Rédigé par

Etienne Alcouffe

Publicité sur Facebook : 5 Étapes pour des Campagnes Rentables

novembre 10, 2017
Plus d’un millions d’entreprises utilisent Facebook pour faire de la publicité. La plupart de ses entreprises sont satisfaites du résultat et restent donc fidèles au réseau social. Pourtant, certains sont toujours sceptiques sur le sujet et pensent que les campagnes de publicité Facebook n’apportent aucun résultat probant. En fait, il ne suffit pas de créer une campagne publicitaire en y mettant quelques dollars pour espérer obtenir un résultat satisfaisant. Il faut suivre certaines étapes essentielles afin de rentabiliser son investissement.

Etape 1 : Créer une publicité à valeur ajoutée

En créant sa publicité, il faut tenir compte du fait qu’à chaque moment, vous êtes en concurrence avec des milliers d’entreprises avec qui vous partagez la même audience cible. Vous devez également savoir que le fil d’actualité des utilisateurs contiendra un nombre très réduit de publicité. De ce fait, il est plus que nécessaire de se démarquer des concurrents avec une campagne publicitaire intéressante et attirante au contenu utile et original qui sortira du lot et incitera les gens à s’intéresser et à cliquer.

Etape 2 : Investir dans ce qui attirera l’internaute en premier ; L’image

L’image de votre publicité est l’élément phare que votre audience apercevra en premier. Une image soignée représente le secret de la réussite de votre campagne et au contraire, une mauvaise image ruinera vos chances de rentabiliser votre investissement avant même de publier votre campagne. Il n’y a pas de ‘meilleure image’ type qui vous apportera un succès garanti. Cependant, il y’a certaines pratiques générales que vous devriez adopter dans chacune des images que vous utilisez. La taille de l’image : c’est un élément piège que vous devez choisir avec soin car tout dépend de la taille de l’appareil que votre audience cible utilise et l’endroit où votre publicité apparaitra dans le fil d’actualité de cette dernière. Facebook recommande une taille précise pour chaque type de publicité et vous devriez suivre les recommandations pour éviter d’avoir de mauvaises surprises.

Type de publication

Taille recommandée sur mobile

Taille recommandée sur le fil d’actualité en desktop

Taille recommandée dans la barre latérale

Lien vers un site web

1200 x 628 pixels

1200 x 628 pixels

254 x 133 pixels

Post photo

1200 x 1200 pixels

1200 x 1200 pixels

254 x 133 pixels

Mentions j’aime une page

1200 x 450 pixels

1200 x 450 pixels

254 x 94 pixels

Application mobile

Thumbnail : 1200 x 628 pixels

La couleur : Pour attirer le regard de votre audience, vous devez vous démarquer par l’utilisation de couleurs à effet contrastant. Pour savoir quelles couleurs forment un contraste, utiliser un cercle chromatique. Exemple : Etant donné que Facebook est majoritairement Bleu violet, utiliser du jaune orangé formera un contraste saisissant. colors

Etape 3 : Bien cibler ses clients potentiels

Bien évidement, montrer votre publicité à une audience intéressée est primordiale pour une campagne réussie. Choisir comme audience cible des végétariens quand on a une boucherie vous apportera 0 résultats. Vous devez bien penser aux personnes à qui vous voulez montrer votre publicité et essayer d’établir des liens vers leurs centres d’intérêts. Facebook se chargera du reste.

Etape 4 : Apprendre à suivre les performances de vos publicités

Pour suivre les performances de vos publicités, il vous faut utiliser un programme analytique tel que : KISSmetrics ou Google analytics. Ces deux programmes vous donneront des rapports quotidiens détaillés sur le taux de conversion et les performances de votre campagne marketing. Vous pourrez ainsi connaitre en temps réel la rentabilité de votre compagne ainsi que son efficacité.

Etape 5 : tester chaque paramètre indépendamment

Ceux qui débutent dans l’utilisation de la publicité Facebook pensent que réussir se fait en un jour. La réalité est toute autre. En activant une campagne publicitaire, vous devez observer continuellement les résultats et statistiques obtenus. Ensuite, vous devez varier un paramètre à la fois sans toucher aux autres. Vous pouvez changer : l’image, la description, le titre ou vos options de ciblage. Ainsi, vous saurez exactement ce qui produit le plus d’effet dans votre publicité.