Rédigé par

Etienne Alcouffe

Plus besoin d’écrire une autre annonce AdWords avec ces 3 astuces de personnalisation

mars 18, 2018

Rédiger des pubs AdWords est un travail à plein temps. Ça peut prendre des heures de rédiger des dizaines de publicités différentes pour une nouvelle campagne.

Réécrire la même chose plusieurs fois de façon créative est complexe. Et il est probable que ces publicités ne soient pas personnalisées. Avec le blocage des publicités, la suppression des bannières et la concurrence de millions d’autres annonceurs, la personnalisation n’a jamais été aussi cruciale.

Heureusement, quelques « hacks » d’AdWords peuvent vous aider à faire deux pierres d’un coup : écrire moins d’annonces et faire plus de personnalisation.

Nous savons tous qu’écrire des publicités Adwords peut devenir un cauchemar.

Il est pénible (voire impossible) d’essayer de réduire la valeur, les incitations à l’action et les promotions dans un titre en 30 caractères.

Voici comment faire.

Astuce de personnalisation AdWords # 1 – Insertion dynamique de mots clés

La technologie de blocage des publicités ne cesse d’évoluer. Au cours de ces dernières années, la croissance a été sans précédent, même dans la navigation mobile.

Pourquoi? Eh bien, la plupart des gens ne cliquent pas sur les publicités, ou prennent même des mesures supplémentaires pour les bloquer pour une raison ou une autre.

Une des principales raisons est parce que la publicité n’apporte pas d’intérêt, et n’est pas du tout personnalisée.

Généralement, les annonces ne touchent pas la marque. Le sujet passe à côté des intérêts des utilisateurs, ils n’utilisent pas les bons mots-clés et ratent de près l’audience cible.

Il devient plus difficile d’atteindre les utilisateurs parce que la spécificité a été réduite en faveur de la production de masse.

Le but de la plupart des créateurs d’annonces est d’atteindre 100 000 nouveaux utilisateurs, plutôt que de convertir 100 prospects potentiels. Mais cette approche a clairement échoué, et maintenant les gens prennent des mesures supplémentaires, juste pour l’éviter. Pour faire une vente, vous avez besoin de spécificité afin de répondre exactement aux besoins des prospects. Si quelqu’un cherche « une paire de baskets rouge et noir taille 10,5 », il veut une paire de baskets rouge et noir dans la taille 10,5. Mais non pas votre sélection entière de 10.000 paires de baskets.

Et c’est là que l’insertion dynamique de mots-clés (DKI) entre en jeu.

DKI vous permet de mettre à jour votre texte d’annonce automatiquement en fonction de recherches par mots clés spécifiques : insertion des mots-clés dynamiques sur AdWords.

Vous n’avez pas besoin d’écrire 100 publicités pour tous vos produits et services.

En utilisant un simple paramétrage dans votre texte de publicité, vous pouvez répondre aux centaines de recherches en proposant un contenant précis, spécifique qui correspond aux recherches de vos utilisateurs.

Lors d’une expérience avec DKI, la suspension de l’insertion de mots clés dynamiques sur les annonces a entraîné une baisse de 48% des clics, une diminution de 38% du taux de clic ou Click through rate (CTR) et une baisse de 70% des conversions en seulement 20 jours.

Pourquoi ? Manque de spécificité

Les internautes effectuent une recherche sur Google pour des raisons claires, comme indiqué par des mots clés différents. S’ils cherchent quelque chose et que votre résultat ne correspond pas, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos ventes augmentent.

Pour utiliser l’insertion dynamique des mots-clés, tapez « { » dans la zone de texte de votre annonce et sélectionnez « Insertion de mots-clés » dans la liste déroulante.

Dans la zone de personnalisation, connectez le mot clé par défaut que vous souhaitez afficher lorsque l’insertion de mots clés ne remplace pas le mot clé indiqué dans votre annonce.

Cela devrait être la forme la plus générale de votre recherche par mot-clé sur un sujet.

Une fois que vous avez appliqué les nouveaux changements, vous pouvez commencer à profiter du texte personnalisé à grande échelle sans écrire plusieurs annonces à longueur de journée pour des dizaines de campagnes.

Astuce de personnalisation AdWords # 2 – Utiliser les fonctions IF

Comme l’insertion dynamique de mots-clés (DKI), les fonctions IF sur AdWords vous permettent de personnaliser votre texte d’annonce sans écrire des centaines d’annonces pour attirer les différents segments.

