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Publicité IGTV : Nouveau Format bientôt disponible

18 mois après l’introduction d’IGTV, Instagram a annoncé l’apparition de publicité sur son nouveau support vidéo. En offrant grâce à la pub un flux constant de revenus aux créateurs, Instagram espère pouvoir proposer au public des contenus de très haute qualité.

Le Contenu vidéo, une tendance lourde

En 2020, les contenus vidéo présents dans les applications sur portable et l’internet en général dominent et cela ne risque pas de changer à moyen terme avec des vitesses de connexions Wi-Fi toujours plus rapides, le développement conséquent de la 4G et surtout l’émergence attendue et prometteuse de la 5 G.

C’est entre autres pour ces raisons que le patron d’Instagram Kevin Systrom présente ce service en juin 2018 en direct de San Francisco, lors d’un lancement qui fait sensation. Tandis que les « stories » d’Instagram offre des clips d’une durée de 30 secondes, le nouveau service igtv propose la possibilité de diffuser des vidéos plus longues accompagnées de plusieurs options, dont notamment un support vidéo vertical. Ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de faire pivoter son téléphone en mode horizontal, contrairement à beaucoup d’autres applications. En même temps que le nombre d’utilisateurs d’igtv croissait, Instagram décidait de monétiser ce nouveau système vidéo en y ajoutant un contenu publicitaire. Ce qui rendait l’application igtv beaucoup plus intéressante d’un point de vue financier. 

Alors, en 2020, pour aller plus loin, Instagram annonce un prototype d’application igtv qui pourrait permettre de procurer une source de revenu stable pour les créateurs de contenu et les influenceurs.

Voici un aperçu de tout ce qu’il faut savoir sur IGTV advertising

Principale nouveauté : la pub

Selon les têtes pensantes d’Instagram, c’est bien le manque de revenus qui éloignait les créateurs et influenceurs vedettes du format vidéo igtv. De fait, l’apparition de publicité, elle-même entraînant des revenus, va faire en sorte d’attirer les meilleurs créateurs de contenu vidéo et leurs suiveurs rejoindront très probablement la plateforme vidéo fraichement reliftée, ce qui aura pour conséquence d’agrandir la communauté igtv.

Plus d’engagement de la part des créateurs importants signifie forcément un potentiel publicitaire et des revenus supplémentaires. L’effet boule de neige est inévitable !

Avec cette nouvelle application, Instagram espère également convaincre une partie des fidèles de YouTube de les rejoindre. C’est indiscutablement une arme supplémentaire dans la rivalité de longue date qui existe entre Facebook, propriétaire d’Instagram et Google, qui a acquis Youtube des 2006.

Ceci dit, la bataille est loin d’être gagnée, car Instagram est également concurrencé par Snapchat et ses « Snap originals » qui proposent aussi un format vidéo long et vertical. De plus, Snapchat possède sans conteste une base d’utilisateurs et de fans qui ne sont pas forcément prêts à changer d’application. Mais l’application vidéo igtv a un atout, celui de la longueur du format. La durée des vidéos sur igtv permet de diffuser des films de 15 à 30 minutes, alors que Snapchat ne dépasse pas cinq minutes. Cette durée laisse bien entendu plus de possibilités d’exposition publicitaire.

Voici quelques raisons pour lesquelles la publicité sur Instagram devrait être votre priorité en 2020 :

  • Le nombre d’utilisateurs mensuels actifs d’Instagram devrait dépasser 989 millions d’ici à 2022.
  • 90 % des utilisateurs d’Instagram suivent des entreprises sur la plateforme de contenu américaine.
  • 16 % des spécialistes en marketing B2C et 9 % des spécialistes en marketing B2B considèrent qu’Instagram est le réseau social le plus important concernant l’aspect publicitaire.
  • Étant donné que YouTube est saturé de contenu vidéo, il est plus facile à des marques de se faire une place dans l’univers du contenu de vidéos en ligne en faisant de la publicité sur igtv.

De plus, la base d’influenceurs d’Instagram est énorme et croît à un rythme sans précédent. De nombreux Instagrammeurs utilisent la plateforme appartenant à Facebook pour afficher le contenu des influenceurs et ce contenu affecte souvent les décisions d’achat de milliers de personnes. C’est pourquoi le nombre de publications sponsorisées sur la plateforme devrait dépasser les six milliards en 2020 !

Quoi de neuf pour les influenceurs et les créateurs ?

Le programme de partenariat entre igtv et les créateurs de contenu devraient fonctionner à peu près comme Facebook Watch. Dans Facebook Watch, les pubs sont diffusées à mi-parcours au travers de vidéos d’une durée d’au moins trois minutes. Comme Facebook suit le même modèle sur sa plate-forme, il est possible que les publicités d’igtv possèdent les mêmes caractéristiques.

Pour le grand lancement, Instagram a invité quelques-uns de ses meilleurs créateurs de contenu afin de les sponsoriser sur igtv. Ces nouvelles publicités seront lancées dès le printemps 2020.

Instagram n’a pas encore dévoilé son programme de partenariat au niveau mondial, mais la plateforme examinera rigoureusement le profil des créateurs susceptibles d’être retenus avant de les habiliter à bénéficier de la publicité sur igtv. Les conditions d’admissibilité devraient être similaires aux politiques de monétisation de contenu sur Facebook.

Source: @wongmjane

Les publicités IGTV Ads, ça vaut le coup ou pas ?

Il est encore un peu trop tôt pour donner un avis définitif et répondre à cette question. Bien que la première version soit sortie il y a près de deux ans, ce système de partage de vidéo se cherche encore, car en vérité, Instagram devra d’abord convaincre ses utilisateurs et créateurs de contenu de consacrer un peu moins de temps à leurs « posts » et « stories » et plus d’énergie sur ce service de vidéos verticales.

Le problème réside aussi peut-être dans le fait que la majorité des utilisateurs d’Instagram se souvient que Facebook a opéré un bouleversement similaire en 2018, par le biais d’un changement d’algorithme. Ce souhait de vouloir donner un rôle plus central aux vidéos s’était malheureusement soldé par une baisse des revenus des créateurs de vidéos. Cela explique pourquoi les fans d’Instagram prennent leur temps concernant une utilisation plus conséquente de l’application igtv. « Wait and see », comme disent les Américains. Surtout qu’on manque toujours de données précises et récentes sur l’impact de la publicité sur igtv, concernant ses performances, ses résultats, etc. Dans ce cas-là pourquoi les influenceurs auraient-ils intérêt à délaisser leurs stories ( un système de publication au format court et populaire qui a fait ses preuves )pour des vidéos plus longues ?

Il faudra sans doute du temps afin qu’igtv gagne le cœur des utilisateurs d’Instagram et une confiance totale de leur part. Ce n’est qu’à ce moment-là que les marques et les annonceurs publicitaires investiront dans des publicités pour le format igtv et verront dans cette application une réelle opportunité de dégager des revenus.

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