E-commerce

Retail: planifiez vos actions de l’année à venir à l’aide de ce calendrier

Connaitre les dates importantes du commerce électronique national et même international devient indispensable pour les e-commerçants ambitieux. Cela permet de mener des campagnes de marketing et des promotions pour des journées spécifiques qui sont célébrées dans un grand nombre de pays, et de se préparer à une augmentation conséquente et parfois brutale des ventes.

C’est l’occasion de réaliser de beaux chiffres d’affaires sur seulement quelques jours, plusieurs fois dans l’année. 

Alors autant dire qu’il ne faut pas manquer ces journées et ces périodes spéciales, comme la Saint-Valentin ou Noël, et il est fortement conseillé de s’y prendre longtemps à l’avance pour avoir le temps de bien analyser les caractéristiques de chaque évènement :

quelles catégories démographiques sont-elles concernées ? Quelles sortes de produits sont plébiscitées ? Quelles sont les tendances globales en matière de e-commerce ? Etc.

Ainsi, l’établissement d’une feuille de route ou d’un calendrier consacré à ces grands évènements annuels va vous aider à bien appréhender toutes ces journées spéciales dont nous allons développer les particularités tout au long de cet article : la Saint-Valentin, Pâques, la fête des Mères et la fête des Pères, les soldes d’été, la rentrée des classes, et enfin la période des fêtes de fin d’année.

Voici donc un calendrier truffé de conseils pratiques qui pourront certainement vous aider à préparer votre stratégie et vos campagnes marketing pour l’année à venir. 

1-    La Saint-Valentin, fête des amoureux

La Saint-Valentin est devenue depuis une dizaine d’années une date phare du calendrier du commerce digital presque partout dans le monde. 

Voici tout d’abord quelques chiffres parlants à propos de ce grand évènement commercial qui tombe le 14 février de chaque année :

  • Plus de 60 % des Français fêtent la Saint-Valentin
  • Plus de 70 % des Français dépensent entre 50 et 100 euros pour la Saint-Valentin
  • Plus de 80 % des Français consultent internet pour préparer leurs achats, et on constate une hausse de plus de 80 % des dépenses en ligne pendant la semaine qui précède la Saint-Valentin.
Qui profite le plus de la Saint-Valentin ?

En tête viennent les restaurants, car le dîner en couple reste un classique du 14 février. Ensuite, ce sont les fleuristes et les bijoutiers qui se frottent les mains, suivis par les enseignes de produits de beauté, parfums, cosmétiques, et les chocolatiers !

Ce qui est aussi intéressant à observer, depuis quelques années, c’est la hausse des inscriptions sur les plates-formes de dating au début du mois de février et les locations de berlines avec chauffeurs privés, histoire de sortir le grand jeu pour une soirée mémorable.

Divisez votre inventaire par données démographiques et centres d’intérêt

Vous devez à tout prix essayer de permettre à vos clients potentiels de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent sur votre site, car cela peut à terme augmenter vos chances de réaliser des ventes. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de segmenter tout votre stock disponible en catégories et de rendre ces catégories facilement accessibles depuis la page d’accueil.

Vous pouvez aussi établir une division entre les produits « Pour lui » et « Pour elle ». Mais en réalité, vous devriez envisager une segmentation plus approfondie par type de produit afin d’offrir plus d’options, comme « Bijoux pour elle » ou « Cadeaux pour lui ». Vous pouvez également proposer une segmentation par prix, comme dans l’exemple suivant : « Cadeaux Saint-Valentin pour moins de 100 £ ».

Il s’agit d’une tactique utilisée par de nombreuses marques de commerce électronique, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et d’encourager les ventes.

Pensez à optimiser vos mots-clés pour une exposition maximale

Si vous n’avez pas encore ajouté les termes de recherche liés à la Saint-Valentin pour vos listes de produits, il sera grand temps d’y penser au début de l’année 2021. Gardez à l’esprit que la période la plus propice pour les achats de la Saint-Valentin se déroule une semaine avant l’évènement.

Pensez à tous les produits et services dont nous avons parlé ci-dessus et séparez-les par thèmes (drôle, romantique, unique, etc.), par niveau de prix (petit budget, prix moyen/abordable, luxe), et bien évidemment par types de produits (bijoux, chocolats, fleurs, etc.).

À partir de là, vous devrez optimiser votre site de e-commerce pour augmenter la visibilité de vos articles vendus en ligne.

Si vous utilisez Google Ads, pensez également penser à créer une campagne pour l’occasion à l’aide des mots — clés choisis. Avant cela, veillez à regarder le volume de recherche pour chaque mot-clé, à l’aide d’un outil comme le Keyword Planner de Google.

