Rédigé par

Etienne Alcouffe

L’avenir de la publicité sur Google se fera-t-elle d’une manière sonore?

septembre 15, 2017

 

Il y’a quelques temps, des usagers se sont plaints via les réseaux sociaux Twitter et Reddit de l’apparition d’une ‘publicité’ sonore sur l’enceinte intelligente Google home incitant les utilisateurs à effectuer une recherche sur Bella du film ‘la belle et la bête’ qui venait de sortir en salle.

 

Comme l’expliquait un utilisateur sur le réseau social Reddit :

 

« Alors que je me préparais pour le travail, j’ai allumé mon Google home comme chaque matin. Après des informations sur l’heure et les conditions météorologiques, l’appareil a déclaré quelque chose comme «Par ailleurs, la belle et la bête sort aujourd’hui. Dans cette version, Bella prend les commandes. Cela me semble plus crédible ». « 

 

Ce qui n’a visiblement pas eu l’air de lui faire plaisir. On vous explique pourquoi.

 

 

 

 

D’abord, qu’est ce que Google Home ?

 

 

Google home vient de sortir en France pour le plus grand bonheur des usagers les plus connectés. C’est un assistant vocal qui vous permet, grâce à une enceinte intelligente, de contrôler les appareils connectés de votre maison et de vous donner des informations utiles.

 

Il vous suffira juste de lui poser des questions. Plus vous lui en posez et plus, son efficacité augmentera.

 

 

L’avenir de la publicité sur Google se fera-t-elle d’une manière sonore ?

 

 

Pourquoi cette publicité maquillée dérange les usagers ?

 

 

Google l’assure, le message dont se plaignent les propriétaires de l’appareil intelligent n’était pas de la publicité mais seulement, une expérimentation visant à donner du contenu unique à ses usagers. Pourtant, la plupart des utilisateurs trouvent que c’était bien une publicité subtilement maquillée et ça ne leur a pas fait très plaisir.

 

A ce sujet, une internaute s’est insurgée sur Twitter disant : « Pourquoi voudrais-je payer pour obtenir un appareil qui me submergera chaque jour, dans l’intimité de ma propre maison, avec de la publicité ? ».

 

D’autres commentaires sur les réseaux sociaux ont suggéré que certains consommateurs qui désiraient acheter le Google Home se sont rétractés à cause de la présence potentielle de publicités. Pourtant, Google a vite retiré le message vocal et s’est excusé auprès de son public.

 

 

L’avenir de la publicité est-il sous forme sonore?

 

 

Bien sûr, Google est l’une des sociétés publicitaires les plus puissantes du monde. Donc, le fait qu’elle ait expérimenté une publicité sonore sur Google Home n’est pas vraiment surprenant.

 

En effet, Au fur et à mesure que de plus en plus de consommateurs interagissent avec des appareils intelligents, tels que Google Home et Amazon Echo.

 

Il est naturel que les entreprises spécialisées dans la publicité numérique s’intéressent à l’expérimentation d’annonces sonores. Ce qui pourrait entrainer des questions fâcheuses concernant la monétisation de ces dispositifs.

 

Pour Google, l’intérêt est potentiellement nécessaire. Après tout, si de plus en plus de consommateurs viennent à rechercher des informations via des assistants intelligents utilisant la voix au lieu des écrans. Cela pourrait avoir un impact négatif sur les autres produits publicitaires de Google, en particulier AdWords.

 

Il y a eu des spéculations dans l’industrie de la recherche pour savoir si nous pourrions voir une transition de la recherche visuelle vers une recherche sonore.

 

Dans cette éventualité, il a toujours été question de ce qui pourrait arriver à la recherche payante et de la façon dont les moteurs de recherche pourraient monétiser ce nouveau moyen et Google vient peut être d’initier l’avenir de ce concept.