Google Ads

Utilisez ces stratégies budgétaires efficientes pour une campagne PPC gagnante

On vous explique dans le présent article quelles sont les bases d’une stratégie budgétaire efficiente qui met l’accent sur la réussite de vos campagnes PPC et contribuent à leur succès.

La budgétisation est l’une des composantes les plus importantes de la gestion d’un compte au paiement par clic (PPC).

 

Le budget représente le reflet direct des priorités d’une campagne. Et il constitue le pont qui relie la stratégie à l’exécution tactique. Sans des budgets bien conçus, un programme PPC ne pourra jamais atteindre son plein potentiel.

Dans ce qui suit, on vous explique comment réfléchir au processus de budgétisation pour vous assurer que l’ordre de vos priorités est respecté et que vos objectifs sont atteints.

 

Budgétisation: le carburant de votre stratégie

L’une des meilleures analogies entre la budgétisation et la stratégie est celle du véhicule et du carburant. La stratégie est le véhicule et la budgétisation est le carburant nécessaire à son fonctionnement.

 

Sans véhicule à votre disposition, il n’y a aucun endroit où insérer l’essence. C’est ainsi que vous devez penser à la relation entre la stratégie et la budgétisation: Sans une bonne stratégie en place. Il n’y a pas de mécanisme pour déterminer d’endroit où investir l’argent alloué au PPC.

Alors, comment créons-nous une stratégie PPC efficace?

  • Établir des objectifs : Vous devez établir des objectifs PPC visant à améliorer les métriques globales de l’entreprise. Il faut également réviser ces objectifs PPC au moins deux fois par an. Pour s’assurer qu’ils sont toujours pertinents et en adéquation avec la réalité du marché actuel.
  • Fixer vos priorités : Une fois vos objectifs établis, il est important de déterminer vos priorités clés. Par exemple, si l’objectif principal est la croissance des revenus. La priorité devrait être d’exécuter des initiatives qui génèrent des conversions, telles que l’expansion des mots clés ou de l’audience. D’un autre côté, si l’objectif principal est de générer des bénéfices. La priorité devrait être axée sur des initiatives telles que l’exclusion des mots clés encombrants et inutiles et d’autres formes d’optimisation.
Une fois les objectifs et les priorités fixés, il est temps de créer la stratégie PPC. Utilisez ces quatre étapes pour élaborer votre plan stratégique:

  • Évaluer la situation : Évaluer la situation globale en analysant des facteurs tels que la performance, l’impact de la concurrence, les conditions générales du marché et les besoins réels de l’entreprise. Développer une vue d’ensemble de la situation conduit à l’étape la plus importante qui est celle de la gestion de votre campagne PPC.

 

  • Elaborer votre idée d’ensemble : Cette dernière représente la philosophie régissant la façon dont le compte PPC sera géré et devrait être directement lié aux objectifs et aux priorités. Synchronisez votre idée d’ensemble avec les objectifs et les priorités des comptes. Pour vous assurer de travailler sur les bonnes initiatives.
  • Créer un plan tactique : L’étape suivante après l’élaboration de votre idée d’ensemble est de créer le plan tactique. Les tactiques sont les tâches réelles effectuées dans le compte. Par exemple, le remarketing, les enchères et la rédaction d’annonces sont autant d’exemples de tactiques pouvant être mises en œuvre pour exécuter la stratégie globale.
  • Se concentrer sur le financement : Une fois le plan établi, la budgétisation entre en jeu. La création d’une stratégie ciblée basée sur les priorités et un solide plan tactique déterminent où et comment les budgets sont alloués.

 

Construire ses budgets: éléments essentiels à considérer

 
Voici quelques facteurs à considérer lors de la création de budgets et de la décision d’investir dans ces budgets : 
  • Performance : Pour une campagne PPC existante, lier le budget à la performance est une composante clé de l’allocation budgétaire. Alors que la plus grande partie de votre budget sera finalement affectée à des campagnes et des canaux rentables. Des décisions stratégiques doivent être prises pour investir dans la gestion des canaux à pertes pour aider à atteindre vos objectifs.
  • Saisonnalité : Investissez dans les campagnes lorsque l’entreprise est la plus active. Dans les saisons les plus lentes, utilisez votre budget PPC non seulement pour générer des conversions. Mais aussi pour renforcer la notoriété de la marque.
  • Attribution : Utilisez les données d’attribution pour prouver l’influence des campagnes PPC sur les conversions cross-canal ou sur le canal. Par exemple, vous pourriez apprendre que certaines campagnes n’apportent pas les conversions désirées. D’instinct, vous voudriez les désactiver et c’est normal. Mais attention ! Si elles entraînent des conversions dans d’autres campagnes. Vous devez allouer un budget pour que le chemin de conversion reste ouvert.
Lorsque vous établissez vos budgets, vous devez investir dans des outils qui ont fait leurs preuves telles qu’AdWords et Bing.

En règle générale, il faut investir 70% d’un budget PPC dans les canaux qui ont contribué de manière significative à l’un de vos objectifs.

 

Il faut ensuite investir 20% du budget dans ce qui s’appelle des « paris sûrs « . Ce sont des canaux dans lesquels vous n’avez jamais investi, mais qui, d’après les commentaires des annonceurs, sont considérés comme des sources fiables.

Enfin, il faut garder environ 10% du budget disponible pour l’expérimentation et les tests. Il est important de repousser les limites et de trouver de nouvelles sources de trafic.

Cependant, jusqu’à ce que ces sources s’avèrent être des contributeurs fiables. Il faut minimiser le risque en limitant le montant du budget investi dans des campagnes qui n’ont pas encore fait leurs preuves.

 

Elaborer des budgets: exemple

Il existe de nombreuses méthodes de création de budget PPC. Par exemple, un compte donné nécessite des budgets trimestriels par rapport aux budgets pour l’année entière.

Voici un exemple de l’un d’entre eux :

Elaborer des budgets: exemple

Pour créer ce budget, nous avons analysé le pourcentage d’augmentation des dépenses mois par mois (MoM) par rapport à l’année précédente.

 

Par exemple : nous avons appris que les dépenses ont augmenté de 20% de décembre 2016 à janvier 2017. Par conséquent, nous avons pris les dépenses de décembre 2017 et appliqué le pourcentage d’augmentation de l’année précédente pour établir le budget.

L’hypothèse a été faite que si la croissance était de 20% l’année précédente, le budget pourrait alors augmenter de 20%. Cette méthode de création de budget a réussi à établir des budgets qui favorisent une croissance constante d’une année sur l’autre.

Pour résumer :

Les budgets reflètent les objectifs, la vision et la stratégie de votre programme PPC. Le premier reflexe qu’on a en tant que professionnel PPC est de commencer directement à construire et à optimiser les campagnes.

Cependant, en vous concentrant sur les budgets, vous vous assurez d’avoir le montant de financement nécessaire pour atteindre les objectifs et répondre aux priorités.

 

Se concentrer sur l’allocation des budgets, que ce soit dans des campagnes existantes ou nouvelles, est important pour aider à concentrer les efforts là où il le faut.

En passant par le processus de budgétisation, vous allez clarifier votre programme et avoir un bon retour sur investissement.

Rédigé par

Partager

Découvrir plus d’articles