Marketing

Les 15 étapes clés de votre stratégie digitale

Toute entreprise devrait avoir une stratégie digitale élaborée et performante. C’est ce qui va vous permettre de déterminer vos tactiques de marketing et de décrire comment vous comptez atteindre vos objectifs en ligne.

Ainsi, la conception d’une stratégie digitale est la première étape essentielle vers le succès. Sans elle, il n’y a pas de lumière directrice.

Étant donné que chaque entreprise est différente, il est important d’adopter une approche personnalisée pour créer des stratégies de marketing digital efficace.

Le guide video marketing pour le B2B

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Dans cet article, nous allons tenter de fournir des éléments de base pour votre stratégie digitale, qui couvrira les différents domaines du marketing en ligne (marketing de contenu, native advertising, PPC, SEO, Social media marketing, et marketing par e-mail).

Étape 1 : Identifiez vos objectifs et vos outils

Chaque professionnel du marketing sait à quel point cette étape est importante. Sans objectifs, la stratégie ne fonctionnera tout simplement pas. Assurez-vous que les objectifs que vous avez développés sont adaptés et rendez-les mesurables.

Étape 2 : créer votre propre « buyer persona » 

Auparavant, les spécialistes du marketing digital collectaient des informations qualitatives et quantitatives sur le public cible, comme l’âge, le sexe, la profession, les centres d’intérêt, etc. Mais la définition du client potentiel a été portée à un autre niveau récemment, avec le concept de « buyer persona » qui a pris le relais. Désormais, les stratégies marketing les plus efficaces sont incomplètes sans la mise en place de cette stratégie.

Le terme « Buyer persona » est utilisé pour décrire le client idéal qui peut être défini en sondant et en contactant un groupe cible prédéfini. Pour définir votre propre personnalité d’acheteur, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que MakeMyPersona et Persona Creator.

Étape 3 : Évaluer vos canaux de marketing digital existants

Analysez les ressources numériques et les canaux de communication digitale que vous utilisez déjà, y compris votre site web, votre blog, vos comptes de réseau social, etc. Demandez-vous : quelle a été leur efficacité et comment peuvent-elles être utilisées dans un futur proche ?

Votre futur processus de stratégie marketing digitale ne doit pas forcément intégrer tous ces éléments, mais il devrait assurément utiliser ceux qui ont été les plus performants dans un passé récent. 

Étape 4 : Créez votre histoire de marque

Quelle est la promesse de marque de votre entreprise ? Quelle est son histoire ?

Des études ont montré que les consommateurs sont exposés à des milliers de marques chaque mois, mais seules quelques-unes laissent en réalité une impression durable. Si vous avez le moindre espoir de faire partie de ces quelques marques qui frappent les esprits, votre marque devra absolument posséder une histoire qui comptera pour les gens. C’est ce que souhaitent les ¾ des consommateurs. 

Étape 5 : Concentrez-vous sur les blogs

La création de contenu de haute qualité est importante pour toute stratégie de marketing digital. Les blogs sont un moyen de créer un contenu de qualité pour un site internet et d’étendre votre stratégie de marketing de contenu. Cet aspect clé de la stratégie remplit certaines fonctions essentielles, notamment l’augmentation du trafic sur votre site web, le renforcement de la présence sur les réseaux sociaux, le positionnement par rapport à d’autres entreprises et le classement de tous les mots-clés et requêtes.

Étape 6 : Rédigez un calendrier de contenu (content calendar)

Bien que les méthodes se modernisent avec le progrès des technologies digitales, le bon vieux modèle du calendrier vous apporte des garanties indémodables. L’essentiel ici, c’est que vos objectifs stratégiques soient accompagnés des bons outils.

Une bonne stratégie numérique comporte normalement de nombreux sous-domaines, représentés par différents canaux, formats de contenu, délais, etc. Garder une trace de tous ces éléments peut être fastidieux, mais cela ne devrait être en aucun cas quelque chose qui vous ralentit.

Un calendrier de contenu utile comprend tout, des benchmarks aux événements majeurs de votre secteur d’activités en passant par la liste du personnel chargé de créer, d’approuver et de publier chaque élément de contenu sur votre site web.

Prenez le temps de rédiger un calendrier complet, à l’aide par exemple d’un logiciel de gestion de projet ou d’une feuille de calcul Google et vous éviterez les problèmes de flux de travail inutile pendant les périodes de pointe.

Étape 7 : Optimisation de votre application/site mobile 

Améliorer votre site ou application pour mobile est désormais une obligation, afin de garantir aux consommateurs une expérience mobile agréable et facile, sans friction. L’optimisation mobile comprend la vitesse des pages, la conception du site et diverses autres pratiques d’optimisation des moteurs de recherche qui garantissent normalement que les personnes qui visitent votre site via un téléphone mobile ont une bonne expérience web.

