebook ou Instagram.

 

La publicité sur les médias sociaux est un bon choix quand on commence un business. Elle peut augmenter en un temps record le nombre d’audiences.

 

Le challenge reste toujours de grande taille même pour les grandes entreprises et les grandes marques puisque les utilisateurs connectés aux réseaux sociaux ne cessent d’augmenter.

 

Avec 5$ de publicité Facebook ou de publicité sur Instagram, vous pouvez tester votre audience. Vous pouvez réajuster votre approche à maintes reprises jusqu’au moment où vous trouvez ce qui fonctionne et répond aux besoins de votre cible.

 

Chaque jour, investissez sur un canal et voyez le retour pour chaque investissement.

 

 

3ème plan : Investissez 10$ pour le Social Média Management

 

 

Pour optimiser la gestion de vos réseaux sociaux, le plus préconisé et le plus rentable c’est d’utiliser des outils comme Buffer. À partir de cet outil, vous pouvez gérer en un seul compte votre compte Facebook, Instagram, LinkedIn et Google +

 

Si vous souhaitez gérer plusieurs comptes, « the Awesome Plan” est juste à 10$/mois. L’avantage de cette offre est que vous pouvez suivre les statistiques de vos publications en temps réel.

 

 

4ème plan : Investissez 10$ sur les outils d’analyse

 

 

Il y a beaucoup d’outils d’analyses de médias sociaux gratuits. Suivre l’impact de ses publicités peut vous rapporter beaucoup. Vous savez sur quel média et à quel moment investir le plus. Quel genre de publicité et quel type de design attire le plus votre niche.

 

Si vous avez du temps à investir pour apprendre qu’est-ce qui marche sur les réseaux sociaux, voici quelques options Iconosquare, Chartbeat.

 

 

5ème plan : La recherche d’audience (gratuite)

 

 

La plus simple c’est de connaître les visiteurs de votre page. De prendre l’attention de les identifier, de les écouter et de comprendre leurs besoins.

 

En analysant les interactions de vos visiteurs sur votre page, vous pouvez avoir une idée claire du comment investir vos 100$ de budget réseau social.