2-    Pâques, une occasion de se retrouver en famille

La star de Pâque, c’est bien entendu le chocolat. Et le dimanche 4 avril 2021, la consommation de chocolat des Français va encore exploser lors de cette période, comme chaque année.

Pour rappel : plus de 70 % des Français prévoient d’acheter du chocolat pour Pâques, et environ ¾ de la population du pays célèbre cette journée qui est à la base une des dates les plus importantes du calendrier chrétien.  

Certes, les Français préfèrent toujours acheter leur boîte et leurs œufs chez le chocolatier, à la boulangerie-pâtisserie ou encore au supermarché. Mais l’épidémie du COVID-19 a largement contribué à faire changer les mentalités, et les ventes en ligne et livraisons à domicile devraient fortement augmenter en 2021.

Quelles catégories de consommateurs sont les plus en vue ?

On s’aperçoit que les gens qui habitent en ville boostent les achats pendant le week-end de Pâques. Mais ce sont surtout les familles avec enfants qui profitent de cette occasion avec bien sûr l’achat d’œufs en chocolat pour tous, mais également toute sorte d’objets de décoration qui ont pour thème l’œuf, que ce soit des cartes de vœux, des jouets, ou des bibelots.

Alors, pour votre boutique en ligne, pensez à préparer des lots/paniers de produits sur le thème de Pâques, contenant un mélange d’articles qui conviendront à différents profils : enfants, grands-parents, conjoints, et même aux animaux de compagnie ! Ainsi, offrir un « Paniers de Pâques » permettra aux clients de faire des économies par rapport à l’achat de chaque produit séparément, et c’est aussi l’occasion pour vous de faire des promotions, d’introduire de nouveaux produits ou d’écouler un produit difficile à vendre. Le principal étant d’encourager un achat axé sur Pâques.

Pâques, c’est aussi l’occasion de faire passer un message original pour votre entreprise, et même si vous ne vendez pas de chocolat ou d’articles liés à cette occasion, vous pouvez utiliser votre créativité pour faire des campagnes publicitaires originales et amusantes qui jouent sur les symboles de Pâques (œufs, chocolat, les cloches, le lapin, etc.), avec pour objectif de vous faire remarquer.

3-    La fête des Mères et la fête des Pères : faire plaisir avant tout

Les dimanches 30 mai et 20 juin 2021 sont des dates à cocher si vous avez une boutique en ligne, car les Français utilisent de plus en plus internet pour commander des cadeaux qui feront plaisir à leurs parents. 

Près de 80 % des Français célèbrent la fête des Mères, contre à peine 65 % pour les pères. Ces chiffres montrent que ces deux dates restent des opportunités fantastiques pour votre business en ligne.

Pour bien préparer ces deux évènements, vous pourriez par exemple concevoir un guide spécial « cadeaux » sur votre site de vente en ligne.

Vous pouvez aussi relooker la page d’accueil de votre site pour faire en sorte qu’elle soit plus féminine ou masculine selon l’occasion.

Une farandole de produits à vendre

Qu’achètent donc les Français pour leur papa ? Des vêtements et accessoires, en priorité, des articles de bricolage et des équipements de sport et de loisir. Les montres, produits technologiques (ordinateur, tablette, etc.) et les produits de beauté et d’hygiène sont aussi très appréciés.

Pour les mamans, les fleurs, produits de beauté et accessoires/bijoux viennent en tête, suivis par les vêtements, les biens culturels et l’électroménager.

Cela englobe énormément de types de produits, tout compte fait !

Les cadeaux très en vogue pour ces deux fêtes, ce sont les produits personnalisés : un album photo souvenir, un peignoir brodé, ou simplement une belle carte, ça fait toujours plaisir.

Faites en sorte de pouvoir proposer des systèmes de livraison rapide, car pour ces deux fêtes, les acheteurs de dernière minute sont légion. Soyez également prêt pour ce rush au niveau de votre budget marketing.

Prenez aussi en compte que la fête des Pères reste avec les soldes d’été, la dernière occasion du faire du chiffre d’affaires avant la période creuse de l’été.

4-    Les soldes d’été, pour préparer les vacances à la plage

Voici un autre rendez-vous incontournable qui a boosté le commerce en ligne en 2019, et où on note une évolution constante dans les transactions effectuées sur internet. D’ailleurs, la place du mobile a fortement progressé dans ce domaine, et c’est évidemment un élément à prendre en compte pour votre e-commerce : misez sur une application mobile performante. 