Étape 8 : Utilisez la bonne technologie

Un effort de marketing peut être ruiné si une technologie inefficace ou inappropriée est utilisée.

Pour une stratégie de marketing digital mise au point dans une perspective à long terme, vous aurez besoin d’outils qui peuvent vous aider à chaque étape du processus de marketing digital, y compris des outils qui vous aident à identifier vos objectifs et des outils qui vous aident à suivre d’où viennent vos visiteurs.

Étape 9 : automatiser votre marketing

Ce qu’on appelle en anglais le marketing automation devient un élément incontournable et ne fait que s’améliorer avec les nouvelles technologies. Les principales plates-formes d’automatisation peuvent aujourd’hui faire des merveilles pour votre stratégie de marketing digital, vous pe rmettant d’automatiser facilement des activités telles que le marketing de contenu, le marketing par e-mail, la génération de prospects, etc. De plus, il est facile de trouver des plates-formes d’automatisation marketing qui sont intégrées au CRM de vente de votre entreprise, ce qui améliore l’ensemble du processus de vente.

Étape 10 : Suivez vos processus de près (process tracking)

Un suivi constant doit être assuré pour s’assurer que la stratégie choisie fonctionne efficacement. 

Il y a beaucoup de travail à faire pour concevoir un processus de stratégie marketing digital, mais un plan global, efficace et bien pensé rendra votre tâche beaucoup plus facile.

Il existe des plates-formes dites « end-to-end » (qui s’occupe de tracker vos processus, entre autres, de A à Z) pour tous types d’entreprises, incluant des services marketing prodigués par des spécialistes, pour vous aider à identifier et à créer une stratégie de marketing digital qui donne des résultats.

Étape 11 : Planifiez vos ressources

Planifiez le personnel et les ressources dont vous disposez, et non le personnel et les ressources dont disposent vos concurrents ! Il s’agit d’un principe important que de nombreuses entreprises négligent, mais il est essentiel au succès du développement d’une stratégie digitale efficace.

Examinez sérieusement le temps, l’argent et les personnes dont vous disposez, et élaborez des stratégies en conséquence. Non seulement cela sera bénéfique pour votre stratégie, mais cela aura un impact sur l’ensemble de l’entreprise, au niveau notamment du bien-être de vos employés.

Étape 12 : Affirmer votre différence

Si votre entreprise ne présente pas tellement de différences avec la concurrence, vous ne devez pas vous attendre à des bénéfices élevés. Assurez-vous d’affirmer vos différences par rapport aux autres en discutant avec vos clients et en leur demandant pourquoi ils ont choisi votre entreprise. Chaque entreprise a une proposition de vente unique, un attribut qui la distingue de la concurrence. Faites des recherches et travaillez pour savoir ce que c’est. Ensuite, intégrez ce message dans vos campagnes de marketing de contenu.

Étape 13 : Faites en sorte que les clients puissent vous contacter facilement

Le commerce en ligne consiste à se connecter avec des clients potentiels, le trafic sur votre site web doit donc être élevé pour garantir des résultats positifs. Votre stratégie de marketing digital doit en conséquence assurer que vos leads et visiteurs ne dépensent pas trop d’efforts inutiles pour communiquer avec vous. Interagir avec vos clients est inestimable pour toute entreprise.

Pour éliminer les efforts inutiles, vous devez vous assurer, par exemple, que les pages de destination ne demandent pas de données non pertinentes. Rendez les CTA (call-to-action) clairement visibles sur la page de destination et sur les autres pages du site web.

Étape 14 : Ne négligez pas le marketing par e-mail

Selon de nombreux observateurs, l’« email marketing » reste un canal numérique sûr et fiable pour obtenir un bon retour sur investissement. Commencez à élaborer une stratégie sérieuse sur la façon dont vous intégrerez cette partie à votre stratégie de marketing digital dans un futur proche, et commencez à multiplier vos envois d’e-mails, avec du contenu convaincant et informatif pour les abonnés de votre liste de diffusion.

Étape 15 : Mesurez vos performances !

Ce ne sont pas les données qui manquent dans le marketing digital. Toutes les principales plates-formes comme Facebook ou Google proposent des offres d’analyse et il existe d’innombrables logiciels qui offrent toutes sortes de rapports de données et des indicateurs de performance.

Mais avant de plonger dans cette montagne de data, référez-vous à vos objectifs, et vous saurez alors quels types de chiffres rechercher. Et une fois que vous aurez mis la main sur les données pertinentes, vous saurez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et vous pourrez agir en conséquence.

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