Vous pouvez personnaliser les annonces en fonction de l’appareil, de la requête et plus encore pour afficher diverses offres si les conditions sont remplies.

Les fonctions IF vous aident à fournir des offres et des contenus pertinents correspondant au support de chaque utilisateur. De plus, ils sont faciles à fixer et faciles à mettre en œuvre.

Ils fonctionnent en utilisant des protocoles simples IF-THEN.

Par exemple, vous pouvez structurer une annonce comme celle-ci: IF périphérique = mobile, puis dites « livraison gratuite sur les commandes mobiles! » Actuellement, les fonctions IF peuvent être utilisées pour le ciblage par appareil et par cible.

Ceux-ci présentent de puissantes opportunités pour convertir le trafic avec une personnalisation profonde et précise.

Grâce aux fonctions IF, vous pouvez personnaliser les offres en fonction de l’appareil et du public pour répondre à leurs besoins ou tendances spécifiques.

Pour les utilisateurs mobiles, vous pouvez offrir des incitations à prix réduit pour conclure un achat rapide lors de vos déplacements.

Si elles abandonnent leurs paniers, vous pouvez utiliser ce segment d’audience pour créer une nouvelle fonction IF offrant un rabais supplémentaire.

La fonction If AdWords lors de l’abandon de panier

Avec des taux moyens élevés d’abandon de panier et de départ sans achat, ces annonces peuvent avoir un impact énorme sur les offres de rétention et de clôture.

Comme avec tous les changements de style de fonction, ils vous permettent d’écrire moins et d’évoluer plus rapidement sans vous soucier de la façon de compresser des tonnes d’offres dans votre annonce.

Astuce de personnalisation AdWords # 3 – Utiliser les fonctions de géolocalisation

Le marketing local est un mot à la mode. Est-ce que c’est Yelp? Panneaux d’affichage? Radio? Google Maps?

Présence locale SEO localisée. Local, local, local! C’est tout le jargon du marketing à la fin.

Mais cela n’enlève rien au fait que le ciblage basé sur la localisation fonctionne. Et actuellement, les recherches axées sur la localisation explosent.

Selon les dernières données de recherche locale de Google et les informations sur les consommateurs, 30% de toutes les recherches sur mobile sont basées sur la localisation.

C’est presque une recherche sur trois, et ce nombre continue de croître.

Selon ce même rapport, il y a eu une augmentation de 2,1 fois dans les recherches mobiles avec des requêtes locales au cours de cette dernière année. Sans oublier l’augmentation de 1.3x des recherches locales, y compris « où acheter » dans la requête.

Et ce n’est pas tout: 76% des personnes qui effectuent des recherches avec des requêtes locales sur un appareil mobile visitent un magasin lié à leur recherche. 28% de ces personnes achètent un produit ou un service.

Il est maintenant temps de tirer parti des annonces de recherche locale. Mais là réside aussi le problème:

L’écriture d’annonces basées sur une position est ennuyeuse et fastidieuse.

Heureusement, AdWords offre un puissant punch sous la forme de fonctions de géolocalisation.

Si vous vendez des produits ou des services dans des emplacements spécifiques, vous pouvez utiliser les fonctions de géolocalisation pour tirer parti du trafic local et des recherches en ligne.

Par exemple, lorsqu’une personne effectue une recherche, Google utilise son emplacement dans le texte de l’annonce proprement dite, ce qui vous permet de personnaliser vos annonces sans créer des dizaines de campagnes ciblées sur des sites géographiques différents.

Fonction de géolocalisation AdWords

Avec les fonctions de géolocalisation, vous pouvez également personnaliser au-delà de l’emplacement d’une recherche.

Vous pouvez même modifier vos descriptions et vos appels à l’action en fonction des emplacements

Personnalisation de la géolocalisation Adwords

Par exemple, vous pouvez utiliser des incitations de coupon pour stimuler les ventes dans les zones locales.

Selon les dernières données, les fonctions de géolocalisation peuvent améliorer les taux de clics jusqu’à 30%. De plus, les taux de conversion de 13% + et 50% de réduction d’acquisition ne sont pas rares.

Les fonctions de géolocalisation vous permettent de personnaliser le texte d’annonce, tout comme les fonctions DKI et IF.

Pour tirer parti des fonctions de géolocalisation, vous pouvez les insérer dans n’importe quelle publicité de n’importe quel champ, à l’exception de l’URL finale.

Mais avant de pouvoir le faire, vous devez télécharger une liste de « personnalisateurs » dans AdWords pour aider AdWords à reconnaître vos scripts chaque fois que vous les mettez en œuvre.