Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux les plus populaires en 2020

Les internautes passent en moyenne 6 h 42 minutes en ligne chaque jour et pour certains d’entre eux 1 h 15 minutes de cette tranche est réservée aux réseaux sociaux populaires. Si ces données semblent à peine croyables, attendez la suite. Pour la toute première fois, le budget réservé à la publicité digitale sur tous les médias sociaux confondus a dépassé celui réservé à la pub classique, c’est-à-dire sur les télévisions, les radios et la presse papier.

Autant dire que l’influence des réseaux sociaux est en progression constante et ce n’est pas en 2020 que la tendance va s’inverser. Nous allons donc dans cet article vous présenter les réseaux sociaux qui selon nous sont les plus populaires cette année.

Facebook, incontournable parmi les réseaux sociaux en 2020

Malgré la baisse de la portée de ses publications ainsi que la concurrence des autres réseaux sociaux en 2020, Facebook semble ne pas bouger de sa première place. Il compte en 2020 un peu plus de 2 milliards 500 millions d’utilisateurs actifs. Si ce nombre ne cesse d’augmenter, c’est aussi parce que la plateforme ne manque pas d’innover. Il faudra noter que la publicité sponsorisée sur Facebook va désormais au-delà des réseaux sociaux ; elle s’étend à ses sites partenaires que l’on nomme Facebook Audience Network. En plus, il ne faut pas oublier Instagram et Whatsapp très populaire chez les jeunes qui sont tous deux des réseaux sociaux rachetés par le géant Facebook.

Le réseau social de mark Zuckerberg propose à ses utilisateurs actifs de nombreuses fonctionnalités très populaires comme Facebook Canvas, les vidéos live, les stories ainsi qu’une multitude de formats de publicités (Product Ads, local Awareness Ads, Messenger Ads, Leads Ads, Dynamic Ads, Whatsapp Ads…). Facebook en procédant au rachat de Oculus Rift s’est aussi résolument lancé dans la course à la réalité virtuelle.

La diversification est le propre des entreprises dynamique, dans ce contexte, FB chasse sur le terrain de la plateforme collaborative Slack qui permet de remplacer les e-mails et de faciliter les échanges en sortant ses outils Workplace et Workplace chat. On mentionnera également l’ajout des boutons « Buy » pour prochainement rivaliser avec l’autre géant du web : Amazon.

YouTube

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, YouTube est l’un des réseaux sociaux qui s’imposent dans le domaine du contenu vidéo. Il est plus que probable que cette tendance se poursuive en 2020 dans la mesure où les analystes annoncent que plus de 80 % des informations qui circuleront les réseaux sociaux en 2020 seront des vidéos.

En la matière, on peut donc dire que YouTube est en bonne position et pourra toujours compter sur les innovations qu’il apporte aux utilisateurs. En effet, il a lancé plusieurs nouveaux formats de publicités au nombre desquels on peut citer le Bumper Ads et le Shopping Ads.

youtube ads

La vidéo en 3D et en 4K, les cartes sur les vidéos en fin de lecture, la réalité virtuelle, la vidéo en 360°, le live streaming, le direct, le direct en 360°… sont autant de changements qui positionnent YouTube comme incontournable parmi les plateformes sociales en 2020.

Google propriétaire de la plateforme vidéo sociale YouTube est une mine d’or pour les annonceurs du monde entier qui diffusent chaque jour des contenus publicitaires pertinents.

Whatsapp

C’est plus d’1,5 milliard d’utilisateurs qui utilisent l’application de messagerie Whatsapp et 9,6 millions de visiteurs quotidiens.

Les dernières rumeurs indiquent qu’en 2020, la publicité pourrait faire son apparition dans Whatsapp, ce qui pourrait le rendre incontournable parmi les réseaux sociaux en matière de marketing surtout lorsqu’on connait déjà l’importance du social média à l’heure actuelle. Chaque annonceur et spécialiste marketing restera donc attentif aux annonces concernant WhatsApp.

Instagram en 2020

Instagram compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs. Son succès est aussi le résultat des différents changements qui ont été apportés. Par exemple, avec un nombre aussi impressionnant d’abonnés, c’est l’algorithme de publication de Facebook qui est utilisé. Par conséquent, ce sont les publications les plus pertinentes qui jouissent d’une meilleure visibilité sur la plateforme Instagram.

Par ailleurs, il est aussi à prendre en compte le fait que les publicités sur Facebook sont désormais prolongées sur Instagram, ce qui dynamise les deux réseaux sociaux. Instagram, c’est aussi les nouveaux formats de publication comme le Boomerang, les stories, le carrousel, les loops, les stickers, les ralentis, la musique… D’un autre côté, Instagram devra faire face à la montée fulgurante de Tik Tok dont nous allons parler un peu plus bas.