De manière plus précise, on constate que les téléphones mobiles sont privilégiés pour les commandes inférieures à 75 euros tandis qu’au-delà, les consommateurs préfèrent leur ordinateur pour acheter en ligne.

Malgré la crise du COVID-19, le succès des soldes d’été ne s’est pas démenti en 2020, avec une nette progression des ventes par rapport à 2019, portée par l’e-commerce.

Et il n’y a pas de raison que cela change en 2021, car les Français demeurent fidèles à cet évènement commercial majeur.

Les produits stars de l’été

Quels sont les produits stars de ces soldes d’été, qui s’étaleront l’année prochaine en France sur 4 semaines, du 23 juin au 20 juillet 2021 ?

Et bien ce sont les équipements électroniques, les meubles, et bien sûr les vêtements qui caracolent en tête des ventes durant cette période.

En 2020, par exemple, les consommateurs se sont rués sur les tables de jardin (+70 %), certainement frustrés par le confinement. Mais les meubles d’intérieurs ont eux aussi affiché une belle progression par rapport à 2019 (+55 %), et on peut notamment citer l’exemple des chaises de bureau, dont les ventes ont connu un boom, en raison de la progression du télétravail.

Ces tendances ne devraient pas faiblir en 2021.

Prenez garde aux règlementations

Attention, car les e-commerçants, à l’instar de leurs collègues qui travaillent offline, doivent respecter un certain nombre de règles.

Par exemple, votre site de vente en ligne devra solder uniquement des articles qui ont été mis à la vente au moins un mois avant le début des soldes.

De plus, vos articles soldés devront clairement être différentiables des autres sur votre plate-forme de vente en ligne.

Il serait donc préférable que vous créiez une page web spécifique dédiée aux soldes.

Il y a beaucoup d’autres points légaux qu’il est bon de connaître, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les sites web spécialisés sur le sujet.

5-    La rentrée des classes : achats fonctionnels, mais pas seulement

À peine l’été terminé, vous devrez vous pencher sur une autre période de l’année essentielle pour le commerce en ligne : la rentrée des classes !

Quelques chiffres essentiels tout d’abord : 

  • On estime que le budget par enfant prévu pour la rentrée atteint quasiment 500 euros, ce qui fait de cet évènement un temps fort pour la vente en France (en deuxième position derrière les fêtes de fin d’années !).
  • Les 2/3 des achats se font via un ordinateur, mais la proportion des commandes faites par le biais du support mobile augmente. 
  • Le panier moyen s’établit à 82 euros en commande via un mobile et 44 euros via un ordinateur

Une bonne chose à savoir : plus de 50 % des parents avouent effectuer les achats pour la rentrée scolaire dès le début des vacances d’été !

Donc, si vous misez sur des produits plébiscités pour l’occasion (vêtements, fournitures scolaires, etc.), mettez-vous au travail dès le début de l’été et proposez des pages produits attirantes avec une variété de médias (photos, vidéos) d’excellente qualité. 

6-    Les fêtes de fin d’année et la magie de Noël

Vous le savez certainement, les fêtes de Noël 2019 ont été un grand succès pour les e-commerçants, et 2020 ne devrait pas déroger à la règle.

Car avec la venue récente de deux institutions du commerce américain que sont Black Friday et Cyber Monday (fin novembre), la période des fêtes de fin d’année prend un départ toujours plus avancé et ce n’est que du bonus pour les commerçants, surtout ceux en ligne, d’ailleurs, car Black Friday et le week-end qui suit donnent l’opportunité aux internautes de faire des deals fantastiques sur internet en particulier.

Plus de 20 milliards d’euros d’achats en ligne

Oui, vous avez bien entendu : c’est plus de 20 milliards d’euros qui seront dépensés par les Français dans ce tunnel de vente incroyable qui s’étend de la fin novembre à la fin décembre ! Et cela uniquement pour les ventes en ligne…

Alors, pensez à mettre tous les atouts de votre côté : optimisez votre site de vente, notamment la version mobile, travaillez votre SEO et vos mots-clés, proposez des services qui facilitent la vie des clients (livraison rapide, commande « invité », etc.), et ne lésinez pas sur les offres spéciales.

Les campagnes marketing les plus performantes sont souvent celles ayant bénéficié d’un temps de préparation sur l’ensemble des espaces et leviers disponibles.

En utilisant un calendrier pour mettre en place des stratégies, vous appréhenderez l’année à venir de manière plus sereine avec l’aide de vos notes et de vos actions en amont qui vous donneront l’avantage pour capter vos clients.

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