Pour en savoir plus sur instagram, consultez la rubrique dédiée sur notre blog

Twitter, le moins social des réseaux ?

Il faut reconnaitre qu’à l’opposé de Facebook, Twitter n’est pas l’un de ces réseaux sociaux qui s’adressent au grand public. En effet, cela fait des années qu’il peine à dépasser la barre de 350 000 utilisateurs actifs. Pourtant il fait tout de même partie aujourd’hui du club des réseaux stars.

On retrouve sur Twitter des personnalités publiques, des entrepreneurs, des journalistes, des experts divers dans leurs domaines ainsi que des influenceurs des médias sociaux.

Twitter ne reste pas en marge de nouveautés et a changé son algorithme pour miser sur la pertinence des publications ainsi que sur le classement des tweets. Sans jamais trouver un modèle économique satisfaisant malgré des formats de publicités rénovés avec les cartes Twitter, carrousels, sondages, et les conversational Ads…

Twitter a aussi procédé au rachat de quelques applications comme (Périscope, Vine). On comptera aussi l’ajout de nouveaux outils comme twitter camera, Curator ou Twitter Q&A. Valorisé sur le papier Twitter cherche encore la rentabilité en 2020.

TikTok, le chalengeur des réseaux sociaux

TikTok (en chinois : 抖音 ; Dǒuyīn) est un service et une plateforme sociale chinoise de partage de vidéos appartenant à ByteDance, une société basée à Pékin fondée en 2012 par Zhang Yiming. Il est utilisé pour créer de courtes vidéos de danse, de lip-sync, de comédie et de talents. Les utilisateurs peuvent créer et télécharger leurs propres vidéos où ils font du lip-synchro, chantent, dansent ou parlent simplement.

Fraichement débarqué dans le monde très concurrentiel des réseaux sociaux, TikTok a réalisé un tour de force en se faisant aujourd’hui une place dans la famille des réseaux à vocation communautaires.

La plateforme compte déjà plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs ce qui la positionne comme un concurrent sérieux et puissant. TikTok propose de faire de la publicité en vidéo sur les réseaux sociaux, mais selon un concept et des formats qui lui sont propres.

Les formats sont légers, les contenus sont interactifs. L’avantage, c’est que cela crée une communauté dynamique autour des contenus de marque. TikTok n’est pourtant pas une plateforme exploitable par toutes les entreprises en raison de leur politique de prix.

LinkedIn, pour chaque profil professionnel 

Avec son rachat par Microsoft, LinkedIn a été littéralement transformé. Il ne s’agit plus d’une accumulation de données personnelles telle que ce fut le cas au début, mais d’un réel réseau social, avec des publications de contenus et des interactivités communautaires renforcés. C’est en procédant à l’acquisition de certaines applications que Microsoft a su dynamiser la plateforme. Sont donc désormais intégrés à LinkedIn Pulse (dédié à l’actualité pour éviter les fake news)), Lynda (pour la formation et le partage de tutoriel en ligne), Slideshare.

Ainsi, la plateforme s’est transformée en exploitant maintenant plus en profondeur les profils de professionnels et de personnes en quête d’emploi. On y retrouve aussi des chasseurs de têtes à qui des outils comme Sales Navigator et Recruiter sont adressés. Si la tendance se poursuit, LinkedIn se placera parmi les meilleurs réseaux sociaux en 2020 avec ses 260 millions d’utilisateurs.

Snapchat 

Le moins que l’on puisse dire concernant Snapchat, c’est qu’il est l’un des réseaux les plus observés. Après un début en trombe, le réseau social vit mal la cohabitation avec Instagram et cherche des parts de marchés supplémentaires. Fort de ses 200 millions d’utilisateurs actifs, il est fort à parier que Snaptchat va batailler pour sortir la tête de l’eau en 2020.

En effet, plusieurs modifications et nouveautés ont été apportées comme par exemple l’onglet « Discover » créé pour les grands médias. En outre, nous avons les publicités 3V verticales, les lentilles ainsi que les filtres sponsorisés.

C’est loin d’être tout puisque Snaptchat a aussi intégré la réalité virtuelle à son application ainsi que les stickers 3D et les vidéos 3D. Toujours dans le but de faire grandir sa communauté, désormais les stickers du réseau social sont accessibles sur Skype, YouTube et Zoom par le biais de Snapcamera. Ajoutons pour terminer, la version 2 des lunettes connectées spectacles qui ont été récemment lancées.

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